TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La case de l'Oncle Dom : Donatello, victime collatérale de la Loi Macron ?

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Jeudi 5 Février 2015

Monsieur Ministre Macron faisant, en bon ministre de notre gouvernement normal, un pas en avant, deux pas en arrière, les greffiers ont repris le boulot. Et l'affaire Donatello passait enfin devant le Tribunal de Commerce hier après-midi…



C'est mercredi prochain, 11 février, que le Tribunal de Commerce doit rendre sa décision. Décision qui, hélas, ne sera surement pas une surprise. Et les salariés de Donatello le savent bien : à moins d'un miracle, la boite sera purement et simplement liquidée DR : Google Street View
C'est mercredi prochain, 11 février, que le Tribunal de Commerce doit rendre sa décision. Décision qui, hélas, ne sera surement pas une surprise. Et les salariés de Donatello le savent bien : à moins d'un miracle, la boite sera purement et simplement liquidée DR : Google Street View
Soit dit en passant, si les greffiers ont eu gain de cause, l'amendement concernant la liberté de la presse a été aussi retiré du projet Macron et c'est tant mieux.

Mais, nous, on a pas cessé le boulot pour autant.

Fin de digression.

C'était donc hier que le Tribunal de Commerce de Paris, pourvu enfin de greffiers prêts à greffer et apposer leur griffe sur les grimoires administratifs, examinait la situation de Donatello, actuellement en cessation de paiement.

Audience assez rapide et sans surprise (voir le papier de ma camarade), puisque, finalement, plus aucune offre de reprise du tour-opérateur n'était déposée.

Travel Europe, après intense réflexion, a préféré jeter l'éponge, arguant du fait que le délai était trop long et que, en fin de compte, l'investissement était trop important par rapport aux dates de reprise… et à la mise en place d'une production pour 2015.

C'est un choix… Respectable, encore que je ne comprenne pas trop ce qui aurait pu changer, à quelques jours d'intervalle.

La case de l'Oncle Dom : Donatello, victime collatérale de la Loi Macron ?
N'oublions pas que, malgré les greffiers greffeurs, la décision du Tribunal n'aura été reportée que d'une petite semaine…

Et que, si j'en crois mes informations, tout était prêt du côté de Travel Europe pour engager rapidement les opérations… opérationnelles.

Bon. Nous attendrons encore une semaine. C'est en effet mercredi prochain que les dirigeants de Travel Europe ont décidé de parler à la presse.

Y verrons-nous des représentants de Donatello ? Rien n'est moins sûr.

C'est en effet mercredi prochain, 11 février, que le Tribunal de Commerce doit rendre sa décision. Décision qui, hélas, ne sera sûrement pas une surprise.

Et les salariés de Donatello le savent bien : à moins d'un miracle, la boite sera purement et simplement liquidée.

Soit dit entre parenthèses, mais j'y tiens, ce n'est pas parce que, dans nos colonnes, les miennes en particulier que j'ai à moi, je donne la parole à des patrons, que j'approuve leur stratégie.

Et je comprends bien volontiers le désarroi de ces salariés qui voient leurs espoirs et leur avenir s'écrouler subitement.

Parce que, malheureusement, les mots ne peuvent rien, les stratégies politico-financières ne nous demandent pas notre avis… Et que l'on est simplement obligé de constater, parfois, souvent, le gâchis.

Et que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, désolé.

Et que (oui, répétition, je sais), dans cette affaire, rien n'est tout à fait clair. On dit que quelques fois, le temps est un ami. Pas dans ce cas.

Le temps n'a fait que suivre son cours et, si l'on n'essaie pas de dépasser ce temps, inexorablement il vous rattrape. Et vous bat toujours à plate couture !

Pas facile à admettre, mais hélas, tellement vrai…

Et que ceux qui tiennent les billets de banque gagnent quasi à tous les coups !

Lu 2408 fois

Tags : Donatello, Macron
Notez


1.Posté par DEGOUTE le 05/02/2015 09:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
DEGOUTE PAR TRAVEL EUROPE QUI A LAISSE CROIRE LES AGENCES QUI AVAIENT DES ENGAGEMENTS CHEZ DONATELLO A CETTE REPRISE ! CA A DURE 1 MOIS TOUT DE MEME ! ET QUE TRAVEL EUROPE N ARGUMENTE PAS SUITE A SON DESISTEMENT EN PARLANT DE TIMING ! CE N EST PAS UNE SEMAINE DE DELAI QUI AURAIT FAIT LA DIFFERENCE !!!! DE PLUS LES BROCHURES ETAIENT PRETES. POUR LES ENGAGEMENTS AVEC DEPARTS IMMINENTS EN GROUPES QUE PROPOSE TRAVEL EUROPE MAINTENANT PAR EX A 2 MOIS DES DEPARTS ???? HONTE A TRAVEL EUROPE

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com