TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e

TourMaG.com




La case de l’Oncle Dom : le bal des chaises musicales du PAF c'est pour bientôt !

L’édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Lundi 5 Février 2018

C’est toujours le transport aérien qui suscite actuellement les regards de l’actualité. Pas facile d’ailleurs d’y voir très clair, l’opacité de ce qui se passe en coulisse est tellement brillant que l’on s’y aveugle facilement…



Dom se prête à la divination de l'avenir de l'espace aérien français, allons nous vers un rapprochement entre compagnies françaises ? Crédit photo : pxhere, libre pour usage commerciale
Dom se prête à la divination de l'avenir de l'espace aérien français, allons nous vers un rapprochement entre compagnies françaises ? Crédit photo : pxhere, libre pour usage commerciale
Une chose est cependant claire : d’ici la saison d’été, c’est-à-dire demain, beaucoup de choses seront clarifiées, du moins dans le paysage aérien français, plus communément nommé Paf (comme la police du même nom) !

Nous verrons également ce que vont donner ces tant attendues Assises du Transport, lesquelles devraient normalement se dérouler durant la première quinzaine du mois de mars…

Nos confrères du journal du dimanche envisagent un possible « rapprochement » entre XL Airways et le futur projet (encore faudrait-il qu’il se précise) d’Air France, c'est-à-dire la construction d’une compagnie low-cost long-courrier.

Possible, pourquoi pas ? XL Airways avait été effectivement approchée par notre compagnie (ex) nationale. Un tel accord ne manquerait pas de sens… sauf que socialement parlant, on ne voit pas trop le dictatorial SNPL d’Air France donner son accord à un tel « achat ». A moins bien sûr de créer, ex-nihilo, une nouvelle compagnie, ce qui me parait quand même bien hasardeux…

Pourtant, c’est bien chez XL que les potentiels « développeurs » regardent. Ils y regardent même de très près. Et les actionnaires de Laurent Magnin, qui ne sont pas des philanthropes, étudient avec attention les possibilités, nombreuses...

DR : Dominique Gobert
DR : Dominique Gobert
Un accord et la création d’un groupe franco-français, XL, Corsair et Aigle Azur m’a toujours séduit.

Mais c’est le cœur qui parle, non point la raison, notamment économique. Comme me le répète bien amicalement mon vieux pote Rial, je suis loin d’être un financier. Et que les actionnaires des uns et des autres ont des raisons que la raison ignore…

Une évidence cependant : il va falloir réagir, vite et bien, car les Level, Eurowings et autres Norwegian ne feront pas de cadeaux, alors que la bataille est lancée. Et que, comme d’habitude, le pavillon français est encore en retard, mais, ça, c’est pas nouveau !

Mais, après tout, il n’est pas interdit de supputer : le JDD le fait bien, avec un certain talent. Nous savons, par exemple, que Laurent Magnin n’a jamais caché son intérêt pour l’ouverture de liaisons vers l’Asie, la Chine en particulier.

Aigle Azur, avec laquelle il a quelques contacts déjà, envisage très prochainement (vraisemblablement pour l’été) le lancement de liaisons vers l’Empire du Milieu (en chinoa Zöngguo). Et il n’est pas impossible qu’un investisseur chinois, autre que ce groupe HNA qui semble avoir quelques difficultés financières, se mêle de la partie.

Et pourquoi pas, en y regardant de plus près, y mêler Corsair, laquelle devient de plus en plus pesante pour son actionnaire et qui pourrait être cédée pour pas très cher à ce nouvel ensemble ?

Au passage, ça pourrait laisser ainsi quelques opportunités vers l’Afrique… Sans oublier la liaison détenue par XL et sa Compagnie sur New York, au départ d’Orly !

On rêve ? Pas tant que ça. Et, tant qu’on y est, faudrait pas oublier Air Caraïbes : Dubreuil n’est plus tout jeune et voudrait bien passer le flambeau, son « père Joseph », Marc Rochet ayant l’intention de prendre aussi un peu de recul.

Là, je verrai bien un accord avec Air France, sans oublier quelques accointances avec la nouvelle venue qui ne fait pas trop de bruit, Air Austral et sa nouvelle amie, Air Madagascar…

Bon, c’était la belle histoire de l’oncle Dom, en cette belle journée mondiale sans téléphone mobile !


Lu 2261 fois

Notez


1.Posté par eurofans le 06/02/2018 09:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quelle bonne nouvelle XL AIRWAYS air FRANCE!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75



















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com