TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La case de l'Oncle Dom : Znav, qui sera le « Maillot » jaune ?

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Jeudi 20 Février 2014

Dans quelques semaines, le Snav, (pardon le Znav), va renouveler l'ensemble de ses cadres… et bien évidemment, son Président. Ces élections ne suscitent pas un intérêt majeur de la part de la profession. Et pourtant…



C'est curieux cette propension qu'ont les électeurs à bouder le suffrage et la démocratie.

A l'approche des élections qui devraient conduire au renouvèlement des instances dirigeantes du Syndicat Professionnel des Agents de Voyages (et des autres !), j'ai comme l'impression que tout le monde s'en fout !

Et pourtant, que n'ai-je entendi (laisse, secrétaire de rédac, c'est exprès) des phrases assassines, style "mais que fait le Znav" ? Et autres amabilités qui font toujours plaisir.

Dans cette période de morosité (euphémisme), combien de fois ai-je cependant écoutu ces propos : "Le tourisme en France, n'intéresse surement pas les pouvoirs publics.

Nous sommes les parents pauvres de l'économie, mais personne ne veut se pencher sur nos problèmes".


Ben oui, il va nous falloir un syndicat fort, un syndicat qui fasse écouter sa voix et celle de ses adhérents partout.

Un syndicat qui communique, quasi à outrance, non seulement envers les pouvoirs publics, mais envers les clients, source unique de cette économie.

Depuis quelques jours, nous publions dans nos colonnes, un sondage, sur lequel je me suis penché (pas tombé).

A l'heure où je ponds ces quelques lignes, juste avant d'aller féliciter mon vieux pote Baladi qui va recevoir des mains de mon autre poteau, Jean-Louis Baroux, la Médaille du Mérite (pas agricole), je reste assez surpris des "votes" de nos lecteurs… c’est-à-dire vous !

La case de l'Oncle Dom : Znav, qui sera le « Maillot » jaune ?
Bien évidemment, nous avons soumis à votre sagacité une palette assez large des personnages susceptibles de représenter la profession.

C'est assez amusant et en même temps, assez parlant.

Attristant en même temps.

Parmi les femmes que nous avons soumises (façon de parler, bien sûr) à vos suffrages, je constate que vous êtes encore très misogynes.

Oui, désolé : Michèle Laget est dans les choux, Carole Pellicer et Adriana Minchella atteignent péniblement les 4.5%.

Surprise, le candidat que tout le monde verrait bien se présenter, Jean-Pierre Mas, recueille 8.3%, devant Vainopoulos (5.3%), mais bien loin derrière Jean Korcia à 14.5% !

La prime pour ce dernier à la transparence ?

Déception pour Lulu Salemi, qui, je le répète, ferait très certainement un bon Président : il ne récolte que 2.6%, derrière quelques figures de la profession, Azouze, de Boüard ou Carlos da Silva.

En revanche, Richard Soubielle crée la surprise avec 18.9% des suffrages.

Il avait pourtant pris une petite claque lors de l'élection Apstienne, mais pourquoi pas ?

Ce ne serait pas un mauvais président, ouvert au dialogue et à l'écoute, adepte de la concertation et du travail d'équipe…

Bien évidemment, les sondages n'engagent que ceux qui y croient. Et tout peut encore basculer durant les quelques semaines qui nous séparent de ces élections…

D'autant que pour l'instant, personne ne s'est déclaré officiellement, même si beaucoup des noms cités dans la liste, y pensent le matin en se rasant… ou en se maquillant.

En ce qui me concerne, mais je ne vote pas (ouf), je verrais bien un personnage emblématique et charismatique de la profession.

Un type qui parle haut et fort, communiquant à outrance, au passé professionnel indéniable, fin politique, indomptable… Quasi le candidat parfait !

J'ai nommé Jacques Maillot. Ça peut faire rire, pleurer, n'empêche qu'un Maillot à la tête du Syndicat, ça aurait de la gueule. Juste un tout léger problème: il n'est pas éligible!

Mais c'est juste mon avis…

Lu 1338 fois

Notez


1.Posté par Gloups le 20/02/2014 12:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Monsieur Gobert.

À la lumière du petit sondage de Tourmag, remémorez-vous l'échange que nous avons eu - par l'entremise des commentaires - quand vous annonciez que JP Mas était le candidat "adoubé" par G Colson. Plus exactement, vous pensiez qu'il avait sa préférence.

Certains de vos lecteurs - dont j'étais - estimèrent que les propos du Président du SNAV laissaient entendre que Soubielle était un prétendant plus que crédible. "Il n'y a pas photo", vous avait confié Colson, qui pouvait être entendu dans un sens (Mas) ou dans l'autre (Soubielle).

Le sondage confirme cette appréciation.

Quant à Maillot à la tête du SNAV, ça, ça me fait (doucement) rire et (copieusement) pleurer. Je crois que la profession perdrait définitivement toute crédibilité auprès des institutions.

Maillot fut un entrepreneur génial. Un chroniqueur entendu. Mais pardon, si vous voulez ajouter de la zizanie à la zizanie, de la confusion à la confusion, vous tenez là le Maillot Jaune.

D'autant qu'il serait bon d'envisager un (léger) rajeunissement. Non ?

2.Posté par Dominique Gobert le 20/02/2014 13:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Gloups,
C'est souvent le cas, les lecteurs ne lisent que ce qu'ils veulent lire. Normal. Dans l'interview de Georges Colson, je me suis borné à poser des questions et à retranscrire les réponses. Et je vous rejoins sur un point: sa réponse concernant Mas ou Soubielle pouvait porter à confusion...
Mais je n'ai émis aucun avis!
Quant à Maillot, je ne crois pas que ce soit une aussi mauvaise idée que ça, mais bon... Et je suis bien évidemment d'accord avec la notion de rajeunissement!

3.Posté par elodie le 25/02/2014 11:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si on se moque tant du SNAV et de qui le dirigera... c'est peut-être que nous (les bêtes agents de voyage) avons fini de croire à son utilité ? Et ce ne sont pas des tribunes qui exhument Jacques Maillot comme homme providentiel qui vont rendre cette élection intéressante...

Jacques Maillot, sans blague :)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com