TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La case de l'Oncle Dom : Ryanair prend ses pilotes pour des manches...

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Lundi 26 Mai 2014

Décidemment, dans toutes ces compagnies low cost, on peut pas dire que ce soit la panacée. Chez Ryanair notamment, où les conditions de travail des salariés provoquent quelques remous. A tel point que les pilotes aimeraient bien aller voler ailleurs…



La case de l'Oncle Dom : Ryanair prend ses pilotes pour des manches...
Chez Ryanair, le "social" et le droit du travail, on ne semble pas franchement être très fana.

D'ailleurs, juste pour la petite histoire, une nouvelle information judiciaire vient d'être ouverte à Marseille à l'encontre de la compagnie irlandaise pour travail dissimulé.

Chez Ryanair, le patron, Michael O'Leary ne connait pas les syndicats.

Sauf le syndicat "maison" qui fait glouffer tout le monde.

Mais ça commence à bien faire, notamment parmi les pilotes qui n'en peuvent plus.

Selon un sondage mené par le Ryanair Pilot Group, syndicat de pilotes non homologué par la compagnie, 72% d'entre eux envisagent même de quitter la compagnie dans les plus brefs délais pour tenter de rejoindre des compagnies au climat social plus… confortable.

Sans rire, tentez votre chance chez Air France, les gars, c'est bien pour vous.

On passe directement de l'enfer au Paradis et en plus, on vous paye pour ça !

Bon, faut quand même pas rigoler trop longtemps et même si les pilotes de nos compagnies françaises ont tendance à se prendre pour les maîtres du monde, c'est quand même un métier difficile, dangereux, stressant et à forte responsabilité.

Mais de ça Michael O'Leary semble s'en foutre comme de sa première chemise…

Savez-vous que chez Ryanair, un pilote doit déjà payer sa formation. Ça coûte bonbon !

C'est pas tout. Après donc s'être offert sa formation, le même pilote, accueilli à bras ouverts chez Ryanair doit s’entraîner…

La case de l'Oncle Dom : Ryanair prend ses pilotes pour des manches...
C'est pas non plus gratuit et c'est pour leurs pieds.

Après tout ça, ils ont le droit de piloter les avions du bon Irlandais…

Mais attention, pas comme chez Air France par exemple, où les pilotes sont payés tout au long de l'année…

Non, chez Ryanair, les jeunes pilotes sont payés en fonction de leur temps de travail. Inutile de dire qu'en hiver, c'est pas la joie et que les crédits, eux, ne tiennent pas compte de la saisonnalité !

Bon, bien sûr, on commence à s'émouvoir au sein de la direction de la compagnie irlandaise.

Selon un mémo interne (lire ci-dessus ou dessous), quelques propositions devraient être faites aux pilotes.

Du style "on vous augmente de 10€ par heure de vol… mais attention, c'est plafonné".

Et ta sœur ? Pour tout vous dire, d’où souvent mon ire contre ces compagnies low cost, je trouve ceci absolument révoltant.

D'autant que le client lui-même n'en profite pas tant que ça.

Même si, grâce à ces subterfuges sociaux, ces compagnies peuvent se permettre de mettre en vente quelques tarifs ridiculement bas, la plus grande partie de l'avion acquitte des prix beaucoup plus élevés…

Ce qui d'ailleurs, à l'heure où nous élisons des représentants au Parlement de l'Europe, pourrait aussi faire partie des travaux de cette Europe qui, décidément, n'arrive pas à être enfin adulte.

Ne pourrait-on pas enfin, au lieu d'empêcher les producteurs d'arbres fruitiers de grimper sur des échelles pour cueillir leurs fruits (si, si, c'est une nouvelle réglementation), harmoniser enfin le droit du travail en Europe ?

Sans pour autant tomber dans une gabegie épouvantable, harmoniser enfin socialement cette Europe et permettre à chacun de travailler… ne serait-ce que dignement ?

En attendant, quand je vois les pilotes de nos compagnies françaises qui se mettent en grève pour un malheureux pet de travers, j'ai pas envie de rigoler…


Lu 9666 fois

Notez


1.Posté par Marc le 26/05/2014 07:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Que la formation soit payante n'est pas réservé qu'à Ryanair car ce n'est pas la seule compagnie au monde à ne pas avoir d'école d'aviation.
C'est vrai que certaines compagnies ont leur école et qu'elles ont pris l'habitude de former leurs pilotes, mais sur ce point on ne peut pas parler de généralité.
Pour les entraînements, c'est vrai que la plupart des compagnies, avec des pilotes salariés, ceux-ci sont pris en charge par la compagnie et pas chez Ryanair.

Mais n'oublions pas que des milliers de vols ont été supprimés le mois dernier au Japon pour manque de pilotes car il y a bien une pénurie de pilotes de monocouloirs qui est là et qui va s'accentuer: alors pilotes de Ryanair, n'hésitez pas, si comme le RPG le dit, vous n'êtes pas contents des conditions de Ryanair, allez travailler pour une autre compagnie, particulièrement en Asie, car là ils sont grandement demandeurs et des emplois sont libres !
Et si vous ne le faites pas, c'est que le RPG a une nouvelle fois fait une déclaration fracassante sans aucun fondement et que le RPG ne représente probablement pas réellement des pilotes de Ryanair comme cela a d'ailleurs souvent été soulevé.

2.Posté par Marc le 26/05/2014 07:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Pilote, un métier difficile, dangereux, stressant et à forte responsabilité" ... oui MAIS cela a beaucoup changé avec le temps, et c'est beaucoup moins difficile qu'avant comme métier avec la technologie d'aujourd'hui il faut bien le reconnaître, mais les compagnies historiques sont coincées avec des salaires "anciens" indexés sans aucun rapport avec la réalité d'aujourd'hui !

Avant un pilote n'avait aucune assistance à bord ou très peu (appareillages, ordinateurs, pilote automatique, contrôle aérien dégageant la route du vol, etc) mais tout cela a évolué avec les années et ils peuvent même dormir pendant les longs vols maintenant car la fiabilité de l'appareil est devenue très grande et les pilotages automatiques très fiables. La preuve, le troisième homme dans le cockpit a disparu.

On est passé du métier de "pilote d'avion" à celui de "chauffeur d'avion".
Le risque et le prestige liés à la profession ont donc fortement diminués ... et les salaires aussi mais là seulement pour les compagnies "jeunes" qui peuvent appliquer des salaires en relation avec la réalité du marché d'aujourd'hui et de la réalité du changement de la fonction de "pilote" à "chauffeur".

Avec quelques recherches internet, on peut voir qu'un pilote peut être formé en un an et demi seulement ! C'est probablement moins qu'avant aussi et cela justifie aussi des salaires réduits ... par rapport à un chirurgien qui lui fait plus de 12 à 15 ans d'études !

Il faut reconnaître que les "low cost" ne payent pas cher leurs pilotes mais que les compagnies historiques payent largement trop elles eu égard à l'évolution sécurisante du métier et à son confort !

3.Posté par flyrelax le 26/05/2014 08:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
la compagnie americano israelienne (dirigeant - David Bonderman, totalement inconnu- et actionnaires principaux qui vont avec ) opérant des avions sous pavillon irlandais avec un remuant manager irlandais a réussi à créer un climat de travail à la Zola au sein de ses troupes :

dans le même temps elle a distribué plus d'un milliard d'euros de dividendes à ses actionnaires, à Wall St et à Tel Aviv.... sur un plan cumulé 2012/2015 de deux milliards et demie (info officielle sur le site de la compagnie

nier la représentativité du RPG est, de la part de ''ces gens la'' un manque total de démocratie

4.Posté par flyrelax le 26/05/2014 09:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Marc, qui intervient sur divers forums est, tout simplement, un collaborateur de Ryanair...


son action, partout ou il passe, consiste a faire immédiatement censurer tout article qui ose parler en mal de la compagnie et, avec ses amis, d'attaquer toutes les autres

le site grand public a vu, grace à lui, la censure de tout ce qui touchait aux ennuis judiciaires de FR et aux problèmes sous jacents de sécurité de la compagnie (emission TV, livres)

je ne suis pas surpris de le voir s'exprimer sur le site du monde français du voyage....

5.Posté par baudoin le 26/05/2014 09:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
l'article fait très daté.Rédigé il y a 15 ans il aurait été compréhensible,mais maintenant......

6.Posté par jacques bankir le 26/05/2014 10:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bien sûr, Ryanair attise jalousie et critiques. On ne devient pas n°1 du trafic point à point européen avec 80 millions de passagers impunément. On n’a pas la plus basse recette unitaire avec la meilleure rentabilité sans faire des jaloux….Oui, ils ont su négocier des avions à des prix imbattables ; oui, ils ont su mettre fin aux dictats des aéroports en déclarant qu’ils ne les fréquenteraient qu’à leurs conditions ; oui, leurs recettes annexes sont une grande part de leurs revenus (on paie ce que l’on consomme et cela fait partie intégrante du modèle) ; oui, les dépenses de marketing et de commercialisation sont la moitié ou le tiers de celle des majors (quand on a un O’Leary pour faire sa propagande, a-t-on besoin d’autre chose ?) ; oui, on paie les pilotes et le PNC normalement sans les gâter ou leur consentir des avantages inconsidérés. Mais le PNC aide femmes et enfants à charger leurs bagages, accélérant l’embarquement, au lieu de regarder ailleurs ou même de dire que ce n’est pas leur boulot. Cela étant, la grosse majorité du personnel ne se plaint pas. Pour bien les connaître, j’affirme que l’ambiance est parfois bien joyeuse. Et il suffit de voir ce qui se passe dans le régional aux US ou ailleurs pour savoir qu’il y a des pilotes bien plus mal payés. Alors, cette chasse à Ryanair qui est plus intense en France que partout ailleurs, conservatisme, conditions et coût de l’emploi aidant, ne font pas honneur à administration ou syndicats qui campent sur leur position, déteste ce mauvais exemple et conduisent à absence de développement et chômage.

7.Posté par flyrelax le 26/05/2014 16:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
deux commentaires d'un collaborateur de Ryanair.... qui intervient sur tous les forums pour défendre son employeur....

8.Posté par Claudine le 26/05/2014 16:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tout à fait d'accord avec vous Marc, sur l'essentiel.
Sauf qu'en cas de "problème sérieux" (feu dans un réacteur, etc) = le "pilote" ne peut pas être seulement un "chauffeur" = il n'a aucun moyen de mettre son "warning" pour justifier de s'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence....

9.Posté par flyrelax le 26/05/2014 18:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
reste qu'un pilote épuisé, usé jusqu'à la corde, en cas d'urgence, ce n'est pas ce qu'on fait de mieux :

l'accusation de travail dissimulé (donc impactant la sécurité des vols) fait partie des procédures en cours, la première en appel et la seconde en instruction

des salariés (et non des intérimaires ou travailleurs indépendants précaires, sans droit de défense) qui semblent se rebeller.... tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes !

au fait le jugement hollandais (Ryanair a été débouté) contre la chaine TV qui avait passé des sujets sur la sécurité des vols semble valider deux choses : les pilotes en visage masqué appartenaient bien à Ryanair et les documents internes sur la politique carburant étaient authentiques :

FR a fait appel, bien sur.... et les amis de Marc ont fait disparaitre toute trace de ce jugement

10.Posté par Marc le 26/05/2014 19:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Flyrelax,

D'abord, vos attaques "collaborateurs de Ryanair" sont tout simplement diffamantes.

Ensuite, si vous saviez lire un commentaires, vous vous rendrez compte que le résultat n'est pas de défendre Ryanair mais de mettre en évidence un changement fondamental du métier de pilote et de ses difficultés & risques qui ne justifient plus du tout les salaires d'antan accordés à la profession par les compagnies historiques sclérosées par les syndicats. Il FAUT une révision de tout cela et les low cost et nouvelles compagnies montrent un niveau de salaire plus raisonnable tout simplement plus en adéquation avec la réalité du job actuellement.

Et pour terminer, le travail dissimulé concerné par l'enquête ne touche pas les pilotes de la compagnie et donc la sécurité des vols n'est aucunement altérée; de plus, il ne s'agit de travail excessif dans l'enquête en cours mais de travail sous contrat qui ne correspondrait pas à ce que la France attend ... cela est bien différent de contrat "négriers" que vous laissez entendre.

Oh diffamation quant tu nous tiens !

11.Posté par flyrelax le 26/05/2014 20:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
nierez vous le bien fondé de l'émission TV hollandaise dont les pilotes (que le jugement de première instance a reconnu appartenir à la compagnie) ont stigmatisé le niveau de fatigue des personnels ?

nierez vous qu'un groupe de pilotes (salaries, interimaires, auto entrepreneurs) réunis sous l'égide du RPG - que vos amis ne veulent en aucun cas reconnaitre - s'est plaint des conditions de travail (et pas seulement de rémunérations)

oui, dans toute l'Europe les salariés ont droit de se syndiquer et de s'exprimer !

oui, Marc, vos innombrables interventions, sur tous les forums, servent à dédouaner, à protéger cette compagnie et a faire censurer ceux qui en parlent...

oui, Marc, vous faites soigneusement disparaitre tout ce qui touche à l'appartenance de la compagnie à des actionnaires et un président américano-israeliens ... et accusez des pires turpitudes ceux qui mentionnent ce point, pourtant parfaitement visible sur le site de la compagnie

12.Posté par Marc le 26/05/2014 23:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vos propos sont diffamants et méritent des poursuites devant la juridiction compétente.

Vous portez des accusations ou des jugements totalement faux pour lesquels vous ne pourriez d'ailleurs avoir aucune preuves, c'est votre habitude apparemment.

Ecrire à mon sujet "vos amis ", "les amis de Marc " (9), "vous faites soigneusement disparaitre tout ce qui touche à l'appartenance de la compagnie" (11) est totalement inexact et tente de porter le discrédit sur mes interventions comme vous le faites, je le répète, apparemment régulièrement.

En utilisant le terme "collaborateur" dans des messages précédant (n°3 et 7) et avec vos allusions à l'appartenance israélienne de la compagnie, ce terme collaborateur est très certainement à mettre en relation avec les activités des nazis pendant la guerre et est donc offensant, injurieux et diffamant.

En acceptant de publier des mise en cause personnelles diffamantes le modérateur de cette rubrique a négligé son devoir mais il n'a probablement pas pris toute la mesure de vos propos et cela ne saurait tarder maintenant.

A défaut, je pense que je me verrai obligé d'entamer une procédure légale pour pouvoir avoir vos coordonnées afin de pouvoir porter plainte nominativement contre vous mais aussi alors contre la modération de ces commentaires.

13.Posté par flyrelax le 27/05/2014 08:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
collaborateur, en français de tous les jours, aujourd'hui au 21 ème siècle, signifie qui travaille avec (ou pour) pourquoi rechercher des références dans le passé ?

la diffamation, cher monsieur, ne peut viser que des personnes clairement identifiables, ce qui en l'état des choses n'est pas le cas... car vous êtes anonyme

je remarque que nulle part vous ne niez le fait que la gouvernance de Ryanair est entre les mains de Mr Bonderman, à la tête de la compagnie depuis plus de dix ans avec les actionnaires qui l'ont porté, en l'élisant, à ce poste : c'est un homme d'affaires respectable ce que personne ne nie et il fait profil bas.

c'est un fait que vous avez caché soigneusement et que vous allez tenter, encore une fois sous la menace, de faire disparaitre

14.Posté par Janposain le 29/05/2014 07:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Marc,

On lit régulièrement ici et ailleurs vos messages pro RYR et anti AF. Arrêtez ce bashing et si vous êtes un professionnel du tourisme posez vous les bonnes questions sur RYR.

15.Posté par Marc le 30/05/2014 07:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Janposain,

Pour tout qui a la capacité de lecture, en relisant mes messages, vous constaterez qu'ils ne sont pas pro Ryanair et anti Air France: ce sont VOS interprétations: probablement faites-vous partie des PNC d'Air France ?

Ce qui est évident , c'est que les commentaires que j'ai rédigés sont pertinents car PERSONNE, même pas vous, n'apportez d'argument pour contrecarrer les éléments avancés: le métier de pilote a changé et il n'est donc plus logique que les salaires accordés antan à la profession le soit toujours aujourd'hui; c'est au désavantage économique énorme pour les compagnies historiques coincées par un syndicalisme qui ne veut pas reconnaître cette évolution du métier et les nouvelles compagnies, classiques ou lowcost, qui elles tiennent compte de ce "nouveau métier" dans leurs contrats avec des salaires adaptés à cette nouvelle réalité qu'il faut reconnaître tout simplement.

Allons-nous vers la fin de toutes les compagnies historiques, pour la plupart sur-endettées, et vers l'émergence de compagnies nouvelles qui bouleverseront ainsi le paysage aérien et toute une profession ? L'avenir nous le dira .....

Et pour remettre l'église au milieu du village, quand un autre article relate la grogne du personnel Air France et Aigle Azur où on envisage de faire passer de 640 à 800h de vol l'année, cela est tout à fait scandaleux: 800h l'année, cela représentera 72h par mois (800 divisé par 11 (= 12 mois - 1 de congés)), soit encore 18h par semaine (72 divisé par 4 semaines en gros dans un mois); le même article parle de long courrier d'au moins 8h: donc 18h cela va représenter un aller/retour long courrier par semaine ou encore 4 vols "court courrier" par semaine, soit 2 jours de travail par semaine (l'inverse des autres travailleurs qui eux travaillent 5 jours par semaine) pour un salaire mensuel de 10.000€ de moyenne (cité dans le même article)... 800h de vol à l'année, il n'y a pas de quoi mettre les passagers en danger avec un horaire pareil, contrairement à ce que les revendications prétendent, pour autant que le personnel soit médicalement apte à faire son travail et ait une hygiène de vie correcte, ce qui est très important (mais malheureusement pas toujours le cas si on se rappelle un accident célèbre, d'une compagnie qu'on ne citera pas, où les pilotes avaient semble-t-il à peine dormi ayant préféré faire la fête à l'escale ... c'est vrai qu'avec les salaires de la compagnies concernée, ils avaient largement les moyens !). Et avec le salaire moyen annoncé de 10.000€ pour 18h par semaine, il n'y a pas de quoi se plaindre non plus ! Mais une grève est envisagée et va probablement prendre les passagers en otage une nouvelle fois ... et aussi ainsi accentuer les difficultés financières des compagnies.

Les syndicalistes, dont semble faire partie Flyrelax, dénoncent le fait que passer de 640 à 800h est dangereux pour la sécurité mais si on fait le décompte, ces mêmes syndicalistes vont avoir difficile de "justifier" que 2 jours de travail par semaine c'est un travail surhumain. Contrôleur aérien, technicien en centrale nucléaire, et j'en passe, sont aussi des métiers à haute responsabilité mais ceux-ci ne se limitent pas 2 jours de travail (18h) par semaine ! Et les salaires y sont bien moindre en plus ! Piloter un avion ne comporte plus du tout les mêmes risques qu'antan, ni même le même inconfort et les mêmes exigences: il est tout simplement temps de réadapter la situation à ces réalités !

Et cette réadaptation, c'est ce que font les compagnies nouvelles ET les "low cost" en révisant tant les salaires que les horaires, tout en respectant les directives de sécurité édictées par les autorités compétentes, ce qui permet tout simplement de réaliser bien plus de prestations que ce que certaines compagnies "historiques" osent demander à leur personnel.

Le fin des compagnies historiques est-elle inéluctable ? A suivre .....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com