TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La case de l'Oncle Dom : le drapeau noir flotte sur la marmite en Tourcomie...

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Mardi 11 Mars 2014

Ça n'était jamais encore arrivé en Tourcomie ! Et pourtant, pour la première fois, un adhérent viré, s'estimant spolié, passe à l'attaque et assigne le réseau en justice. Du coup, au Palais de Tourcomie, on s'affole un peu et l'on tente de rafistoler les fuites…



Tiens, en préambule et pour que tout soit bien clair, je tiens, solennellement à affirmer que jamais Richard Vainopoulos ne m'a trainé devant les tribunaux au prétexte d'une quelconque diffamation issue de mes écrits.

Et pour cause, quand on dit la vérité, il est difficile de la contester...

Son avocat, personnage assez sympathique au demeurant, n'entend d'ailleurs pas me faire le plaisir d'une assignation.

Ceci étant, après la plainte formulé par Oihana Voyages (lire ci-dessus, dessous ou contre, je sais pas trop où le papier va être placé), au siège de Tourcomie, il y a eu quand même une période d'affolement.

Diable et damned, me direz-vous ?

Ben oui, c'est bien joli d'avoir monté un beau réseau plein d'adhérents avides de gagner quelques sous de plus, grâce à ces fameuses "supercommissions", encore faut-il avoir quelques règles régissant le fonctionnement de cette association.

Faut des statuts, un règlement intérieur, bref, des lois. Comme dans toute bonne société qui se respecte.

Des statuts Tourcomiens ? Oui, à force d'à force, ils ont fini par exister.

Une première version, de deux pages dactylographiées à la machine à écrire (authentique et sic) a été remplacée par une version, plus moderne mais tout autant favorable à une gouvernance présidentielle a été sortie du chapeau, un jour…

Le problème étant, toujours dans une bonne société qui se respecte, que ces statuts n'ont jamais été validés en Assemblée Générale.

La case de l'Oncle Dom : le drapeau noir flotte sur la marmite en Tourcomie...
Autre bizarrerie, le règlement intérieur, indispensable notamment si l'on veut virer des membres.

Ben, y'en avait pas. Ou, du moins, il était tellement bien caché que personne ne l'avait jamais vu... Ni lu, of course !

Du coup, face au premier procès venu du basque, sûrement suivi par quelques autres, émanant d'adhérents qui s'estiment spoliés par la main de fer de la gouvernance à vie du réseau, il était urgent de réagir.

Et du coup, vite fait, bien fait, la Tourcomie convoque le peuple à une Assemblée Générale Extraordinaire le 21 mars prochain (c'est le printemps, je crois bien).

Avec au menu, la présentation soumise à l'approbation du bon peuple de Tourcomie de statuts flambants neufs, dans lesquels et pour faire plus "simple et compréhensible (sic) on intègre un règlement intérieur !

Elle est pas belle la vie ? Sauf que je ne pense pas que tout ceci puisse avoir un effet rétroactif…

Faut dire que le règlement intérieur est plutôt croquignolet et conçu (par qui au fait? Quel organisme?) aux petits oignons pour le président et son cercle premier qui a tendance d'ailleurs à rétrécir vachement.

Allez, rien que pour le plaisir, je vous en livre un extrait significatif (je peux publier c'est public)!

"Pour pouvoir postuler au poste de Président du Conseil d'Administration ou de Trésorier de l'Association, il est indispensable de pouvoir justifier de cinq années d'activité dans le tourisme.

Pour le cas où le renouvellement de leur mandat serait envisagé (…) le Président et le Trésorier pourront, à titre dérogatoire, ne plus exercer leur activité professionnelle"…


Ben oui, un duumvirat à vie… qui sera très certainement ovationné le 21 mars prochain par le bon peuple admiratif et béat !


Lu 2216 fois

Notez


1.Posté par AgV le 12/03/2014 08:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
DG ne sait toujours pas écrire... Et je vais me faire censurer !
Pas de syntaxe, fautes à répétitions, des "ben oui" à tous les virages, quel exercice.

2.Posté par vainopoulos le 12/03/2014 10:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Votre haine à mon égard ne regarde que vous et si cela peut vous faire du bien, tant mieux pour vous.
Ecrire contre TourCom et contre moi vous permet d'exister: je peux comprendre....
Mais, du peu de décence qui vous reste, respectez au moins les adhérents TourCom

3.Posté par Dominique Gobert le 12/03/2014 10:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A AgV: c'est ma liberté et j'écris comme je veux! Quant à la censure, vous constatez que chez nous, la parole est libre. Demandez à Gloups ou à Rick s'ils sont censurés. Mais peut-être avez-vous l'habitude de ne pas avoir droit au chapitre...
Pour vainopoulos, je suis sans haine aucune et je n'écris pas "contre" mais "pour" TourCom et ses adhérents;;; parfois bien naîfs. A preuve, moi je ne les vire pas des mes colonnes!

4.Posté par Baladi le 12/03/2014 12:04 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La réponse embarrassée et faiblarde de Richard m'étonne ! J 'ai connu Richard plus vindicatif et plus féroce ! Demander de la décence à un journaliste c'est demander une minute supplémentaire au bourreau ! J'ai peur que les rats quittent le navire !

5.Posté par MILLE SABORDS le 12/03/2014 14:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
DG , belle réponse au monarque VAINOPOULOS réponse qui va aussi bien à la garde rapprochée de la gouvernance , en effet les adhérents de TOURCOM sont bien naîfs!!
Mille... Sabords.

6.Posté par cath le 13/03/2014 12:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr Gobert,
Je lis régulièrement vos éditos, certains me font sourire, d'autres me font carrément rire, et d'autres encore me font grincer les dents... Vous relatez dans vos articles tous les petits rebondissements juteux des différents réseaux qui animent notre profession, c'est en effet votre métier et votre liberté de penser et d'écrire que vous défendez bec et ongle... Par contre dans l'affaire de l'adhérent viré de Tourcomie, vous faites passer tous les adhérents de Tourcom pour des imbéciles, et vous acharnez à défendre un basque rugissant. Interrogez vous 2 minutes en toute objectivité... Il y a environ 650 agences adhérentes dans le réseau Tourcom qui représentent environ 400 licences...
Donc il y a selon vous 399 patrons d'entreprises (dont je fais parti) complétement idiots et 1 qui a raison ! Si les 399 idiots ne bronche pas comme vous dites, c'est bien parce qu'ils trouvent leurs compte au sein du réseau Tourcom. Et si quelques mécontents ronchonnent dans leur coin, ils ne démissionnent pas pour autant, car ils savent bien que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs. Notre préoccupation majeure est bien de gérer au mieux nos entreprises, pas de donner de l'importance à des querelles intestines qui ne nous intéressent pas plus que ça.
Aller je ne vous en veux pas... continuez à me faire rire et faites un effort pour respecter, ceux qui font vivre notre belle profession !
Petite précision: je ne suis pas administrateur du réseau, mais simple adhérente depuis 98 qui participe aux différentes manifestations organisées par le réseau, informée des statuts et règlements, participant à l'AG annuelle et votant en toute connaissance de cause.
Je me trouve bien en Tourcomie, j'y suis et j'y reste !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com