TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La case de l'Oncle Dom: le vrai changement, c'est maintenant !

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Jeudi 26 Septembre 2013

Allez, on tient le bon bout sur un salon IFTM Top Resa qui touche à sa fin. Une édition qui me parait plutôt être d'un bon cru et qui a, au moins, au bout de 35 ans, le mérite d'exister…



Très marrant quand même et je vous l'avais bien prédit, au fil des allées de Top Résa (oui je sais IFTM, Thomas, mais c'est pareil) on rencontre cinquante personnes au mètre, et chaque fois: "comment ça va ? Moi ?

Ben oui, toi, pas le pape François, (un type qui commence à me plaire, celui-là). Mais ça va bien. Très bien même. Nous allons faire x% de plus".

Eh bien tant mieux. Et, sans vouloir jouer les optimistes particulièrement incompétents (je laisse ça à Mademoiselle), j'ai quand même relevé des propos assez positifs.

Un sentiment que me confirmais d'ailleurs hier soir mon meilleur ennemi (enfin l'un de mes meilleurs ennemis), qui soulignais que, dans leur grande majorité, les professionnels du tourisme (il parlait surtout des distributeurs) étaient disposés à affronter l'avenir avec résolution.

Il est vrai que cet avenir, il va falloir l'affronter, mais, c'est bien connu, malgré cris et grincements de dents, cette profession possède la grande faculté de s'adapter. Pas toujours facilement, mais…

J'ai d'ailleurs relevé, parmi mes pérégrinations (moi qui ne fait pas de sport, c'était gagné) un propos de notre grand maitre-sondeur Guy Raffour, qui est criant de vérité et auquel je rend largement hommage : "Les agents de voyages sont à la poursuite du changement" me disait-il.

C'est tellement vrai et les résultats de son enquête le démontreront aisément, mais ça, je lui laisse le plaisir de le faire découvrir.

La case de l'Oncle Dom: le vrai changement, c'est maintenant !
Cependant, il a tellement raison, le Raffour. Internet, qui faisait si peur aux distributeurs il y a seulement deux ou trois ans, devient, petit à petit, apprivoisé.

Et la plupart des toutes petites entreprises du secteur ont maintenant leur propre site. En quelques années, 83% des agences de voyages possédaient leur propre site internet.

Beau progrès, non ? Et que, encore un peu lentement, elles arrivaient à en découvrir les mérites, tout en reconnaissant que c'était aussi une autre façon de travailler!

Et les tour-opérateurs, peut-être un peu plus en avance, sont quand même en train de se servir de la Toile afin d'améliorer leur distribution à travers le réseau physique d'agences de voyages.

D'accord, ça va prendre encore un peu de temps avant que chacun se rejoigne et décide d'utiliser ces outils en commun, en une sorte de pacte "gagnant-gagnant".

Un mot qui a été bien galvaudé, mais qui pourrait peut-être, un de ces jours, trouver tout son vrai sens…

Et puis, pour finir encore sur une note positive, et sans cacher quand même une situation encore incertaine, délicate, angoissante même, Guy Raffour, décidemment en verve mais avec qui j'aime deviser, constatait que plus 85% des professionnels n'envisageaient pas une seule demi-seconde de pratiquer un autre métier!

Le changement est inéluctable et fait partie intégrante de la vie. Le reconnaitre et le maitriser, c'est bien. Ne pas en avoir peur c'est mieux. L'anticiper, c'est super.

Mais tout ça me parait extrêmement positif ! J'aime…



Lu 1619 fois

Notez


1.Posté par Brigitte le 27/09/2013 08:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les agences de voyages ont perdu 10 ans ... Se sont laissé persuader qu internet était leur grand ennemi, alors qu 'il suffisait de se servir des memes armes que son pseudo adversaire ! avoir son propre site ! récemment un article disait : Les agences ont raté la révolution "internet" qu elles ne ratent pas celle des réseaux sociaux .. Voila ce qu il leur reste à faire ..Bon courage !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com