TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La case de l’Oncle Dom : Frais GDS, Air France, commissions... Aérien, le grand bazar !

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Dimanche 11 Juin 2017

C’est toujours le secteur du transport aérien qui monopolise l’actualité du tourisme en ce moment. D’un côté Air France et ses pilotes du SNPL qui cherchent par tous les moyens à affaiblir leur entreprise, de l’autre cette nouvelle « taxe » mise en place par certaines compagnies sur les GDS…



DR : © mrks_v - Fotolia.com
DR : © mrks_v - Fotolia.com
Chez Air France, Jean-Marc Janaillac, son président, après avoir longuement tenté de convaincre ce syndicat de pilotes que le projet Boost était le seul moyen de redonner un peu d’air à la compagnie, tape du plat de la main sur la table : il n’y aura pas de nouvelle étape de négociation !

Ce à quoi les pilotes, arc-boutés sur leurs certitudes dignes d’un autre temps, après avoir essuyé un premier échec de la part de leurs propres membres (les pilotes ont voté à 58% pour la création de Boost), répondent par un nouveau combat, totalement d’arrière-garde.

A croire que le devenir d’Air France leur est totalement indifférent et que, finalement, il vaut mieux une compagnie en déroute, quitte à perdre leur emploi de saigneurs des airs. (Il n’y a pas de faute d’orthographe dans le mot) !

Et donc le SNPL organise, une fois de plus, un référendum auprès des pilotes, au mépris total faut-il le souligner, du reste du personnel de la compagnie. Eux, ils sont là uniquement pour compter les points et attendre de savoir vers quel nouveau trou d’air leurs « collègues » vont les conduire…

Lamentable. D’autant que ces mêmes pilotes, ceux qui veulent absolument diriger la compagnie en se souciant uniquement de leurs propres intérêts, n’ont en aucune manière proposé une quelconque projet… Rien, nada, que dalle, si ce n’est de « cadrer » comme ils le disent le rattrapage de croissance entre KLM et Air France.

Dominique Gobert et chien Charly - DR
Dominique Gobert et chien Charly - DR
Ben voyons. KLM, petit à petit, aura fini par se redresser et ses collaborateurs commencent à en avoir un peu ras le bol de trainer un boulet…

Le SNPL d’Air France n’en a cure. Il va donc organiser un Xème référendum à trois questions : Oui aux propositions de la direction su Boost, oui au propositions (qui portent essentiellement sur quasi rien), non à tout ce fatras !

Encore une fois, tout ceci est lamentable… Au bout de plus d’un an, après l’annonce de la création (indispensable) de cette filiale low cost, Air France n’aura pas avancé d’un poil. En revanche, ses concurrents auront occupé le créneau en à peine deux ou trois petits mois ! Cherchez l’erreur.

J’ai même bien peur que, quelle que soit la réponse des pilotes, il ne soit déjà trop tard. Une fois de plus, Air France aura raté la correspondance !

Et puis, juste parce que c’est aussi d’actualité, cette nouvelle orientation prise par quelques compagnies aériennes, concernant l’application d’une sorte de « péage » pour tous les distributeurs qui choisiront de continuer à réserver via les GDS au lieu de passer sur le site de la compagnie.

Là encore, n’y aurait-il pas une véritable volonté de la part des transporteurs, du moins certains, (mais ça c’est comme la vérole, ça se transmet vite), de forcer le client à supprimer l’intermédiaire et réserver « en direct » !

Curieusement d’ailleurs, lors des forces de ventes de Selectour à Berlin, en fin de semaine dernière, le Président Bitbol laçait à une salle attentive, que « certaines compagnies pourraient à nouveau commissionner leurs distributeurs » !

Chiche ? Il me semble que lors d’un Congrès récent, Laurent Magnin, patron de XL Airways avait annoncé qu’il était prêt à jouer ce jeu.

Il me semble même que le représentant d’easyJet n’avait pas manifesté d’opposition… bien au contraire !

Et si c’était ça, la nouvelle norme aérienne ?

Après tout, ça ne fait jamais de mal, rêver un peu…

Lu 2172 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com