TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La case de l'Oncle Dom : Freund a fini sa longue traversée du désert...

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Mardi 21 Octobre 2014

Ainsi va la vie… ou plutôt ne va pas toujours comme le long fleuve. Maurice Freund, abandonne la partie en quittant la direction de Point Afrique… Pour ne pas l’entraîner à sa perte, dit-il.



Un pionnier et un passionné du désert et de l'Afrique tire sa révérence. /photo V.M.
Un pionnier et un passionné du désert et de l'Afrique tire sa révérence. /photo V.M.
Tourisme durable ? Tourisme solidaire ?

Les Duflot, Placé et compagnie, ayatollahs d'une écologie qui n'a de valeur que pour l'accession au pouvoir, n'étaient quasiment pas nés à l'époque où Maurice Freund en faisait l'une de ses raisons d'exister.

Comme il le dit lui-même, le tourisme, c'était pas vraiment sa tasse de thé.

En revanche, offrir la possibilité aux curieux, à ceux qui n'ont pas trop les moyens de voyager de découvrir des mondes différents, c'était çà sa tasse de thé.

D'autant qu'à travers cette "vision" du tourisme, il œuvrait au développement de destinations pour lesquelles il avait, qu'il a d'ailleurs toujours, une profonde affection.

Et le terme est bien modeste, presque un euphémisme, car c'est plutôt de passion qu'il faudrait parler...

Parce que l'Afrique, à cet homme qui a dépassé la soixante-dizaine, dont la figure évoque un peu le visage de Trotski, c'est aussi une certaine raison de vivre et d'offrir à ce continent aux multiples déserts, aux populations attachantes et parfois encore hors du temps, la possibilité de bénéficier des quelques bienfaits de l'économie moderne.

Et aussi d'offrir à ses concitoyens l'envie de découverte, de connaissances… A des tarifs que les plus modestes pouvaient encore se permettre.

Freund, c'est aussi, comme Jacques Maillot, le découvreur pour les plus modestes, le quasi inventeur de ces vols charters qui emmenaient ces routards qu'aura en même temps découvert Gloagen, vers des contrées encore méconnues.

La case de l'Oncle Dom : Freund a fini sa longue traversée du désert...
Pas franchement un homme d'argent, il aura quand même veillé à ne pas manquer, même si c'est pour la bonne cause et pour ce tourisme, qui se veut solidaire… Et qui contribuera à faire vivre des nombreuses populations.

Il n'aura pas que des succès en Afrique car l'Afrique évolue aussi et que guerre, corruption et intérêts religieux ne font pas forcément bon ménage.

Il s'obstinera quand même, après une longue traversée du désert, l'une de ses passions (le désert, bien sûr)…

Pour l'heure, le vieux renard du désert ne s'obstine plus.

Face à cette montée de violence, assortie d'Ebola, il constate "qu'il n'y a plus de marché en Afrique"…

Et comme le tourisme, vers des destinations "tourisme de ghetto" comme il le confie dans un portrait remarquable de Libération, c'est pas son truc, il s'en va, doucement.

Pour ne pas voir non plus les nouvelles orientations que compte prendre Point Afrique et son nouveau directeur général, vers des destinations plus nouvelles, du moins pour Point Afrique.

Et il aura beau dire qu'il "encourage Kevin Gérard et les salariés de Point Afrique à maintenir l'activité sur ces routes nouvelles," il est visible que le cœur n'y est plus.

Et quand le cœur n'y est pas, c'est pas la peine de s'obstiner. Seule, la tendresse demeure… et la souffrance d'un homme qui a souvent réalisé ses rêves.

Mais, hélas, le réveil est parfois difficile…

A bientôt, l'ami !


Lu 2886 fois

Notez


1.Posté par François Guillard le 22/10/2014 05:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
sacré Momo, tu m'auras fait vivre mes meilleures années au service du Point, notre passion commune de l'Afrique et la vision d'un "autre tourisme"…merci

2.Posté par ANTOINE François le 25/10/2014 10:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Maurice,
Je suis de la génération des soixante-huitards et c'est grâce à toi qu'en 1972, j'ai effectué mon premier voyage en Amérique du Sud: Colombie, Equateur et Pérou. En bus de Baranquilla à Cuzco, soit 7000 kms mémorables, un vol en coucou jusqu'à Lima et de belles rencontres...Les voyages sont une drogue dure car plus l'on en consomme plus on est assoiffé de découvertes. J'ai ressenti à mon niveau l'immense déception de ne plus pouvoir voyager librement sur le continent africain si vaste et merveilleux à bien des égards. je comprends donc ton immense douleur de ne pouvoir poursuivre tes projets de continuer cet immense défit de faire partager ton rêve. Mais tu restes dans ma mémoire pour longtemps encore et surtout tu gardes , je n'en doute pas , l'amitié de beaucoup d'Africains et de tous ceux qui ont voyagé par tes bons soins. Chapeau et respect à l'artiste!

3.Posté par Claude F le 08/11/2014 22:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je viens de l' apprendre et je suis triste, pour lui et pour tous les efforts qu' il a pu faire pour qu 'on découvre la Mauritanie et le Tchad. Quelles découvertes il m' a fait connaitre, quels personnes formidables j' ai pu découvrir pendant ces voyages. Je suis triste aussi pour tous ceux qui nous ont accompagnés, des amitiés sont nées pendant qu'ils nous montraient leurs pays, la vie va certainement est plus dure aujourd'hui et nous ne pouvons rien faire contre ces gens sans aucun humanisme qui ont tués tous ces efforts.
Espérons qu''un jour les relations puissent reprendre.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com