TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La case de l'Oncle Dom : au secours, les écolos déraillent sur la concurrence !

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Dimanche 2 Mars 2014

On se croirait revenu quelques décennies en arrière, lorsque le transport aérien cherchait sa voie. Lorsque chaque compagnie défendait jalousement son "territoire" de ciel. Concurrence ? Oui, mais chacun chez soi…



Vint, bien évidemment, l'ouverture du ciel, européen dans un premier temps, puis mondial, petit à petit.

Pour le plus grand bien du consommateur…

Pour le train, en Europe, c'est pas encore ça. Bien sûr, en 2019, en théorie, les rails sont ouverts à tous les opérateurs ferroviaires.

Sur le papier, oui. Dans les faits, c'est pas encore ça !

Figurez-vous, mes bons amis (ou mes bons ennemis, au choix et selon affinités), que pas plus tard que vendredi soir, j'ai reçu un petit mot de la part de Jean-Jacob Bicep (s'il a un frère, on les appelle les biceps), désolé, on a dû vous la faire déjà, monsieur le député, mais je pouvais pas m'empêcher.

Missive au titre évocateur: "Mauvais coup contre le transport ferroviaire en Europe". Damned, caisse à dire (ou, je sais, je suis sous influence de Frédéric Dard) !

Jusqu'à présent, je connaissais pas Jean-Jacob Bicep. Il se trouve que cet homme (de bien) est député européen, écolo de Les Verts !

Re-damned ! Moi, vous me connaissez: quand on me parle d'écologie en tant que parti politique, j'ai tendance à bourgeonner vilain.

Ériger l'écologie en parti politique, c'est comme apprendre à une vache à brouter… L'écologie, c'est pas un parti et à voir les écolos qui composent (du moins encore notre gouvernement), j'avoue que je reste pour le moins inquiet.

La case de l'Oncle Dom : au secours, les écolos déraillent sur la concurrence !
A force de vouloir tout régenter, vous verrez que bientôt, Chien Charly n'aura plus le droit de se soulager dans son jardin, que les taupes auront le droit de tout saccager et que les lapins pourront venir becqueter mes roses.

Mais je digresse. Donc, ce bon Jean-Jacob a écrit un demi-feuillet, auquel je n'ai rien compris. Du moins le mauvais coup dont il cause.

Si ce n'est toutefois que je comprends quand même que la concurrence, c'est pas franchement la tasse de verveine (un écolo, ça doit boire de la verveine, non ?) du député vert (de rage ?).

Dans son petit mot, Bicep écrit: "nous avons évité le pire de justesse…" Ouf.

Mais c'était quoi le pire ? Je comprends juste que les Verts, du moins Bicep, ont voté "contre" le rapport d'un monsieur (ou madame, j'ai rien trouvé à la Commission de Bruxelles) Elkhadraoui qui préconise de "supprimer pour un Etat la possibilité d'avoir un opérateur intégré".

Si Bicep a voté contre, c'est que la SNCF est sauvée, non ? Pas clair, cette histoire…

Mais c'est pas tout: Bicep considère "que la concurrence élevée au rang de règle sacrée par la commission, n'a démontré son efficacité bien au contraire en matière de transport ferroviaire de voyageurs (…). Le rail n'a pas besoin de plus de concurrence mais d'une véritable politique d'investissement européen (sic) !

Si quelqu'un peut m'expliquer, je suis preneur. La concurrence, c'est donc un "mauvais coup" pour le transport ferroviaire européen ?

C'est donc pour ça, qu'en France du moins, les autocars ne peuvent pas concurrencer le train pour transporter les voyageurs de Paris à Bordeaux par exemple ?

Au secours ! Et, pendant ce temps-là, j'entends parler dans mon poste de radio que l'Ukraine estime que la Russie lui a déclaré la guerre.

Tout ceci me fait très peur. En même temps, j'ai une amicale pensée pour Michel Salaün qui prévoyait son voyage du siècle de Bretagne à Vladivostock en Autocar. Par les temps qui courent, ça me parait compromis.

Au fait, un écolo, c'est pour la paix, non ? Vaudrait mieux s'agiter dans ce sens et laisser la concurrence se mettre en place…

Lu 1249 fois

Notez


1.Posté par Jean le 03/03/2014 09:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"L'opinion est quelque chose d'intermédiaire entre la connaissance et l'ignorance".
Platon

2.Posté par Olivier le 03/03/2014 09:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Désolé monsieur mais vous faites une petite erreur il est possible de prendre l'autocar entre Bordeaux et Paris (très facile à acheter - sauf erreur de ma part, je n'ai pas été jusqu'à mettre mon Nr de CB ) sur le site Eurolines. Quand aux bienfaits de la concurrence, ça peut se discuter mais quand on prend ne serai-ce que l'exemple de la Grande Bretagne et de l'état de son réseau ferré....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com