TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La case de l’Oncle Dom : Et pourquoi pas une coupe des patrons d’agences de voyages ?

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Lundi 12 Juin 2017

Malgré ce temps quasi estival, qui invite d’ailleurs à bader au lieu d’étudier une actualité peu ragoutante, c’est déjà la rentrée. Et la grande fête quasi foraine de Top Resa (IFTM) et ses agents de voyages qui vont concourir pour leur coupe…



La Travel Agents Cup, c’est un petit coup d’hommage à tous ces agents de voyages qui vont concourir afin d’être honorés du titre de « meilleur agent de voyages de France » et accessoirement, restituer au réseau auquel ils appartiennent, une notoriété parfois délaissée - DR : TAC
La Travel Agents Cup, c’est un petit coup d’hommage à tous ces agents de voyages qui vont concourir afin d’être honorés du titre de « meilleur agent de voyages de France » et accessoirement, restituer au réseau auquel ils appartiennent, une notoriété parfois délaissée - DR : TAC
D’ailleurs, je n’ai jamais vraiment compris pourquoi, une fois de plus, on arborait un anglicisme pour cette « Coupe des Agents de Voyages », d’autant que j’entends rarement causer un « anglais fluent » parmi les allées de Top Resa.

Mais « Travel Agents Cup », ça fait classe sans doute ?

Non, je rigole, mais comme nous utilisons un langage plutôt sympa, autant en user un peu mieux !

Ceci étant, c’est un petit coup d’hommage à tous ces agents de voyages qui vont concourir afin d’être honorés du titre de « meilleur agent de voyages de France » et accessoirement, restituer au réseau auquel ils appartiennent, une notoriété parfois délaissée.

J’aime beaucoup la phrase de Frédéric Lorin, le patron d’IFTM Top Resa, lors de la présentation à la presse de cette 5e édition du concours du Meilleur Agent de Voyages français et je cite : "La Travel Agents Cup est un formidable outil pour renforcer la culture et les valeurs de leurs entreprises, mais également pour prouver que ce métier est exercé avec passion par des experts qui font la richesse de leurs entreprises".

Mais oui, il a tout dit, ce bon Frédéric : ils font leur métier, (pour la plupart, bien sûr), avec passion et, c’est là où j’aimerais attirer votre attention : « ce sont eux qui font la richesse de leurs entreprises ! ».

Et oui. Mais là, super silence de la part des entreprises. Ces mêmes entreprises qui pourront afficher à l’entrée de leur point de vente « Ici, nous avons un collaborateur "oscarisé Meilleur Agent de Voyage pour l’année 2017" ! ».

De quoi surement attirer le chaland dans l’agence et se faire un peu de pub gratos… sur le dos du meilleur agent de voyages qui aura participé à « la richesse de son entreprise ».

Ce qui n’en aura pas, du moins si j’en juge aux résultats de notre enquête récente, contribué plus que de raison, à l’augmentation de son pouvoir d’achat.

De plus, pour les grands réseaux, cette « Coupe des Agents de Voyages », c’est aussi une très belle occasion de briller auprès du public (il y aura cette année un prix spécial grand public) et accessoirement, d'attirer de nouveaux adhérents vers l’un ou l’autre.

Moi, j’aurai quand même une suggestion à faire auprès des organisateurs de ce grand raout de rentrée.

Pourquoi ne pas organiser une « Coupe des patrons d’agence de voyages », de ceux qui sont aussi « passionnés » par le métier, mais qui préfèrent déléguer à des salariés smicards le soin de vendre des voyages à des tarifs… défiant toute concurrence ?

Voilà un truc qui aurait un peu de classe, n’est-il pas ?

Et pour le jury, je suggère qu’au lieu des « sponsors classiques », on nomme quelques spécialistes de la billetterie, de ceux qui se démènent avec les codes GDS et autres QVM ou ZRT (je dis n’importe quoi, j’ai un très mauvais souvenir de ces langages GDS), histoire de voir le temps passé à se démener avec un malheureux billet ou un plateau de réservation improbable.

C’est bien de vendre « avec passion », ça fait la richesse de l’entreprise.

Mais une médaille, ça ne remplacera jamais un salaire décent.

Et je connais peu de gens qui travaillent pour la gloire !

Lu 3084 fois

Tags : IFTM, Lorin, Top Résa
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com