TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La case de l'Oncle Dom : les tribulations d'un ministre des Affaires étrangères à Roissy !

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Mardi 29 Avril 2014

Décidément, le tourisme, ça devient sacrément tendance au sein du gouvernement. Montebourg, assisté de Madame Fourneyron, vient de publier les chiffres du tourisme, tandis que Laurent Fabius se lève dès l'aube pour aller accueillir des Chinoas à Roissy…



Photo : MAEDI/F. de la Mure
Photo : MAEDI/F. de la Mure
Finalement, c'est Mademoiselle qui avait eu la bonne idée, enfin, c'est une façon de parler.

En tout cas, le nouveau co-ministre du Tourisme, Laurent Fabius lui aura repris l'idée hier.

Tout le monde sait que les touristes chinoas sont une clientèle pour laquelle on se battrait presque et sur qui, toutes les propositions touristiques tombent, telle en un autre temps, la vérole sur le bas-clergé.

Eh oui, ils sont plus de 2 milliards et découvrent petit à petit que le monde n'est pas seulement constitué par l'Empire du Milieu.

De plus, les chinoas qui ont aussi appris que le capitalisme ça existe, l'ont mis en pratique…

Les chinoas sont de plus en plus riches et aiment bien venir dépenser leurs yuans dans les pays d'ailleurs…

La case de l'Oncle Dom : les tribulations d'un ministre des Affaires étrangères à Roissy !
Soudain, c'est assez extraordinaire mais c'est ainsi, nos bons gouvernants, qui, par ailleurs, font de plus en plus preuve d'un amateurisme flagrant, à croire qu'ils ne s'attendaient pas à être élus, ont découvert que le tourisme, c'était bon pour notre économie.

En bref, que les chinoas qui venaient passer quelques jours en France, laissaient plein de traces sonnantes et trébuchantes.

Seulement, les chinoas, en France (pas plus que beaucoup d'autres estrangers, comme on dit à Marseille) n'étaient pas forcément bien accueillis.

Que lorsque, au petit déjeuner, on leur sert un croissant rassis alors qu'ils préféreraient un bon bol de soupe au riz à la pousse de bambou, on les regardait comme des êtres étranges venus d'une lointaine galaxie.

C'est Mademoiselle qui, la première et juste avant de partir vers le bâtiment, a décidé que les chinoas, fallait les accueillir dès leur arrivée à CDG.

Du coup, accompagnée d'une flopée de gens ensommeillés, elle est allée les accueillir directement à leur sortie d'avion, il y a quelques semaines.

Je vous le dis tout de suite, c'était cocasse. Mademoiselle, tenant son petit sac à la main, accueillant des chinoas aux yeux tout embrumés de sommeil, ne comprenant rien à ce que leur voulait cette gentille dame, n'ont rien compris.

D'ailleurs, personne ne comprenait rien, les chinoas ne parlant pas français et les accueillants ne parlant pas chinoa !

Pas découragé pour autant, le nouveau co-ministre du tourisme a réitéré l'expérience hier matin. Inutile de vous dire que, convoqué à 5h du matin, la presse n'était pas nombreuse. Perso, je préfère les images du Petit Journal de Canal+…

Ben, c'était tout aussi rigolo... Les chinoas débarquant n'ont rien compris à ce que leur voulait cet aéropage de gens endimanchés.

Deux mamies, bien françaises elles, ont reconnu Fabius et lui ont serré la main, ravies d'être accueillies par l'ex-premier ministre le plus jeune de la France... Un grand moment !

Bien évidemment, quand on leur a dit que le personnage qui n'a quasi plus de cheveux sur le haut du crâne était aussi le ministre des Affaires Etranges de la France, j'ai vu des yeux plissés s'écarquiller, telle l'huitre découvrant le citron… si je puis me permettre cette comparaison osée.

Bref, rien que du très rigolo, mais pas franchement productif.


J'ai bien entendu que Laurent Fabius avait décidé de s'intéresser au tourisme, qu'il fallait mettre des panneaux indicateurs à CDG en chinoa (ça va faire plaisir à Franck Goldnadel, le patron de CDG), mais bon.

Est-ce vraiment raisonnable ?

La vraie question étant quand même de savoir qui est réellement en charge du Tourisme au Gouvernement. Parce que, même à l'APST ou au Snav, on ne sait toujours pas à qui s'adresser.

Et puis, si l'on veut faire venir des chinoas (ou des autres d'ailleurs, ne soyons pas sectaires) qui va s'occuper d'harmoniser la TVA (par rapport à leurs homologues européens) de nos réceptifs ?

C'est pas une bonne question, ça ? A moins que, pour ces questions que personne ne veut traiter, Montebourg et Fabius se déchargent sur Fleur Pellerin.

Normal, c'est une femme… et elle est plutôt discrète !

Lu 2303 fois

Notez


1.Posté par DULAS André et Supy le 29/04/2014 10:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Votre article a beaucoup d'humour et reflète assez bien l'esprit qui anime nos dirigeants et les Français. Nous sommes nous-mêmes propriétaires d'une maison d'hôtes en Provence et accueillons avec joie les étrangers et notamment les Coréens puisque ma femme est d'origine coréenne. A quand un vrai ministère du tourisme en France, première source d'entrée de devises dans notre beau pays ?
Nous avons beaucoup d'efforts à faire pour accueillir avec plaisir et professionnalisme les touristes français ou étrangers. En France la notion de service est une confusion entre servage et service. Beaucoup de nos compatriotes exercent leurs métiers du tourisme comme du servage et non comme du service. Vous ne pouvez pas vous imaginer comme on est bien quand on accueille les gens avec plaisir ! Il y a un merveilleux feed-back.
Bonne journée

2.Posté par cheriet le 29/04/2014 12:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
superbe fin de carriere politique magnifique

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com