TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La case de l'Oncle Dom : Sissi Maréchal nous voilà... pas !

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Lundi 2 Février 2015

Voilà une belle occasion de ratée : à l'invitation de Maréchal (nous voilà…) Sissi, Président d'Egypte, le Seto devait, non seulement, organiser son Comité Exécutif au Caire, mais aussi envisager avec lui quelques solutions afin de faciliter le retour des touristes français au pays. Ben, au dernier moment, l'opé a capoté et c'est une nouvelle fois un mauvais signe envoyé au marché français...



La case de l'Oncle Dom : Sissi Maréchal nous voilà... pas !
Je le dis clairement : c'est une grosse déception de ne pouvoir rencontrer l'homme fort du pays, celui qui dit clairement aux barbus de tous poils d'aller barbouser ailleurs.

Déception surtout aussi de ne pouvoir accompagner ces chefs d'entreprises qui ont quelques idées à proposer pour redonner aux touristes français l'envie de redécouvrir l'un des berceaux de la civilisation.

Et perso, faire un tour au Musée du Caire ou sur les pyramides de Gizeh, c'est toujours un plaisir.

Sans parler d'aller humer les odeurs et la sensibilité du Caire. Sans crainte excessive !

En même temps, ce voyage, initié quand même par le Maréchal, remis une première fois, puis une seconde, était une belle initiative, qui prouve quand même que le tourisme français n'est pas considéré comme quantité négligeable par les autorités politiques (et économiques) du pays.

Bien sûr, et officiellement, l'agenda du Président est trop chargé pour organiser cette rencontre.

Certes, un agenda de Président, c'est du lourd, si je puis m'exprimer ainsi…

La case de l'Oncle Dom : Sissi Maréchal nous voilà... pas !
Faudrait quand même penser que, faire déplacer une grosse tripotée de chefs d'entreprises, dont certains "gros" (non, pas de visées personnelles, les gars), c'est pas de la tarte et que, eux aussi, ont des agendas chargés…

Mais ce n'est pas le plus important. Loin de là. En annulant (ou du moins en reportant pour la seconde fois), cette rencontre, c'est un sacré mauvais message que délivrent les autorités égyptiennes aux professionnels du tourisme hexagonal.

Alors que les touristes allemands ou grands-bretons commencent, doucement certes, à reprendre les pistes de l'Egypte, les Français restent encore plus "attentifs".

Faut dire qu'après les récents événements de ces dernières semaines, se rendre dans un pays encore un peu "houleux", ça fait craintu !

Et pourtant, les tour-opérateurs du Seto, du moins ceux pour qui l'Egypte est une destination importante, ne se sentent pas résignés à abandonner la destination.

Même si certains, par souci économique, ont "fermé" la destination.

Provisoirement, j'imagine, mais cette non rencontre ne va pas les inciter à envisager un retour de sitôt…

D'ailleurs, ils ne viennent pas quémander une énième campagne de pub, coûteuse et sans intérêt et qui ne favorise que les agences de pub françaises.

Pour en avoir discuté avec quelques-uns de leurs représentants, les tour-opérateurs français aimeraient tout simplement que les liaisons entre la France et l'Egypte redeviennent ce qu'elles étaient à la "belle époque".

L'un d'entre eux m'a dit clairement que ces campagnes de pub ne servaient strictement à rien.

"Nous sommes prêts à convaincre nos clients, à leur donner les prix et les prestations, à condition que nous puissions disposer de liaisons aériennes entre nos deux pays".

C'est clair, c'est simple et ça peut enfin redonner envie…

Enfin, si tout va bien, nous irons au Caire, en mars (les Ides) paraît-il, au milieu de délégations d'une Conférence Internationale sans grand intérêt. Nous saluerons, de loin, Sissi…

A moins que, d'ici là, de nouveaux événements… Mais on, on reste positifs !

Lu 1983 fois

Tags : Egypte, Seto, Sissi
Notez


1.Posté par Ayla le 03/02/2015 08:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J’avais bien compris, mr. Gobert, que votre role au sein de tourmag etait de faire de la provoc et de jeter des paves dans la mare.
Si c’est souvent amusant, ces derniers temps je vous trouve donneur de lecon particulierement pretentieux. Et sans finesse de plus. On peut etre cynique intelligemment, mais il faut en avoir les moyens!
Excusez donc le marechal Sissi d’avoir des problemes autrement plus urgents a gerer que vous recevoir.
Vous voulez : « redonner aux touristes français l'envie de redécouvrir l'un des berceaux de la civilisation. » ?
Moi aussi je suis la premiere interessee en tant que receptive Sinai. Mais pour cela il faut redonner confiance aux voyageurs et assurer leur securite.
Contrairement a vous, Sissi ne met pas la charrue avant les bœufs et prefere surement vous accueillir lorsqu’il sera en mesure de repondre favorablement aux aspirations des TO et autres hommes d’affaires francais.
Vous vous contredisez en ralant (etes vous capable de faire autre chose que raler d’ailleurs?) que Sissi n’a pas le temps de vous voir, et : « après les récents événements de ces dernières semaines, se rendre dans un pays encore un peu "houleux", ça fait craintu ». Moi pas comprendre, vous voulez aller au Caire mais vous avez peur parce que ca craint ? Alors dites merci a Sissi de vous donner une bonne occase de rester au chaud chez vous.
« Et perso, faire un tour au Musée du Caire ou sur les pyramides de Gizeh, c'est toujours un plaisir.
Sans parler d'aller humer les odeurs et la sensibilité du Caire. Sans crainte excessive !”
Entre sans crainte et craintu faut choisir. Et puis les vols sur Le Caire existent toujours et rien ne vous empeche d‘aller faire un tour en Egypte. Ah oui, mais a votre compte bien sur, sans se faire payer l’avion et le 5* au Caire.
Vous pensez surement que vous faites une immense faveur a Sissi de venir lui donner vos lecons comment gerer le tourisme dans son pays.
Apprenez d’abord a avoir une vision a long et moyen terme et a voir plus loin que le bout de votre nez…

2.Posté par destination fraud le 03/02/2015 09:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
et pan sur le bec !!!

3.Posté par David Sprechet le 03/02/2015 09:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dominique, j'apprécie chaque matin les articles mais cette fois-ci je me dois de dire qu'il y a erreur et un petit peu de maladresse et je le dis en toute profonde amitié. Alors que tous les acteurs du tourisme et moi en premier voulont redonner à l"Egypte ses lettres de noblesse, ce qu'a fait le Maréchal Al Sissi mérite tout le respect : L'Egypte victime cette fin de semaine de Daesh avec les nombreuses victimes innocentes, le Maréchal se doit de stabilier la région et je pense que par honnêteté vis-à-vis de la profession il veut que l'ordre soit rétabli avant toute promotion de l'endroit. C'est tout à son honneur. Je me permets aussi d'ajouter que depuis sa montée au pouvoir la grande majorité des populations locales et en particulier en Israel et en Jordanie, sont rassurées au niveau sécuritaire par rapport à la situation qui prévalait auparavant. De mon côté je soutiens l'Egypte et je souhaite profondément qu'il en soit de même par tous en soutenant l'Egypte; la Jordanie et Israël. Et ce Cher Dominique en toute amitié (profonde !)

4.Posté par David Sprechet le 03/02/2015 09:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour Ayla : c'est dommage de réagir de cette manière vous qui ne connaissez pas Dominique comme je le connais. Il est fort différent de ce que vous décrivez.

Amicalement,

5.Posté par Ayla le 03/02/2015 11:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A David Sprechet :
Vous avez raison, j'ai ete un peu fort sur mon opinion de Dominique Gobert, que je ne connais pas en effet.
Mais entre cet article et celui sur la limitation du diesel a Paris je trouve son ton particulierement meprisant et tres donneur de lecon (sans proposer d'alternative a ce qu'il critique).
C'est bien de ruer dans les brancards, encore faut-il que ca soit pour la juste cause, et avec un peu plus de finesse.
Comme vous le dites, depuis l'arrivee de Sissi on sent qu'il y a quelqu'un aux commandes et qui cherche a assurer la securite des frontieres et a l'interieur du pays. Alors laissons lui le temps de remettre tout ca d'aplomb (sachant que la notion de temps en Egypte n'est pas la meme qu'en Occident ;-)).
Je n'ai rien de personnel contre Mr. Gobert que vous semblez bien connaitre, juste lui demander un peu plus de reflexion au dela du court terme.

6.Posté par Dominique Gobert le 03/02/2015 18:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cet édito n'avait d'autre but que de défendre l'Egypte, cette belle destination que j'aime et vers laquelle j'irai sans doute dans peu de temps, en payant mon avion et mon hôtel, rassurez-vous.
Certes, face à l'arrivée de cet excellent démocrate qu'est Poutine, la délégation du Seto avait peu de chances, mais je trouve ça extrêmement dommage.
Et il est vrai que l'arrivée au pouvoir de Sissi change considérablement la donne.De plus, je trouve que venir au Caire, malgré les récents évènements, c'était aussi faire preuve d'une certaine solidarité. Sans crainte, malgré les nombreux conseils que j'avais reçu de la part de mes proches, qui ne souhaitaient pas récupérer mon maigre corps dans un piteux état!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com