TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La case de l'Oncle Dom: le BAR fait un vrai tabac !

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Mercredi 28 Janvier 2015

On finissait par s'habituer aux Assemblées Générales du BAR, l'association de toutes ces compagnies aériennes étrangères qui opèrent en France. Tenues dans une prudente diplomatie… Mais cette fois-ci, les compagnies finissent par hausser le taux… pardon, le ton !



Les nouvelles mesures de sécurité vont rendre quasi insupportables le fait d'embarquer à bord de l'aéroplane un petit bagage. Ou alors, faudra beaucoup de patience… /photo dr
Les nouvelles mesures de sécurité vont rendre quasi insupportables le fait d'embarquer à bord de l'aéroplane un petit bagage. Ou alors, faudra beaucoup de patience… /photo dr
Et hier, le ton était plutôt… haut !

Augustin, (non, pas celui de la Grande Vadrouille), mais le président d'ADP a reçu le message en face et sans trop de ménagements.

Oui, les compagnies aériennes veulent bien payer les redevances aéroportuaires, mais faudrait pour ça qu'on en ait pour notre fric.

Traduction, faudrait que le service promis, y compris celui de "l'excellence" fasse partie du contrat.

C'est vrai que le prochain "CRE" (prononcez "creux") qui doit se signer entre les compagnies et ADP, après être passé par le Coco Rico, pardon, Coco ECO, puis ratifier avec le Coco Aero (prononcez Coco héros), c'est pas simple.

Sans oublier la DGAC qui et la nouvelle orientation, dite Loi Le Roux, qui semble assez favorable à une "nouvelle donne" dans le transport aérien français… mais qui hésite encore entre les compagnies et les diverses mannes aéroportuaires.

Rien de simple…

Sans oublier les différents problèmes de sécurité, de plus en plus importants et qui nécessitent divers investissements de la part de tous les acteurs concernés.

Un véritable problème que ces nouvelles mesures de sécurité, applicables dans les toutes prochaines semaines, qui vont coûter cher, non seulement aux aéroports, mais aussi aux compagnies aériennes.

D'ailleurs, comme le soulignait Jean Michel Vernhes, Président de l'UAF (Union des Aéroports Français), faudrait quand même que l'on mette en place une certaine "harmonisation" des tarifs, concernant ces différentes mesures.

Certains aéroports ont des coûts de sécurité totalement disparates par rapport à d'autres.

J'en profite d'ailleurs pour dire qu'il serait bien, aussi, d'harmoniser les procédures.

Comment se fait-il que dans certains aéroports, on vous fasse ôter vos godasses, tandis que dans d'autres vous pouvez vous balader en Pataugas (juste un exemple, pas de pub).

Récemment, pour un vol intérieur, on ne m'a même pas demandé de pièce d'identité !

La case de l'Oncle Dom: le BAR fait un vrai tabac !
En revanche, et ça me fait bien rigoler, de nouvelles mesures vont être prises concernant les bagages cabines.

Ces petites valoches, bien pratiques et qui évitent une longue attente à l'arrivée, attendant que le tapis à bagages dégorge ses hordes de paquets souvent crounis par des bagagistes peu regardants !

Eh bien, figurez-vous que les nouvelles mesures de sécurité vont rendre quasi insupportables le fait d'embarquer à bord de l'aéroplane un petit bagage. Ou alors, faudra beaucoup de patience…

Dorénavant, d'ici, si j'ai tout compris le début du mois de mars, faudra ouvrir entièrement la valoche, la laisser fouiller, la passer au détecteur d'explosif, passer le dentifrice au scanner…

Bref, des plombes d'attente, avec en plus, la honte de voir ses chaussettes trouées se faire examiner par un agent sécuritaire au sourire hilare.

Mais bon, ça vaut mieux que de se faire exploser en vol… et encore, je ne crois pas tellement à l'efficacité du système.

En revanche, que vont faire les compagnies qui, pour absolument tout économiser, font payer le moindre dépôt de bagages en soute.

Le passager sera-t-il, une nouvelle fois, la vache à lait du transporteur?

Les easyjet, Ryanair et autres low-cost (y compris Hop, hop, hourra d'ailleurs), qui vous sautent sur le râble dès que le bagage cabine dépasse de 100 grammes le poids autorisé, feront-ils l'effort d'enfourner gratuitement ces bagages ?

Ou alors, va-t-on inventer, une bonne fois pour toutes, de vrais "scanners" à bagages à main, qui permettront aux passagers normaux, ceux qui veulent simplement voyager, de ne pas passer des heures et des heures dans ces aéroports… certes sympathiques, mais qui manquent quand même d'un peu de chaleur !

Enfin, tout ceci n'est que peu de chose, face aux graves problèmes que rencontrent, ensemble, transporteurs et aéroports. Et, ça, c'est pas une question de tarifs.

Tiens, à propos de tarifs, j'ai aussi remarqué la brillante absence du Président du Snav, lequel avait envoyé une lettre aux Président d'Air France concernant les surcharges carburants… Curieusement d'ailleurs, le sujet a été à peine effleuré !


Lu 1944 fois

Notez


1.Posté par David Sprecher le 28/01/2015 08:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci pour ton bon papier Dominique. C'est tellement dommage que les responsables sûreté de France ne prennent pas exemple (technologique) sur leurs confrères israéliens : en Israël - très haute sûreté basée sur des process de très haute technologie et donc : emport de tout liquide autorisé, fouille discrète des baggages sans cérémonial exhaustif et au final un très haut niveau de sûreté pour les passagers.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com