TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La case de l'Oncle Dom: Top Résa ? Mais tout va très bien, Madame la Marquise !

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Mardi 24 Septembre 2013

C'est parti pour quatre jours de salon. IFTM Top Résa ouvre ses portes ce matin, dans un contexte économique tendu, des professionnels qui continuent à chercher "la" solution en tentant, comme d'habitude, de faire bonne figure et de se répéter (en essayant de se convaincre ?) que, finalement "tout va bien" !



Tous les gros (pardon, grands) opérateurs vont honorer les visiteurs de leur présence, les institutions feront aussi salon - Photo DR
Tous les gros (pardon, grands) opérateurs vont honorer les visiteurs de leur présence, les institutions feront aussi salon - Photo DR
Bon, allez, on va faire, durant ces quatre jours de Salon, comme si tout allait bien.

D'ailleurs, si j'en juge par tous les communiqués et autres invitations, tout va bien. Très bien même.

Et c'est tant mieux, puisque, après tout, ce sont les acteurs qui le disent.

Y'a pas de raison de pas les croire, non mais sans blague !

Tous les gros (pardon, grands) opérateurs vont honorer les visiteurs de leur présence, les institutions feront aussi salon.

Thomas Cook se fend d'une présence avec son nouveau TO tête d'affiche, Jet Tours.

Ça, c'est une bonne nouvelle. Pour peu que les agents de voyages, visiteurs privilégiés de Top Résa veuillent bien se précipiter dans les allées, va quand y avoir pas mal de discussions à tenir et d'explications à fournir…

TUI vient aussi. Là aussi, c'est quasi un scoop, une grande première, discrètement quand même annoncée seulement hier soir par un communiqué précisant que "pour la première fois", TUI France accueillait Nouvelles Frontières sur son stand dans le village des TO !

Mazette. D'un seul coup, Nouvelles Frontières, si j'en crois le communiqué tardif d'hier, a droit de cité aux côtés des "possessions" de la maison anglo-teutonne, Marmara et Passion des Iles ?

Dominique Gobert - Photo DR
Dominique Gobert - Photo DR
Bon, d'accord, les teutons-anglos n'ont pas trop dépensé, puisque la Grande Maison tiendra salon sur 36m², dans le village des TO…

Mais, si j'en crois toujours ce brillant communiqué, les visiteurs n'auront d'yeux que pour la "désormais célèbre brochure circuit, véritable fer de lance de la marque…" !

Ben ouiais, c'est sûr, tous les regards seront braqués là-dessus. Mais, les distributeurs ne manqueront pas de remarquer, au passage, que le TO est désormais complètement en phase avec eux.

Mieux, la distribution est au cœur de la politique de Nouvelles Frontières et je vais citer, juste pour le plaisir, ce communiqué hilarant:

« La présence de Nouvelles Frontières en tant que Tour Opérateur sur Top Résa est un message fort envoyé à tous les réseaux de distribution.

Après un long partenariat avec Havas Voyages/CWT et le réseau d’agences Prêt à Partir ainsi que l’ouverture à des réseaux emblématiques tels que TourCom, Galfa Voyages et Auchan Voyages, le premier bilan est très satisfaisant.

TUI France poursuit sa politique d’ouverture de Nouvelles Frontières aux réseaux tiers, l’une des plus belles marques de voyage et l’offre la plus large du marché ».


Paroles attribuées à Jean-Baptiste Delsuc et Stéphane Le Coz, qui, selon le terme consacré, "s'en félicitent". Ben, au moins, ça c'est fait !

Du côté des distributeurs, on y va tranquille, mais sans enthousiasme non plus, sans plus. Que l'on se rassure, du côté de Sélectour Afat, on n'obtiendra pas de chiffres, surtout pas du Top 14. Damned !

Mais, faut peut-être pas oublier que le retrait de ce fameux Top de Transat, de TUI, ça change peut-être un peu la donne. Quant à Fram qui, lui, est resté au 14 Top, la situation est tellement brillante…

Chez TourCom, l'opacité est de règle, comme d'habitude et rien ne change. Et, comme d'habitude, parce que faut pas se gêner, TourCom jouera les "coucous", profitant du Salon pour tenir une réunion de militants à l'autre bout de Paris… Sans commentaires !

Mais tout ça, c'est pour la galerie. On va tous se congratuler, se dire que "toi ça va ? Moi ça va" et Hop (oui, Air France Hop sera là aussi, pour parler de ses grèves à répétition et de son futur redressement), on passe à autre chose !

La vie continue, quoi...

Et les pouvoirs publics dans tout ça ? Pas question pour notre président chef de guerre normal de venir se commettre dans un tel lieu.

Allons. Mademoiselle fera l'affaire, elle qui, depuis quinze mois maintenant se demande (si tant est qu'elle le puisse) ce qu'est encore l'industrie du Tourisme.

Malgré un emploi du temps tellement chargé qu'elle a été obligée d'annuler la table ronde "économique et ministérielle" à laquelle elle devait participer, elle devrait se promener dans les allées cet après-midi.

Quelle chance !


Lu 2678 fois

Notez


1.Posté par bennondominic le 24/09/2013 08:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Non, ça ne va pas très bien !
Les TO nous font des petits dans le dos depuis 20 ans et en font ouvertement depuis cet été. Donc, j'ai bien compris le message et vais continuer à aller tranquillement faire mon marché chez les réceptifs présents sans passer par la case TO.
Donc c'est vraiment la M.... . les producteurs distribuent et les distributeurs produisent. Un vrai Capharnaüm..... C'est pas encore pour demain que nous auront une profession unie et donc forte !mais bon, that's life !......

2.Posté par Tintamar le 24/09/2013 09:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci Monsieur Chikli,
Ne pas être les parias du Tourisme face aux agences réceptives, mais diviser comme toujours cette famille en faveur des producteurs.
Monsieur Chikli devrait être un peu plus au fait de ce qui se passe dans cette profession, les producteurs, de plus en plus pure players, se font payer à la commande cryptogrammes à l'appui.
Il n'y a désormais plus de frontières entre producteurs et distributeurs, tout le monde produisant et distribuant.
Est-il au fait des mutations profondes qui affectent notre profession (nos métiers) ?
Ceux qui parviennent à survivre dans cet environnement de crise l'ont compris avant lui : des distributeurs qui produisent - avec succès- , des producteurs qui distribuent - il semblerait qu'ils aient plus de mal, serait-ce plus difficile de distribuer ? -
Allons Monsieur Chikli !
Cessez de prêcher pour une paroisse perdue.
Cessez de diviser et regardez les choses en face.... mais bon on vous donne la parole, autant trouver quelque chose à dire, une idée à défendre, si intemporelle soit-elle.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com