TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La case de l’Oncle Dom : distribution, début des grandes manœuvres ?

L’édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Mardi 30 Août 2016

Quand on n’a rien à dire, on la ferme. Si j’en crois les gazettes, en ces jours de rentrée, on ne cause pas trop dans la profession. A croire que chacun attend de voir qui va dégainer le premier…



A propos de commissions et de distribution, va falloir aussi songer à étudier ce que l’on fait avec Selectour Afat - Auteur : dimasobko Fotolia
A propos de commissions et de distribution, va falloir aussi songer à étudier ce que l’on fait avec Selectour Afat - Auteur : dimasobko Fotolia
Parce qu’il devrait quand même se passer des choses cette année.

Transat France sera-t-elle réellement acquise par le TUI ? Si tout va bien (ou mal, c’est selon), la fin de la piste devrait bientôt apparaître.

Et du côté de TUI, puisque dorénavant Nouvelles Frontières, Marmara et les autres ne sont plus que de vieilles appellations noyées dans la masse du Bon (?) Gros Géant, quoi de neuf, docteur ?

Comme chez tous ses confrères, le TO se montre un peu avare de commentaires sur la saison, bien qu’il soit encore un peu tôt pour établir un véritable bilan. Mais, si j’en crois les résultats publiés par Atout France et le "Les Entreprises du Voyage", c’est pas si mal que ça.

En tout cas, pour TUI, l’année devient quasi décisive, mais faudrait quand même pas non plus attraper une boursouflure de la tête…

Parce que, mine de rien, on sent un peu la grosse tête s’enfler.

Dominique Gobert et chien Charly - DR
Dominique Gobert et chien Charly - DR
Ne serait-ce que la façon de « penser » sa distribution pour la prochaine saison. Comme nous l’indiquions la semaine dernière, voilà maintenant que le groupe ne veut plus que Karavel/Promovacances revende ses produits ?

Roooh. Faut dire que, si un club à lancer les tongs se vend moins cher chez Promovac que chez TUI, ça fait désordre.

En même temps, si Promovac a le même proprio que Fram, (ce qui d’ailleurs est encore le cas), peut-être que TUI pourrait penser que ses produits seront moins bien vendus et que, après tout, on pourrait aussi bien faire baisser cette saleté de commission ?

D’ailleurs, à propos de commissions et de distribution, va falloir aussi songer à étudier ce que l’on fait avec Selectour Afat.

Si j’ai bonne mémoire, durant cette fameuse « crise du TTC », qui aura quand même coûté sa place de présidente à Dominique Beljanski, TUI avait « prolongé » son contrat initial de distribution jusqu’à la fin de l’année 2016.

Ben, la fin de l’année 2016, c’est quasi aujourd’hui. Et là, si j’en crois mon gros naseau, on va peut-être avoir un sacré duel de présidents.

Laurent Abitbol, nouveau « patron » de Selectour va surement se pencher sur l’affaire. Même si, dans un premier temps, ce sont les sherpas de la commission Tourisme du réseau, Rémi Pons et Carole Cresson qui devraient entamer les négociations, nul doute que le Basque bondissant et le Lyonnais vont discuter ferme.

Un contrat gagnant-gagnant me confiait une source (sure) extrêmement proche du dossier. J’avoue ne pas beaucoup croire à ce terme : dans un contrat, y’a toujours un gagnant et un autre… un peu moins gagnant !

C’est peut-être ce que doivent penser en ce moment les Ambassadeurs (ex ou futurs) de Fram quoi vont découvrir très bientôt ce qui les attend.

D’autant que rien ne dit non plus que TUI, lequel cherche toujours à étoffer son propre réseau de distribution, ne va pas tenter de distraire certaines agences Fram à son propre profit…

Finalement, il semble que nous ne soyons pas encore au bout de quelques surprises, ce qui donne un certain charme à toutes ces belles histoires !

Lu 1482 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com