TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La case de l'Oncle Dom: le dernier salon où l'on cause... ensemble séparément !

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Jeudi 16 Janvier 2014

Je t'aime… moi non plus. Ou comment se résoudre à satisfaire les attentes du "client" tout en sauvant la face. Map Pro 2014 et Top Résa auront lieu aux mêmes dates… à Paris, mais pas sur le même site !



Marrant, dans le tourisme, quand on sait pas trop quoi faire, on crée un salon.

Attention, je vois déjà des tronches se fermer et des gros froncements de sourcils.

Il y a salons et salons : des qui sont utiles et intelligents, des qui répondent à une nécessité "locale" et des qui… servent à rien ou pas grand chose...

La profession a gardé (et c'est tant mieux) cette convivialité qui fait aussi sa force que, bon an, mal an, un nouveau salon finit toujours, du moins pour sa première édition, par trouver quelques exposants charitables et quelques visiteurs compatissants…

Existent aussi les salons qui, au fil des ans et des affaires sont devenus quasi incontournables… et parfois totalement complémentaires.

Top Résa, devenu depuis quelques années IFTM, fait partie des manifestations incontournables de la profession. C'est bien connu, "on se voit à Top Résa et on en parle…"!

Top Résa (décidément, je préfère ce vocable et tout le monde le comprend) a, au fil des années, réussi à fédérer la plupart des acteurs du tourisme.

Y compris la "branche Affaires" de la profession qui chaque année, affiche une présence de plus en plus constante et importante…

Autre salon devenu au fil du temps et grâce à la volonté d'une petite dame de grande qualité, qui a su déjouer les pièges et l'insupportable incompétence d'actionnaires irréfléchis, le Map, (ex-MIT) Mondial à Paris, devenu Pro…

Celui-là aussi, totalement complémentaire de Top Résa, concentre tout ce qui touche le réceptif en France et les autocaristes… pour faire simple!

Ça fait des lustres que les proprios des deux manifestations ont compris l'utilité de faire, en quelque sorte, "salon commun".

De nombreuses tentatives de rapprochement ou d'achat de l'un par l'autre n'ont eu pour résultat que de faire beaucoup jaser, murmurer, supputer… Pour rien !

A tel point que les Bataves, proprios pas forcément chaleureux de Map Pro ont préféré revendre leur salon à Comexposium, concurrent de Reed, proprio lui de Top Résa.

Une affaire de sous, pas forcément gros d'ailleurs, mais plutôt pour contrer une sorte de monopole. Ce qui peut se comprendre, d'un point de vue économique et encore. Les visiteurs de l'un étant souvent les visiteurs de l'autre, y'avait forcément déperdition…

D'ailleurs, les visiteurs, interrogés par Map pro ont manifesté leur désir d'unification de ces manifestations. Donc, en septembre prochain, les deux salons vont faire… salon séparé en même temps : L'un Porte Versailles, l'autre Porte Maillot !

Ça aurait pu être une bonne idée, mais franchement, c'est trop bête (et je modère) ! Il y a quand même de la place à la Porte de Versailles, non?

Ah, mais me répond-on, le Parc des Expos de Paris n'a pas le droit d'accueillir deux manifestations similaires… Sauf si les deux organisateurs sont d'accord, non ?

Ben, c'est dommage, parce que personne n'a parlé à personne ! Soyez rassurés, Map Pro met en place des navettes pour la Porte Maillot… au départ de la Porte de Versailles.

Et vice versa ?


Lu 1481 fois

Notez


1.Posté par Gloups ! le 17/01/2014 00:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dans les duels face/face, il y a souvent un mort (ou un blessé grave). ;-)

Ces deux salons sont, certes, complémentaires, mais ils n'en demeurent pas moins concurrents aussi.

Concurrents sur la disponibilité des pros, sur les rendez-vous, les plannings des uns et des autres… Et ne parlons pas des AGV, des vendeurs terrain, déjà sous représentés à Top Résa.

Au train où vont les choses, IFTM et Map Pro ne seront plus des salons BtoB, mais des salons Happy Few to Happy Few ou Heureux Privilégiés pour Heureux Privilégiés.

2.Posté par daniel le 17/01/2014 09:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour

Je dirai qu'ils sont vraiment..... (allez je reste soft !!) "bêtes"......En tant qu'exposant, ce n'est pas ce qui va nous décider à revenir....car le résultat va produire l'effet contraire...c'est à dire :encore moins de visiteurs au Map Pro....
Combien de visiteurs vont venir à Paris, pour 1 journée, (voir 2 !!!mais ils sont rares!!) de salon, et se "taper" 30 à 45mn de métro avec 2 changements.... pour rallier les 2 salons

A moins que......(réflexion un peu vicelarde.....mais !!!) Ne serait ce pas volontaire pour tuer de sa belle mort le Map Pro ...??

bonne journée

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com