TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La case de l'Oncle Dom : Chique ou Ngounia... Point trop n'en faut !

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Mardi 15 Juillet 2014

Décidément, je me demanderai toujours si tourisme et politique vont bien ensemble. Voilà que le Chikungunya reprend du poil de la bête aux Antilles. L'occasion pour les gens politiques de montrer qu'ils sont là… et bien là !



Bon, voilà, le Foot, c'est quasi fini, les ventes de dernières minutes reprennent, tandis que le Tour de France mobilise la "Une" de beaucoup de médias.

Bref, rien que du normal, mais faut quand même mobiliser l'attention des foules, faut bien parler de catastrophes ou de choses qui vont mal. Qui font peur…

Et puis, les vacances arrivent, faudrait pas l'on s'endorme au soleil qui tarde à se montrer…

Donc, le gros mosquito qui file la fièvre, allons-y !

Faut dire en passant qu'il pique avec une certaine virulence depuis des années et que le Chik (non, pas Li), le Gounia, on n'arrive pas à l'éradiquer.

D'un autre côté, si j'en crois les spécialistes, c'est pas non plus une grosse catastrophe. La plupart du temps, du moins pour les individus en bonne santé, ça dure deux jours, une grosse fièvre et basta.

Sans pour autant dénier l'irritabilité de ce virus, ni ses conséquences sur des sujets "à risque", y'a pas non plus de quoi déclencher le plan "Or Sec".

Jamais compris d'ailleurs ce terme, mais ça fait partie des appellations incontrôlée de certaines têtes pensantes (?) des ministères…

Or donc, les vacances arrivant, faut quand même que nos bons ministres justifient de leur compétences. Faut pas que le bon peuple croit qu'ils sont en vacances.

La case de l'Oncle Dom : Chique ou Ngounia... Point trop n'en faut !
Dommage, d'ailleurs, parce que, quand eux, sont en vacances, nous, ça nous en fait aussi. On peut respirer en se disant qu'on va pas voir surgir une nouvelle taxe imposable à tout bout de champ.

Et comme, aux Antilles, le Chjichun Grounia (oui, j'aime bien écrit comme ça aussi) était géré, que les touristes commençaient à passer quelques détentes au soleil, voilà quand même le ministère de la santé qui se dit: "tiens, voilà un sujet…"

Madame Marisol (c'est pas un groupe touristique espagnol, non ?) Touraine, un peu en deçà de la scène politique ces derniers, temps (y'a pas de mal), surement bien conseillée par un conseiller qui cherchait une promotion (c'est comme les ventes de dernière minute), s'empare du Chigoune Nya et s'en va affoler les populations.

"Epidémie Majeure, crise sanitaire, état d'alerte". Attention, ça va saigner…

Et du coup, alors qu'à Paris, le temps est digne d'un bon mois de novembre, on va aller se rendre compte par soi-même aux Antilles de quoi est fait ce Chigoune Gou Nia.

Franchement, à quoi ça rime, ce cirque insupportable. Si la Ministre de la Santé veut aller passer un week-end au soleil, dans les Îles, c'est pas interdit.

Ca fait même plaisir aux habitants de voir qu'un de leurs dirigeants vient leur faire une petite visite amicale… encore que ça coûte cher la visite, mais bon…

De là à affoler toutes les populations, détruire une fois de plus l'économie touristique d'une belle région… française, je vois pas franchement l'intérêt.

Déjà que l'état, à force de laisser pourrir la situation de la SNCM, est en grosse partie responsable du désintérêt touristique de la Corse, en sera-t-il de même envers les Antilles ?

Encore une fois, tout ceci relève d'un amateurisme qui confine à la dérision.

Manquerait plus que l'on arrive à refourguer aux Antilles les millions de doses de vaccins du N1H quelque chose, achetées à prix d'or par une autre ministre de la santé qui voulait aussi prouver qu'elle existait.

Pas sérieux, tout ça…


Lu 1437 fois

Notez


1.Posté par Louis le 15/07/2014 10:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un sondage pour supprimer cette (lourde) chronique ?

2.Posté par Dominique Gobert le 15/07/2014 16:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
D'acc!

3.Posté par maeva le 16/07/2014 20:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tellement beau de critiquer quand on ne sait pas ce qu'est le virus sans l'avoir eu!
Non les habitants ne sont pas ravis de voir un politique venir (meme au prix de la visite) on est surtt ravis que enfin on s'occupe du probleme qui dure depuis decembre et qui aurait pu etre pris au sérieux plus vite.
Déjà 6 morts dans la Caraibes ce n'est pas juste une broutille comme maladie!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com