TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La case de l’Oncle Dom : Super Le Drian, le ministre au(x) portefeuille(s) bien garni(s) !

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Lundi 29 Mai 2017

Raté ! Malgré la conception d’un gouvernement restreint, ce qui n’est pas plus mal, on pouvait quand même espérer un Secrétariat d’Etat au tourisme. Ben, on a carrément un ministre multifonctions, comme les robots ménagers... avec la même efficacité ?



Jean-Yves Le Drian ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, est également, et entre autres, en charge du Tourisme au sein du gouvernement d'Edouard Philippe - Photo : Gouvernement.fr
Jean-Yves Le Drian ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, est également, et entre autres, en charge du Tourisme au sein du gouvernement d'Edouard Philippe - Photo : Gouvernement.fr
Et damned !

A 69 ans, il a encore du coffre, Jean-Yves Le Drian, ex-ministre de la Défense sous Hollande et désormais cumulard en portefeuilles, certainement bien garnis ?

Pensez donc : outre le Quai d’Orsay, le breton aligne les mandats : Commerce Extérieur, Tourisme, Français de l’Etranger, Co-développement (je ne sais pas trop ce que c’est) et, pour faire bon poids, la Francophonie !

Et personne pour lui donner un coup de main.

La bonne nouvelle toutefois étant que la partie "tourisme" reste quand même au Quai d’Orsay. Christian Mantei, patron d’Atout France connaît le chemin (épineux ?), si tant est qu’il conserve son poste...

Ce que je crois vraisemblable : il a déjà navigué entre tellement de ministres, secrétaires et autres « politiques » qu’un nouveau « courant » ce n'est pas vraiment pour le perturber.

Et comme peu de monde, pour ne pas dire personne, ne maîtrise vraiment les rouages de ce tourisme, qui n’intéresse de toute façon personne, il va certainement se cogner encore le boulot.

A condition, bien sûr, que le tourisme reste encore une priorité nationale. (Cqfd)

Dominique Gobert et chien Charly - DR
Dominique Gobert et chien Charly - DR
Pour l’instant, mais c’est un peu normal, le Président Macron n’a pas semblé y manifester un grand intérêt.

Et puis, jouer à broyer la main d’un trompette ou d’un poutine (à ne pas confondre avec cette célèbre bouillasse de nos amis canadiens), c’est quand même plus amusant que ces touristes qui devraient déambuler dans notre belle contrée.

Non, j’essaie de sourire.

Parce que ce pauvre Le Drian, s’il veut vraiment se consacrer à tous ses portefeuilles, je me demande quand il va avoir un moment, ne serait-ce qu’une petite sieste entre deux dossiers…

A moins bien sûr que le nouveau Président, prudent, n’attende le résultat des élections législatives, histoire d’avoir enfin les coudées franches et nommer quelques Secrétaires susceptibles de soulager leur ministre de tutelle.

En revanche, si j’ai bien compris, tout le fatras administratif du langage étatique de ces décrets d’attribution, la partie « tourisme », jusque-là dévolue en partie au Quai d’Orsay et à Bercy, devrait être gérée entièrement au Quai.

Donc, mesdames, messieurs des différentes instances professionnelles, vous ne devriez maintenant n'avoir qu’un seul interlocuteur.

Ce qui me fait penser, mais sans doute est-ce incongru, qu’il aurait été peut-être plus futé, de confier à Madame Bornes, outre le transport de son portefeuille (non, le portefeuille du transport, mais c’est plus rigolo) le tourisme.

Ce qui aurait pu ainsi soulager Super Le Drian et ses innombrables travaux, permettre de réfléchir à une certaine cohérence dans la politique économique du tourisme et du transport ?

Une forme plutôt intelligente d’harmoniser et d’aider au développement de notre pavillon français, de faire connaître à l’étranger nos formidables et inouïs transports ferroviaires, conforter nos liaisons maritimes et nos chantiers navals et que sais-je encore ?

Allez, laissons un peu de temps au temps…

Du temps dont n'aura pas suffisamment profité Marie-Gabrielle Perrière, qui vient de cesser de lutter contre la maladie ce week-end.

Toutes nos condoléances à ceux qu'elle aimait... et qui l'aimaient en retour.

Lu 1662 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com