TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La case de l'Oncle Dom : Sortez couverts… mais partez chargés !

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Mardi 8 Juillet 2014

C'est tout nouveau, ça vient d'Amérique et c'est une nouvelle contrainte pour les passagers aériens. Sans doute à juste titre. Dorénavant, le passager qui voudra s'envoler vers les USA devra présenter aux contrôles son téléphone ou ordi ou tablette… "chargés"…



© Sergey Peterman - Fotolia.com
© Sergey Peterman - Fotolia.com
En clair, maintenant pour les vols à destinations des Etats Unis, faut partir chargé.

Non, j'en vois déjà qui pensent à quelques charges à base de vin blanc ou de tout autre spiritueux. Non, mieux vaut rester aussi sobre que le chameau (ou le dromadaire, celui qu'a qu'une bosse) pour embarquer.

En revanche, faudra dorénavant charger à bloc tout appareil, téléphone, ordi, tablette ou que sais-je. Tiens, en revanche, les rasoirs à chargeur incorporés, on sait pas.

Faut dire que question rasoirs, les barbus connaissent pas trop.

Un ton guilleret pour causer de choses si graves, je vois déjà une Elodie bondir de son canapé et se préparer à m'agonir d'injures…

Non, je m'étonne simplement que ces nouvelles mesures apparaissent comme ça, tout soudain. Et applicables, du moins en apparence, pour les vols en partance vers les Etats Unis depuis l'étranger.

La case de l'Oncle Dom : Sortez couverts… mais partez chargés !
Serait-ce à dire que les services antiterroristes états-uniens auraient découvert une nouvelle forme d'explosif qui serait imperméable aux détecteurs de sécurité ?

Surement. Mais dans ce cas-là, pourquoi ne pas étendre la mesure à tous les vols ? Le terrorisme barbu en veut, certes aux Etats Unis, mais y'a pas qu'eux, non ?

Bien évidemment, il est indispensable de lutter avec tous les moyens possibles et imaginables contre cette forme odieuse de chantage et de guerre à laquelle les peuples n'ont aucune raison d'être mêlés.

Mais, ne pourrait-on pas, une bonne fois pour toutes, établir des règles communes à tous les vols dans tous les aéroports du monde ?

Et, sans vouloir être pessimiste (c'est pas mon truc), je crois, hélas, que le terrorisme est loin d'être vaincu. Qui aurait pu prévoir le 11 septembre 2001, qui aurait pu prévoir Lockerbie ou le vol d'UTA ?

Tiens, dernier exemple en date, comment se fait-il qu'un passager, un poète parait-il, dont l'histoire est narrée par mon pote Laurent dans le QdT, ait pu se glisser jusque dans un appareil d'Air France, sans tambour ni trompettes et surtout sans billet ?

Bon, d'accord, il aurait pu se planquer dans les toilettes au lieu de s'installer sur un siège au hasard, mais quand même ? Il avait un téléphone chargé, ce garçon ?

Mais sans doute que les contrôles de sécurité, la Paf, ont dû le lui demander… après !

Tiens, toutes ces mesures me font penser au vol Malaysia, disparu depuis deux mois maintenant…

Là, d'un seul coup, on n'entend plus rien. Faut dire que les autorités malaysiennes avaient été déjà à l'époque bien embarrassées, pour ne pas dire empêtrées dans des propos qui frisaient le mensonge.

Parce que, à l'époque où, grâce à un simple téléphone (chargé, of course !) on peut savoir où vous vous trouvez, au mètre près, comment se fait-il que cet avion et ses passagers se soit volatilisés ?

Volatilisé ? Tiens, et si un militaire avait, par inadvertance, appuyé sur le mauvais bouton ?

Pour les possesseurs de smartphones, il existe une application qui permet de connaitre les vols qui passent au-dessus de votre tête… Authentique, ça s'appelle Flight Radar24 (gratos) et ça marche !

Je crois, hélas, que la sécurité totale… ça n'existe pas, mais c'est pas une raison pour arrêter de voyager !

Lu 1232 fois

Notez


1.Posté par Elodie le 08/07/2014 18:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Rooooh... vous parlez de moi, Dominique... je suis flattée. Vraiment. Et je me pose cette question en lisant votre soliloque - faites-donc un tour chez votre ami Larousse, la définition est savoureuse -, oui je me pose cette question : qu'avez-vous voulu nous dire aujourd'hui ?


2.Posté par Elodie le 08/07/2014 18:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Rooooh... vous parlez de moi, Dominique... je suis flattée. Vraiment. Et je me pose cette question en lisant votre soliloque - faites-donc un tour chez votre ami Larousse, la définition est savoureuse -, oui je me pose cette question : qu'avez-vous voulu nous dire aujourd'hui ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com