TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La case de l'Oncle Dom : c'est qui qui porte la culotte chez British ?

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Mardi 4 Février 2014

Pendant qu'Air France dévoile son nouveau lit-siège en toute confidentialité, chez British Airways, c'est une histoire de culotte qui agite la compagnie. Comme quoi, il sa passe toujours quelque chose dans ce merveilleux monde du transport aérien…



Si j'en crois le peu d'infos que j'ai réussi à trouver, le contrat "mixed fleet" de British Airways est un contrat low cost. Un coup sur le long-courrier, un autre sur le court ou moyen, et surtout, pas possible de porter des pantalons - Photo British Airways
Si j'en crois le peu d'infos que j'ai réussi à trouver, le contrat "mixed fleet" de British Airways est un contrat low cost. Un coup sur le long-courrier, un autre sur le court ou moyen, et surtout, pas possible de porter des pantalons - Photo British Airways
Vous l'aurez compris, tout ceci est du plus grand guignolesque, mais c'est souvent le cas dans le transport aérien.

Les syndicats d'Air France nous ont souvent habitués à des grèves pour le moins grotesques, mais, j'avoue que pour une fois, je décerne la palme à nos bons amis de British Airways !

Parce que le motif (qui n'a pas encore abouti à une grève, rassurez-vous) est un sujet grandiose, primordial, une Grande Cause, pour paraphraser notre Président-normal pas-si-mou-que-ça!

Figurez-vous que chez British Airways, existent deux catégories d'hôtesses : les anciennes (j'ose pas dire les vieilles) et les jeunes.

J'y peux rien, c'est comme ça et c'est le très sérieux Gardian, relayé par mes camarades de deplacementspros.com qui reprend cette information.

Faut pas rire, c'est hyper sérieux.

Faut savoir que depuis 2010, les hôtesses (uniquement les filles, les garçons ne semblent pas concernés par le système), sont engagées (embauchées, pour parler travail) sous un contrat "mixed fleet".

C'est quoi, un contrat "mixed fleet" ? Surement un truc que n'a pas réussi à imposer Air France à ses PNC (ça aurait déjà causé au moins une dizaine de grèves)…

Si j'en crois le peu d'infos que j'ai réussi à trouver, le contrat "mixed fleet" de British Airways est un contrat low cost.

Un coup sur le long-courrier, un autre sur le court ou moyen, et surtout, pas possible de porter des pantalons.

L'uniforme, selon notre confrère, ne permet pas aux hôtesses, les jeunes, de porter le pantalon et je cite : "Ce n'est pas dans la vision de la mixed fleet que le personnel féminin puisse porter des pantalons" !

La case de l'Oncle Dom : c'est qui qui porte la culotte chez British ?
Et pas question, pour ces jeunes femmes, de transgresser la règle.

Y'a que les "anciennes" qui ont le droit de cacher leurs superbes jambes, dès fois qu'un passager pus hardi que les autres aurait des velléités sournoises et lubriques…

Bref, la porter culotte, c'est pas pour elles !

En revanche, travailler plus, porter ce petit chapeau totalement ridicule que même la Queen, pourtant habituée, ne supporterait pas, elles ont droit.

Bien évidemment, les salaires sont également calqués sur leur "différences" : jeunes, elles bénéficient (c'est un euphémisme) du nouveau contrat, nettement moins avantageux que leurs ainées…

Bien sûr, tout ceci n'est pas sérieux… Mais reste néanmoins de la plus grande actualité.

A l'heure où les femmes commencent enfin à être reconnues comme égales (ce qui est quand même la plus belle avancée du monde depuis qu'il existe et je pèse mes mots) des hommes, faut vraiment en tenir une sacrée couche pour imposer le port de la jupe à tout prix…

Si je ne m'abuse, c'est de Grande Bretagne qu'est parti le mouvement des femmes libres, les suffragettes, il n'y a pas si longtemps que ça ?

De plus, n'est-il pas plus confortable, pour le travail des PNC féminines à bord d'un avion de porter culotte, plutôt que cette jupe infâme et disgracieuse, particulièrement chez British Airways ?

C'est vrai que dans le monde, des femmes pleines d'espoir tentent de se débarrasser d'un voile ou d'un masque...

Ben tiens, je ne serais pas contre l'idée d'une grève pour le port du pantalon… A moins que les stewards de cette même compagnie ne réclament, eux, l'accès au short… anglais ?

Bof !

Lu 1691 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com