TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La case de l'Oncle Dom : la France n'est pas riche que de ses amis... c'est dit !

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Jeudi 24 Octobre 2013

Qui l'eut cru (ou cuit) ? Et c'est quoi cette crise ? Selon une étude menée par la Banque de Crédit Suisse, globalement, le monde… prospère. Et, dans ce monde qui prospère, les Français sont bien placés. Étonnant, n'est-il pas ?



Selon une étude, dans le monde, la France occupe la septième place en termes de richesse, derrière la Suède et les Etats Unis !© NLshop - Fotolia.com
Selon une étude, dans le monde, la France occupe la septième place en termes de richesse, derrière la Suède et les Etats Unis !© NLshop - Fotolia.com
Ce sont nos confrères Les Echos qui se sont fait l'écho (oui, facile, je sais) de cette étonnante étude du Crédit Suisse : le monde s'enrichit (globalement) et les Français sont plus riches que les Allemands !

Je voudrais surtout pas vexer mon ami Guy Raffour, mais cette étude laisse pantois.

D'autant d'ailleurs qu'elle est confirmée par cette brillante institution qu'est le Fonds Monétaire International qui, dans son rapport du 9 octobre dernier, jugeait qu'il était "possible de taxer davantage la propriété, voire la fortune".

Évidemment, dès qu'il y a trois sous, il y a augmentation de taxes. De ce côté-là, rien ne change.

Attention cependant, on parle de moyenne et de globalité, parce que, un fait est certain, c'est que l'inégalité entre riches et pauvres continue aussi à progresser. Diable, on n'a rien sans rien, si je puis me permettre cette formule oh combien cynique… mais tellement réelle.

Or donc, on s'aperçoit que les français ont, en moyenne un patrimoine de 296.000$.

La case de l'Oncle Dom : la France n'est pas riche que de ses amis... c'est dit !
Pas moi, je vous rassure, mais la moyenne oui !

Ce qui fait que, dans le monde, la France occupe la septième place en termes de richesse, derrière la Suède et les Etats Unis !

Mais là où je me marre quand même, c'est que les Français sont nettement plus riches que nos voisins teutons.

Selon les Suisses, la richesse moyenne d'un teuton n'est que de 143.000€, alors que nous, hein… C'est bien la peine de vouloir à tout bout de champs nous donner l'exemple des Allemands. Damned !

Bon d'accord, les teutons de chez TUI tiennent quand même à imposer leur stratégie globale, n'empêche que les petits français, sournoisement, continuent à perdre des sous chez eux. Va t-en comprendre Charles…

Mais je digresse, je digresse. Faut dire que j'écris ces lignes en arrivant à Washington, la capitale d'un pays qui a frôlé de très peu la faillite et dont la dette avoisine les 12.000 (oui, vous avez bien lu) milliards de dollars.

Étonnant encore et là, on peut dire que le monde a eu chaud. Parce que, si les Etats Unis faisaient faillite, je ne suis pas sûr que le monde se porterait vraiment bien. Encore que…

En revanche, si Fram se casse la figure, je ne crois pas que le monde du tourisme en France s'écroulerait. Tout est finalement question de relativité…

Et puisque nous sommes dans la relativité, savez-vous quand même que, en un an, la richesse des Français a progressé de 8.2%. Ça vous la coupe, ça ? Non ? Moi, oui. Enfin, façon de parler…

Donc, globalement la France est riche. Faut maintenant la faire voyager. Mais pour ça, faut arrêter aussi de se regarder le nombril et s'attaquer à un marché qui, finalement, ne désire que ça.

De l'audace, toujours de l'audace, moi j'arrive au pays des pionniers ruinés…

C'est le grand shut down !

Lu 1407 fois

Tags : Fram, richesse
Notez


1.Posté par Rial le 24/10/2013 20:28 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et tous ces chiffres sont vrais....La France est lourdement endettée,mais les français sont riches.Si tu prends 10% du patrimoine des français, la France passe sa dette à zéro...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com