TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La case de l’Oncle Dom : la confédération du tourisme... "En Marche" !

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Jeudi 4 Mai 2017

C’est la première fois, si je ne m’abuse, que les représentants des grandes instances du tourisme, s’expriment d’une seule et même voix à l’occasion de l’élection du futur Président de la République Française. Un prélude, sans doute, à ce qui devrait être la confédération du tourisme ?



Les représentants des grandes instances du tourisme prennent position dans la campagne électorale avant le 2ème tour de l'élection présidentielle © Delphotostock - Fotolia.com
Les représentants des grandes instances du tourisme prennent position dans la campagne électorale avant le 2ème tour de l'élection présidentielle © Delphotostock - Fotolia.com
« Rares sont les occasions où les organisations professionnelles s’expriment publiquement sur leurs choix politiques.

Nous n’avons pas vocation à soutenir un candidat et chacun est libre de son vote.

Pour autant, il est de notre responsabilité de rappeler les conséquences de l’application d’un programme politique, économique et social de l’un des finalistes susceptibles d’entraver gravement le développement de notre activité touristique ».

C’est ainsi que débute cette missive diffusée à toutes les rédactions jeudi matin, juste avant la rencontre entre les deux finalistes de cette élection.

Elle est signée de Jacques Barre, Président du GNC, René-Marc Chikli (sans « C »), Roland Héguy, Président de l’UMIH, Jean-Pierre Mas, Président des Entreprises du Voyage, Alix Philippon (pas tapon), Présidente de l’APST, Jean-Pierre Pinheiro, Président d’Adonet, Pierre Lestas, Président Domaines skiables de France et Georges Rudas, Président de l’Institut Français du Tourisme.

On aurait aimé quelques signataires de plus, genre la FNAM et le Scara, mais les transporteurs aériens ont sans doute autre chose à faire ?

La case de l’Oncle Dom : la confédération du tourisme... "En Marche" !
De son côté, Guy Raffour, patron de Raffour Interactif, publie dans nos colonnes un (très) long papier mais fort clair.

Ni les uns, ni l’autre ne veulent de cet obscurantisme sordide, de cette errance imbécile que constitue l’arrivée du Front National au second tour de l’élection présidentielles.

Personne cependant ne cite la candidate, Madame le Pen et c’est bien dommage. C’est bien de vous être manifestés, c’est courageux. Fallait aller jusqu’au bout.

Cette dame et son absence de programme ne représentent ni plus, ni moins que la déchéance irréversible pour vos métiers.

Pas seulement d’ailleurs pour le tourisme, mais pour l’ensemble du pays. Il suffisait simplement de la voir s’agiter et éructer devant les caméras du débat, telle une candidate de télé-réalité…

J’aime beaucoup le texte, sobre et mesuré des membres de la Confédération du tourisme : « Notre secteur représente la découverte du monde, l’ouverture aux autres, le brassage culturel.

En un mot : c’est un vecteur de paix et de liberté. Comment faire rimer tourisme et fermetures des frontières ? Comment faire rimer tourisme et protectionnisme ? Comment faire rimer tourisme et repli sur soi ? (…) Il ne peut exister de frontières entre les personnes quel que soient leur origine, leur âge, leur culture ou leur métier
».

« Le tourisme aujourd'hui a besoin de mobiliser des moyens financiers et de promotion importants, d’innover dans de nouveaux outils pour aller gagner des parts de marché et un point de PIB, pas de choisir un repli sur soi. ».

Tout est presque dit. Sauf que personne n’ose dire que Emmanuel Macron est jeune; a une vision claire de l’évolution du monde; a compris qu’il n’était plus possible de vivre comme au XXème siècle et que, même encore d’une façon parfois maladroite, il est indispensable d’aller vers un avenir construit ensemble.

Et dans le réalisme, pragmatisme même, faisant fi des vieilles pratiques de l’ancien temps. Faudrait juste que Macron apprenne quelques expressions plus « modernes » : la poudre de Perlinpimpim (ou pinpin), mon ado de jeune fille ne connaissait pas !

Et pourtant, c’est une tête pensante !

En toute transparence et honnêteté !

D’ailleurs, c’est à Raffour que je laisserai la conclusion de cet édito, en saluant aussi la première « grande déclaration » de notre Confédération des Métiers du Tourisme :

« Dimanche notre vote décidera de l’avenir de notre pays, la France, et de son unité nationale. Nous aimons notre Patrie pour laquelle des générations ont donné leur vie. Le monde nous observe et espère garder La France, phare de la Liberté ».

Et, accessoirement, de celle de la presse aussi…

Lu 1951 fois

Notez


1.Posté par DUBI2 le 05/05/2017 09:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
il serait intéressant de "refaire" le sondage qui il y a quelques semaines avait révélé que 50% de ceux qui avaient répondu (et qui sont censés représenter des "pros du voyage" ) voteraient FN pour faire court : soit, à la lumière par exemple de ce "manifeste", le résultat aura évolué, soit non, et dans ce cas il faudra à nouveau analyser ce qu'il signifie quant au monde des pros du tourisme" ...

2.Posté par DANIELE M le 05/05/2017 10:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
« Le monde est dangereux non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire »
Bravo à tous pour vos engagements. C'est la France que j'aime.


3.Posté par DOMINIQUE GOBERT le 05/05/2017 11:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous avons remis un sondage en ligne (voir ci contre). Perso, je ne lui accorde qu'une valeur très limitée, le FN étant un grand spécialiste du "bourrage" de sondages.

4.Posté par Henri Bouche le 05/05/2017 18:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est donner beaucoup d'importance aux "sondages" de TM en pensant qu'ils ont pu être manipulés...si le résultat avait été inverse la confiance l'aurait été également. Quand on constate des faits il faut en chercher les causes et ne pas s'enfermer dans des opinions politiquement correctes. La doxa est pesante, et vous la maniez sans aucune grâce. Vous risquez de faire pleurer votre chien, qui lui au moins à du talent et ne parle pas pour rien dire.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com