TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La case de l'Oncle Dom : la femme est l'avenir de l'homme… en Tunisie !

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Mardi 7 Janvier 2014

Naïveté ? Peut-être. Optimisme forcené surement. En tous cas, comme on ne pouvait pas tomber plus bas (encore que…), autant que cette année 2014 démarre sous de bons auspices (et pas hospices), comme me l'a écrit un facétieux ami. A preuve, en Tunisie…



Finis donc les mariages truqués, les pauvres gamines obligées de finir dans le lit d'un vieux pervers pépère, sale et barbu. Vive la liberté des femmes tunisiennes et l'égalité des sexes ! /photo JDL
Finis donc les mariages truqués, les pauvres gamines obligées de finir dans le lit d'un vieux pervers pépère, sale et barbu. Vive la liberté des femmes tunisiennes et l'égalité des sexes ! /photo JDL
C'est une première.

Et ça se passe en Tunisie, cette destination délaissée par les touristes français… qui ont peur d'une révolution qui s'est pourtant déroulée sans grande violence et qui se poursuit... dans le bons sens !

C'est en effet, je n'hésite pas à le dire, une vraie révolution dans cette partie du monde.

L'Assemblée Constituante de Tunisie vient en effet de voter à une large majorité, avec l'appui des barbus d'Enadha, un projet de Constitution unique dans le monde arabe.

La Tunisie, décidément, nous réserve encore bien des surprises et c'est un véritable plaisir, ce soir, de l'écrire !

Et tout d'abord, parmi tous les articles de cette future Constitution, qui, si tout va bien, devrait être votée (et adoptée !) le 14 janvier prochain, le plus bel article qui, résolument, balaye l'obscurantisme profond de certains barbus vers les poubelles de l'histoire.

Que dis-je ? Cet article le néanti (oui, l'obscurantisme est masculin, sinon j'aurais écrit La Néanti… D'accord, c'était juste pour rire...)

L'article en question ? Pour la première fois dans un pays arabe, la Femme est considérée comme l'égale de l'homme !

Oui, ça parait normal, il n'empêche que, jusqu'à présent, la Femme n'était tout au plus considérée que "comme le complément de l'homme".

Quand je parle d'obscurantisme, le mot n'est quasi pas assez fort !

Et donc, si la nouvelle Constitution est adoptée par le peuple, citoyennes et citoyens tunisiens seront "égaux devant la loi sans discrimination".

Finis donc les mariages truqués, les pauvres gamines obligées de finir dans le lit d'un vieux pervers pépère, sale et barbu.

Vive la liberté des femmes tunisiennes et l'égalité des sexes !

Ça, c'était le plus fort, mais le reste de ce projet de Constitution est aussi une véritable avancée dans cette région du monde.

Je cite, en vrac : "Les libertés d'opinion, de pensée, d'expression, d'information et d'édition sont garanties", le droit de grève, comme le droit syndical sont préservés, la torture, morale comme physique devient un crime imprescriptible…

Fini la loi de la Charia, ce droit islamique venu d'un autre temps : "L'Etat est le gardien de la religion. Il garantit la liberté de conscience et de croyance et le libre exercice du culte" !

Il aura fallu pas loin de trois ans avant que la Tunisie prenne conscience que la liberté n'était pas un vain mot, mais une réalité qui devrait être universelle.

Trois ans, c'est finalement peu, comparé à des décennies de dictature et d'iniquités flagrantes…

Je n'ai qu'un vœu, pour cette région du monde : c'est que beaucoup des voisins de ce pays "ami" se penchent d'un peu plus près sur cette (r)évolution.

Que certains, tels ces petits roitelets bourrés de pétrole, esclavagistes encore pour leurs immigrés, dispendieux de richesses pétrolières qui n'auront qu'un temps, regardent leur avenir d'un œil un peu plus curieux.

Ils y verront un avenir plus serein.

La Tunisie a montré la voie. Il faudra surement encore affiner le texte… Mais c'est un grand pas et je suis assez content de propager cette nouvelle.

Il ne reste plus maintenant à la Tunisie qu'à retrouver ses touristes français, ceux qui l'ont boudé depuis trois ans.

Néanmoins, je crois qu'on tient le bon bout… et c'est bien !

Lu 1788 fois
Notez


1.Posté par R.Benslimane le 08/01/2014 09:04 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bravo Dominique, d avoir révèlé ce qui constitue effectivement une vraie révolution dans le sens le plus noble et le plus positif du terme, même sil reste des choses à affiner...comme tu écris...le 14/01 sera donc chaud...même le meilleur se dessine.

2.Posté par Mounir le 08/01/2014 09:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Dominique

Bonne et heureuse année à toi et à l'équipe de la redaction, j'éspere que ton article se concretisera et que la Tunisie terre de sereinité retrouve sa place dans le cortége des destinations les plus prisées en 2014.

Et puis je rajoutterai que d'ici peu, quelques petites années, pas plus de 5 ans j'éspére...la Tunisie sera le premier pays Maghrebin Africain Musulman et multi-culte "Arabe" qui aura une FEMME à la TETE du PAYS...

3.Posté par kam de Bargou le 08/01/2014 09:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
L'espoir est enorme qu'enfin une page soit tournée sans tomber sous le joug des barbus obscurantistes et archaiques. La Tunsisie a besoin de VOUS, de NOUS tous pour dessiner un avenir prometteur et empêcher les faucons religieux de la ramener 12 siècles en arrière. C'est maintenant qu'elle a besoin de notre aide pour remettre l'économie sur les rails et aider à une meilleure justice sociale. Le tourisme est un acteur important de l'économie tunisienne... Allons donc dans ce "pays ami" apporter notre petite pierre à l'édifice de la démocratie en soutenant le tourisme, donc l'économie !

4.Posté par SOUBIELLE Richard le 08/01/2014 12:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est une grande victoire de l'assemblée constituante que l'on pensait moribonde et aux ordres des partis islamistes. Mais ce beau succès ne sera rien si, après leurs représentants, les électeurs ne répondent pas massivement par la voix des urnes à cette formidable aspiration égalitaire et démocratique. Heureux pour la Tunisie et ses femmes courageuses qui ont été reconnues pour leur rôle fondamental dans la société tunisienne par Bourguiba, se sont toujours battue et continuent à se battre pour l'avenir de leur pays, pour l'avenir de leurs de leurs enfants.
Pour une fois le poète avait raison... hein Jean Ferrat ?

5.Posté par Maître K le 08/01/2014 21:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les Français ne veulent plus passer leurs vacances en Tunisie. Et alors ? Qu'y a t il de mal à cela ? Qui êtes vous pour leur reprocher de choisir le lieu de leurs vacances ?

6.Posté par jm baresi le 10/01/2014 11:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour


mr Gobert.........je suis certain que nous ne croyez pas un mot de ce que vous dites. Vive la demagogie......Si BenAli vous avait offert un bon resto , on aurait eu droit a 2 ans de bon papiers sur le bon president BenAli....

depuis quand la femme est l'avenir de l homme dans les pays du Maghreb ???? vous avez vu la vierge ou quoi ??? celle la c est la meilleure de l année .....

Bon je dois dire que vous me faites plus rire que Dieudonné...........

Sachez Mr Gobert que les pays du maghreb dont des sociétés patriarcales.....et rien ne fera changer cela.......et beaucoup de femmes du maghreb quittent leur pays comme on quitte une prison....aller en algerie, aller au maroc.....sortez de votre bureau, bougez , voyagez......et vous allez decouvrir une société que vous ne connaissez pas

7.Posté par Dominique Gobert le 11/01/2014 18:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si, si, monsieur ou madame bareis, je crois chaque mot de ce que j'écris. Ce sont des gens comme vous, englués dans leurs convictions (???) insupportables qui empêchent le monde ('évoluer.
Monsieur ou madame baresi, je vous interdit (et je pèse mes mots) de penser (encore faudrait-il que vous en ayez la possibilité) que je puisse être corruptible. Et surtout pas pour un "bon resto", non mais sans blague!
Pour le reste, je vous laisse à vos préjugés pitoyables et dignes de pas grand chose!
Amen

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com