TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La case de l’Oncle Dom : Cédiviens, Viva Cuba, les clients vont suivre !

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Jeudi 1 Juin 2017

Traditionnellement, le Cediv et ses habitants clôturent la saison. Rien de changé cette année, particulièrement ce matin. Les quelque 160 participants au 13eme Congrès du réseau sont en vol vers Varadero…



Adriana Minchella est la présidente du Cediv - Photo : J.D.L.
Adriana Minchella est la présidente du Cediv - Photo : J.D.L.
Et j’y suis aussi, me réjouissant que ce soit la dernière manifestation de la saison avant le grand raout d’IFTM Top Résa. J’avoue avoir un faible pour ce petit réseau et ses cédiviens, un peu « hors normes », toujours dynamiques et surtout qui ne se prennent pas la tête.

Même si, souvent, ils pourraient le faire !

Une occasion d’ailleurs, de retrouver cette merveilleuse île de Cuba et surtout ses habitants, en espérant qu’ils auront, comme à l’époque où je m’y suis rendu, conserver cette joie de vivre et cet optimisme indéfectible.

Une occasion également d’emprunter, (mais promis, je vais la rendre) pour la première fois Air Caraïbes. Je doute fort que Jean-Paul Dubreuil, son président, apprécie beaucoup ma présence à bord de l’un de ses aéroplanes, mais bon. Je n’y suis pour rien et j’ose espérer ne pas voyager en soute, encore que… On doit surement pouvoir y passer une bonne nuit !

J’en profite enfin pour saluer, mais ça, c’est tout le Cediv, la participation extraordinaire de Fram, lequel va héberger avec tout son savoir-faire, le Congrès dans son Framissima de Varadero.

Ce qui donnera l’occasion de découvrir ce « Family Concept » ? Sans doute une nouvelle formule concoctée par des marketeux milleniums.

Dominique Gobert et chien Charly - DR
Dominique Gobert et chien Charly - DR
Avec un grand coup de cœur (et de chapeau) pour ma copine, France-Line Michon (la Miche, mais elle n’aime pas quand je la nomme ainsi, tant pis) qui aura été, et qui restera une des grandes chevilles ouvrières du TO.

Et pour Fram, c’est quand même aussi la preuve que certains distributeurs sont encore prêts à soutenir celui qui fut l’un des premiers tour-opérateurs français.

C’est dit.

Comme d’habitude, ce congrès promet, tant en convivialité qu’en intensité des débats. Adriana Minchella, sa présidente, nous en a donné un avant-goût mercredi..

J’aurais aimé que les représentants des compagnies aériennes soient plus nombreux
à ces rencontres…

Sur le thème « A la recherche du client perdu », je ne pense pas que le vieux Proust s’y retrouve trop. En revanche, on devrait assister à quelques débats de bon ton et apprécier l’intervention de Laurent Maucort, lequel devrait causer sur le thème du « Changement c’est tout le temps ».

Oui, ça, il est bien placé pour en parler, d’autant qu’après avoir été confiné dans un placard chez Selectour, il aura réussi à accompagner le nouveau président du réseau avant de quitter la place, histoire de changer, sans doute ?

Une convention qui risque d’être extrêmement dense dans ses sujets et les débats qui devraient s’ensuivre.

Je note avec un certain amusement deux sujets qui sont d’une grande actualité : « Comment avoir des équipes au top » et « Préoccupez-vous de vos salariés, le reste suivra » …

Je remarque, et il était peut-être temps de s’en préoccuper les différentes questions de ce sujet : « Salariés qui êtes-vous ? Comprendre les changements. Tous au service du client : profit and fun ».

Ben, si je puis me permettre, ce n’est pas très compliqué : donnez-leur de bons produits à vendre, faites-leur découvrir ces mêmes produits, payez-les correctement, aimez-les, imposez aussi votre stratégie, ne vous laissez pas tout imposer… et tout ira bien !

Et ils n’auront aucun mal à retrouver vos clients perdus.

Lu 2080 fois

Notez


1.Posté par Didier le 02/06/2017 14:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pourquoi tant de haine envers Air Caraibes ?
Vous parlez de cette compagnie avec mépris des que le vous le pouvez. Essayez de ne pas oublier qu'elle est une des rares compagnies française à embaucher en ce moment...
C'est une compagnie qui ne démérite pas, couronnée de succès depuis le lancement de ses liaisons transatlantiques. Alors peut être avez vous une dent contre M. Dubreuil, mais ayez au moins un peu de respect pour ses salariés qui font de leur mieux pour servir la clientèle, avec un sens du service bien plus prononcé que chez la concurrence.

2.Posté par DOMINIQUE GOBERT le 07/06/2017 21:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Jamais dénigré la compagnie, fort efficace au demeurant, avec un personnel hyper sympa. .. Quant à son président, c'est une autre affaire, mais c'est lui qui ne m'aime pas!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com