TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





La case de l’Oncle Dom : Ô Clubs, Ô Raouf, Ô vieillesse ennemie…

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Mardi 21 Novembre 2017

Il est des moments où, quand on n’a rien à dire, vaut mieux la fermer. Ça repose. Et souvent, même si l’on a quelque chose à dire, c’est mieux quand ça se passe en famille, à l’ombre, tranquille. A moins que…



Quid de la qualité du lancé de tong dans les clubs? - DR nautaliaviajes.com
Quid de la qualité du lancé de tong dans les clubs? - DR nautaliaviajes.com
C’est chez mes confrères de Tour Hebdo que j’ai repéré la longue, très longue diatribe de mon ami Graouf, pardon, Raouf ben Slimane, patron de Thalasso N°1/Ô Voyages, sur sa vision d’un « Label Qualité » pour les Clubs de voyages.

Décidément, je me demande si dans ce syndicat des tour-opérateurs, tout va aussi bien qu’on le prétend et que l’on est dans le meilleur des mondes.

L’ami Ben Slimane revendique, comme tous ses confrères « une position et une ambition forte sur le segment club ». Bon, ça c’est bien, faut croire que les concours de lancer de tongs à l’heure de l’apéro sont de grande qualité aussi…

Qu’il soit, l’ami Raouf, « maniaque de tout ce qui peut concourir à améliorer ses prestations », c’est plutôt bien. Sans doute est-ce pour cette raison, du moins en partie, que les « fabricants » de clubs ont voulu élaborer une charte de qualité sur le marché français.

Peut-être est-ce aussi afin d’éliminer certains « prestataires », genre de brebis pas nécessairement galeuses, qui vous fourguent du club à tout va, alors qu’ils ne proposent qu’un (ou deux) hôtels miteux mais où le « lancer de tongs est de bonne qualité » !

Raouf regrette que Club Med ne participe pas à la démarche, au prétexte que ce dernier revendique la paternité du concept.

Dominique Gobert
Dominique Gobert
Je suis là, d’accord avec lui, bien que finalement, chez Club Med, si la marque reste encore très puissante, les chinoas s’en fichent un peu. Et même si Raouf regrette que cette « défection » entache la « crédibilité et l’unité » des tour-opérateurs, c’est loin d’être grave.

Club Med s’est toujours démarqué de la routine de la profession, que ce soit dans sa distribution ou dans sa conception des voyages.

Encore que tout ceci soit en train d’évoluer, mais là n’est pas le problème.

A la lecture de cette « tribune », j’avoue être un peu sceptique : Si je comprends tout bien, Raouf semble regretter de ne pas avoir été « inclus » dans le comité de réflexion chargé d’élaborer cette charte de qualité…

Et je cite : « le projet qui devait être porté par le Seto a finalement été présenté comme une initiative personnelle de certains opérateurs mais il aurait pu être mieux vendu. Il aurait fallu intégrer dès le départ l’ensemble des acteurs proposant des clubs quitte à ce qu’ils y adhèrent ou pas par la suite, adhésion n’équivalant pas à certification ».

Ben, si je ne m’abuse, personne n’a écarté ce bon Raouf de l’initiative ?

Et plutôt que se répandre dans son coin, même s’il le fait dans un média et confrère de grande qualité, quel est le véritable intérêt de ceci (et cela) auprès des distributeurs, lesquels disposeront pour séduire encore davantage leurs clients, ce Label, gage de qualité indispensable ?

A moins que, au sein même du Seto, l’ambiance ne soit pas à la franche camaraderie, particulièrement sur la section « clubs ». C’est quasi de notoriété publique que chacun, particulièrement les plus gros industriels, passent une bonne partie de leur temps à tenter de « piquer » les hôtels. Quitte à pressurer honteusement les hôteliers….

En revanche, bonne remarque de la part de Raouf, lorsqu’il dit et je cite à nouveau : « Je crains que le client s’y perde un peu. Sans compter que pour une même marque, il y aura des clubs labellisés et d’autres qui ne le seraient pas… On a l’impression que pour contourner un problème, celui de la disparité naturelle des offres clubs, on a créé une contradiction avec l’esprit positif de la démarche ».

Pas faux.

Quant à la conclusion de Raouf, je lui en laisse la paternité : « l’avenir n’est pas aux clubs, il est à la qualité et à la variété de l’offre » !

Roooh ! Ben c’est pas la peine de faire tout ce foin alors… En revanche, faut absolument conserver la qualité du lancer de tongs !

Lu 2713 fois

Notez


1.Posté par papagolf le 22/11/2017 09:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Manque une once de désespoir...
Reste la nostalgie du lancer de tongs.
Et la découverte de la qualité.

2.Posté par CLUBARD le 22/11/2017 12:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Monsieur Gobert !

Vous êtes vraiment un grand comique ! je suis certain que vous auriez fait un excellent animateur ! envoyer moi quand mème votre CV , on ne sait jamais

Mais sachez pour votre gouverne qu'il y'a bien longtemps qu'il n'y a plus de lancer de tong dans les clubs de vacances , cela c'était à votre époque "camping" dans les années 60 Monsieur Gobert !

Aujourd'hui être animateur est un vrai métier ! ils sont formés des mois dans des écoles spécialisées ! tous les grands TO se sont dotés de service dédié avec des encadrants professionnels , des budgets , des formations , des moyens techniques et humains en conséquences , etc....

Bref , je vous invite dés a prendre un billet et vous rendre dans l'un des Clubs Lookea , Marmara , Fram , Kappa ou autres et vous verrez si il y' a encore des lancer de tongs au jeux apéros , pardon à l’événement apéro !


PS/ pitié arrêtez d’insulter ces milliers d'animateurs avec votre image ringarde de ce métier , c'est vous le "has been" du tourisme ....

A bientôt
Monsieur Clubard

3.Posté par papagolf le 22/11/2017 13:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Dominique,
N'envoyez pas votre CV.
Ne courrez pas le risque d'une fin de non recevoir.
Ou pire, d'un avis favorable.

4.Posté par Millicent le 22/11/2017 15:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Depuis des années , je passe mes vacances au CLub Med et je n’ai jamais vu ce jeu du lancer de tong! Peut-être cela date-y-il des années 70...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com