TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La case de l’Oncle Dom : Mourir ou pas ? Telle est la (bonne) question !

L’édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Mardi 11 Octobre 2016

Intéressant et en même temps totalement insipide, pour ne pas dire un enfoncement de portes ouvertes. Si j’en crois Jean Dionnet, les réseaux mourront s’ils ne prennent pas le virage du « sur-mesure ». Caramba !



Ça fait belle lurette que les voyagistes proposent des voyages « personnalisés ». Et que bon nombre de distributeurs se sont engouffrés dans la plaie béante et ont tenté de passer directement vers des réceptifs, histoire de montrer que, finalement, point n’était besoin de passer par un fabricant de voyages ! © alain wacquier - Fotolia.com
Ça fait belle lurette que les voyagistes proposent des voyages « personnalisés ». Et que bon nombre de distributeurs se sont engouffrés dans la plaie béante et ont tenté de passer directement vers des réceptifs, histoire de montrer que, finalement, point n’était besoin de passer par un fabricant de voyages ! © alain wacquier - Fotolia.com
Mais voilà encore une idée qu’elle est bonne. Pas nouvelle, certes, mais bon, histoire d’exister, on prononce un bon mot et ça fait la une des gazettes.

Jean Dionnet, président d’Univairmer, n’aura pas raté l’occasion.

Après tout, faut en finir avec ces producteurs qui produisent des voyages et ces distributeurs qui vendent les voyages concoctés par les précédents.

Un réseau, finalement, si j’en crois Univairmer, ça doit vendre, ça doit produire, ça doit surtout se positionner auprès du client et, accessoirement, lui fournir un produit « maison ».

En clair, c’est un peu vouloir le beurre, l’argent du beurre et pourquoi pas, la culotte de la crémière.

Ce qui, soit dit en toute confidentialité, va surement plaire à tous ces fournisseurs qui alimentent et soutiennent les manifestations à fort débit pécuniaire des distributeurs !

Et je connais un certain nombre de ces mêmes tour-opérateurs qui vont surement être ravis d’apprendre qu’hormis Asia ou Austral Lagons, ils se sont tous retirés du segment de marché représenté par le « voyage sur-mesure ».

Tiens, Dionnet devrait lire TourMaG.com et ses confrères : pas plus tard que la semaine dernière, on parlait de Secrets de Voyages. Si c’est pas du sur-mesure ?

Mais il y en a plein d’autres. Même le TUI de mon Basque Bondissant favori a inscrit le sur-mesure à sa carte, c’est vous dire !

Damned. Ça fait bien une bonne cinquaine d’années que j’entends chaque TO proposer son « à la carte » (pour les joueurs de poker) ou « sur-mesure » (pour les adeptes de la fashion week) !

Moi, franchement, ça me fait marrer. Ça fait belle lurette (tiens, pour les érudits, d’où vient cette locution rigolote ?) que la plupart des voyagistes proposent systématiquement des voyages « personnalisés ».

Et que, avec plus ou moins de bonheur, bon nombre de distributeurs se sont engouffrés dans la plaie béante et ont tenté de passer directement vers des réceptifs, histoire de montrer que, finalement, point n’était besoin de passer par un fabricant de voyages !

Il suffit d’ailleurs de constater que bon nombre de réceptifs ne sont pas en manque d’idées. Faut voir le dernier venu, Togezer : intéressant !

Ce qui aura bien évidemment donné des idées à ces agglomérateurs de réceptifs, tels DoYourTravel ou Libertrip, qui se battent maintenant pour accrocher les « réseaux » qui devraient être mourus rapidement s’ils ne s’accrochent pas, selon le Dionnet !

Parce que, si je comprends bien, hors des grands groupes industriels qui vous vendent du produit tout cuit, tout calculé et ne nécessitant quasiment aucun effort de vente, y’a pas de salut.

Et que des réseaux tels Carrefour, Auchan ou bien d’autres vont mourir tranquillement, à moins bien sûr qu’ils ne disposent de grands départements « sur-mesure »...

TourCom essaie aussi. Bof.

Manor a du pot, il a peut-être une chance, parce qu’il est plus axé « affaires ». Quant à Selectour Afat, ben, si je peux me permettre de donner un conseil à son nouveau président, va falloir « axer » les ventes vers le « sur-mesure ».

Quitte à se priver de tous ces fournisseurs, enfin apaisés et rassurés… après des combats stupides.

Bon, assez rigolé. A chacun son métier et basta !

Lu 1583 fois

Notez


1.Posté par Baladi le 11/10/2016 08:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
...et à la fin de l'envoi, je touche !!!
Bien dit Dôme !
baladi

2.Posté par Berrebi le 11/10/2016 11:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quelle arrogance ce M. Dionnet. Faut-il que sa réussite lui monte à la tête. Il donne des leçons à toute la profession.
Il parait qu'il a même vu des rats crevés. Les a-t-il écrasés ?
Le sur-mesure, tout le monde en fait.
La succès ne doit pas conduire au mépris !

3.Posté par idress le 11/10/2016 14:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour Dominique


Vous avez bien raison. Toutefois, le vrai "sur-mesure", qui passe non seulement par l'adaptation la plus parfaite de l'offre par rapport à la demande, doit aussi, et surtout s'accompagner d'un veritable service-client avant la vente, et sur le lieu de consommation du voyage. Cela signifie qu'il faut posseder des vrai specialistes de destinations dans son staff. et sur place .

On confond bien souvent package dynamique et vrai sur-mesure !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com