TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La case de l'Oncle Dom : petits arrangements entre amis… électeurs !

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Mardi 18 Juin 2013

Ce soir mercredi soir, dernier délai pour élire les futurs administrateurs, leur président, les nouveaux statuts du réseau Selectour Afat. En coulisses, on s'agite… et on sort l'artillerie "lourde" !



Du coup, faut vite sortir les dernières armes. Une qu'elle est bonne, si j'en juge les réactions de certains adhérents, souvent seuls dans leur point de ventes et qui n'auront pas le loisir de se déplacer à l'Assemblée Générale, consiste à envoyer à ces derniers "un pouvoir de vote". /photo dr
Du coup, faut vite sortir les dernières armes. Une qu'elle est bonne, si j'en juge les réactions de certains adhérents, souvent seuls dans leur point de ventes et qui n'auront pas le loisir de se déplacer à l'Assemblée Générale, consiste à envoyer à ces derniers "un pouvoir de vote". /photo dr
Parce que finalement, bien des zones d'ombre (normal) demeurent un peu obscures (de la force le côté, selon Maître Yoda).

J'ai souligné l'ambiguïté flagrante qui réside dans les "motions" 21 et 23 (particulièrement la 23), qui pourrait déboucher sur une non-limite d'âge du Président…

Et, faut bien le dire, ça sent le pâté pour la liste menée par Jean-Pierre Mas.

Si j'en juge par le sondage commis par nos confrères de l'Echo Touristique, ce dernier est assez loin derrière FX de Boüard et Bernard Vairon, qui se tiennent ensemble dans un mouchoir de poche (ou de ce que vous voulez d'ailleurs).

Du coup, faut vite sortir les dernières armes.

Une qu'elle est bonne, si j'en juge les réactions de certains adhérents, souvent seuls dans leur point de ventes et qui n'auront pas le loisir de se déplacer à l'Assemblée Générale, consiste à envoyer à ces derniers "un pouvoir de vote".

Jusque-là, plutôt rien d'étrange, ça se pratique partout dans les bonnes démocraties.

Sauf que là, c'est un revenant, celui que l'on croyait perdu, qui ne figure pas sur la liste Selectourafat.2020, qui monte au créneau.

Et il n'y va pas de main morte, le Bernard Garcia, administrateur sortant et qui, on ne sait pas pourquoi, n'a pas voulu (pu ?) se présenter à ces élections.

Jusqu'à présent, on avait plutôt assisté à une campagne "soft", "entre gens de bonne compagnie"…

Ben, le camarade Bernardo, lui, il prend pas de gants. Soit dit en passant, il ne sert pas forcément la liste de ses amis, lesquels refusaient dans leur programme, la "discrimination" entre les Selectour et les Afat.

Lui, c'est du lourd, du costaud, je cite: "Si nous apportons des suffrages à des candidats de la liste du Mouvement, nous favorisons alors la suprématie du modèle et de la culture Selectour : plus de 95% des points de ventes des candidats de la liste du Mouvement sont des enseignes Selectour !

Si nous votons pour toute l’équipe Selectourafat2020. Cette équipe est représentative du « meilleur des deux mondes », symbole de la fusion Selectour Afat.

Elle est implantée dans toutes les régions, et elle se préoccupe des difficultés de nos agences en s’engageant à une véritable politique d’économies avec notamment une réduction de la masse salariale…
"

La case de l'Oncle Dom : petits arrangements entre amis… électeurs !
Bon, au moins, ces pauvres permanents qui ne savent pas trop où ils vont seront rassurés.

Réduire la masse salariale, c'est pas compliqué, suffit de demander au patron de Thomas Cook France.

Le plus dangereux, ce qui se passe couramment en TourComie, c'est l'appel à l'envoi de "pouvoirs", mais surtout "en blanc". En clair, confiez-nous vos voix, nous saurons en faire bon usage…

Et je recite : "Si vous ne pouvez pas y assister (à l'AG, ndDG), votez par correspondance avant le mercredi 19 juin (cachet de la poste faisant foi)… ou donnez procuration (sans mentionner le nom du bénéficiaire) : dans ce cas remettez le document blanc de procuration « Coopérative » à un candidat de la liste SA2020…"

Pas glop, si vous voulez mon avis…


Lu 1829 fois

Notez


1.Posté par Jean louis Tellier Selectour Acvia le 19/06/2013 06:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur Gobert,
C'est interressant ce genre d'article, le seul regret c'est qu'il met en évidence des clivages entre un réseau fusionné. Par ailleurs il laisse entendre un parti pris qui a un effet contraire entrainant la victimisation.
Toutefois si le meilleur des mondes pouvait réellement le devenir se serait pas plus mal : surtout que votre ami Rick va encore nous parler de son ami irremplaçable qu'il a peur de voir rejoindre le cimetière des éléphants. La théorie de l'homme providentiel a encore de beau jour devant elle / surtout dans le Tourisme ou l'égo est une marque de fabrique.
Pendant ce temps là internet tourne à 20 000 000 € de CA mois/ france et nos agences n'ont pas encore trouvé le Saint Graal de la renaissance : et il faudra autre chose que des dinosaures, de la politique, des bons restaurants, des cigares et....

2.Posté par MATA HARRY le 19/06/2013 07:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et bien !
Belle mentalité pour quelqu'un qui se targue d'avoir réussi la fusion Mr Garcia

Cela risque d'etre compliqué pour rebondir après cela
Vos amis vont certainement vous tourner le dos !
Définitivement !!!!!!

3.Posté par Rick Sailor le 19/06/2013 08:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mon cher ami

J'étais surpris ces derniers jours. Pas un seul petit coup de griffe à Jean Pierre Mas !
Je suis rassuré ce matin... Même si je reconnais là une forme de malhonnêteté éditoriale.

Pourquoi jugez vous sans apporter aucune preuve. Pourquoi laissez vous entendre des faits très éloignés de la réalité ! Pourquoi flattez vous le petit commerçant dans ce qu'il a de pire... Sa paranoïa.

Vous n'êtes pas agent de voyage mais vous avez pris parti. D'autant qu'en soulignant l'attitude de Bernard Garcia vous oubliez très largement les coups bas de vos amis. Ces appels téléphoniques sensés "révéler" des magouilles "Massiennes". C'est vrai vous n'en parlez jamais. Bizarre, vous qui savez tout, ce doit être terrible de vivre dans cette ignorance profonde.

N'avez vous donc pas compris le jeu Bouardo-Vaironesque qui s'est engagé ? Etes vous complice ?

"Rappelez vous Sarkozy" pourraient vous dire les analystes politiques. Tout le monde voulait le virer. La France entière, même de gauche le regrette ! Au final nous allons payer plus, beaucoup plus. Conséquence, les français rognent sur les vacances. Nous vivons une crise profonde en agence. Parlons de revenus et de rentabilité. Entretenir des affaires d'hommes c'est réduire notre action par le plus petit bout de la lorgnette.

Je me fous de connaître l'avenir de JP Mas. Sans doute sera t-il éliminé ! Peut-être gagnera t-il ? C'est après qu'il faut regarder. Pas avant. TOUS LES PROJETS SONT IDENTIQUES, c'est le plus grave. Oui, pour moi le plus construit est celui de MAS et des alliés Selectour. Oui, je trouve qu'il y a une lucidité économique. Oui il me parle de gros sous et logiquement. Voilà tout. Je le connais à peine, dans les congrès, un bonjour par ci par là. Donc sincèrement même si c'est un autre candidat de la liste de MAS qui devient Président, je serais satisfait. On continuera à parler de résultats. Et les autres ? Vairon est pas mal mais va t-il se remonter les manches et travailler ? De Bouard est out pour moi. Pas d'idées, pas de charisme. C'est un homme charmant et touchant. Pas un Président.

Alors bien sur, cette situation gênante pour vous, a conduit aux excès. Vous avez affirmé bien des choses sans jamais les prouver. Bien des informations publiées ont été démenties, preuves en mains. Mais vous persistez ?

Avez vous un intérêt caché dans cette élection ? Etes vous rémunéré pour ces conseils aux électeurs ? (Vous voyez c'est facile de lancer des rumeurs). Je vous sais honnête mais je voulais vous démontrer que l'on peut tout dire, tout écrire.

"Se résigner ne veut pas dire accepter l'inacceptable mais simplement rester lucide".
C'est mon cas !

Bien à vous
Rick

4.Posté par Rick Sailor le 19/06/2013 08:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mon cher Jean Louis

Etes vous candidat ? Avez vous des idées ? Êtes vous l'un de ces assistés qui attendent tout des autres ? Si c'est le cas, n'attendez rien de ces élections. Sinon, battez vous et faites entendre vos idées et vos envies ! Je n'ai pas d'homme providentiel. Mon seul Dieu est le chiffre d'affaires ! Et si vous m'assurez que vous le doublerez en cinq ans. Je vote pour vous !
Comme les chiens et la caravane... Regarder passer l'internet c'est attendre la mort lente de notre activité. Réagissons
Je crois profondément au "web to shop".
Arrêtons cette mentalité de "tous unis" mais tous concurrents; Unissons nous réellement pour transformer l'internet en ami comme le font l'immobilier ou l'automobile.
Avec toutes mes amitiés

Votre Rick

5.Posté par Pedro Maoula le 19/06/2013 09:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chers tous,
Là Bernardo il a fait fort. Sur la forme ce n’est pas très adroit car les interprétations de ses propos sont faciles à orienter dans le mauvais sens et, Monsieur le journaliste, vous ne vous en êtes pas privé, ce qui n’a surpris personne.
Mais sur le fond, je ne pense pas que M. Garcia ait vraiment tort. Je vous invite à prendre du recul et à relire avec objectivité, s’il vous en reste, ce qu’il écrit. Vous constaterez que ce n’est pas complètement faux.
Personnellement je regretterais que cette intervention mal venue mette le doute sur les idées défendues par la liste Selectourafat2020, même s’il ne faut surtout pas perdre de vue qu’il ne s’agit pas d’un scrutin de liste mais bien de candidatures individuelles.
La liste, c’est pour se réunir autour d’idées, d’un programme. Ce n’est pas pour affirmer que tous ses membres sont irréprochables. Il y a des personnes de qualité dans chacune des équipes, et d’autres qu’il ne faut évidemment pas retenir. En prenant les meilleurs joueurs de chaque club, on fera une bonne équipe nationale, n’est-il pas ? Une équipe qui gagne bien sûr. Simple question d’objectivité, une fois de plus.
MAS fait partie des candidats dont l’expérience et le charisme sont indispensables au réseau. J’en suis convaincu. Ce n'est pas pour vous surprendre non plus, je sais.
Mais c’est bien le Conseil d’Administration in fine qui nommera le capitaine de l’équipe.

C’est la dernière ligne droite alors, de grâce, tout de suite après, enterrez tous la hache de guerre, dans l’intérêt même du réseau, c’est-à-dire le nôtre.

Bien à vous,

Pedro

6.Posté par Jean louis Tellier Selectour Acvia le 19/06/2013 10:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur Rick,
Je ne peut être candidat car j'ai la limite d'age, et en plus je considère qu'il faut laisser la place au jeune qui ont plus d'idées que nous... Pour internet, rassurer vous je suis actionnaire sur une autre activité et adhérent d'un réseau indépendant aussi. A la différence du tourisme celui ci investit depuis longtemps (7 ans) dans le web to shop et celà a des résultats mais pas si exceptionels...
Aujourd'hui : si vous lancer le débat ; les clients veulent tout tout de suite donc le web to web oui le web to shop : bof ! on déshabille Paul en mettant des frais à Jacques.
En revanche quand je regarde les activités qui marchent : il y a des constantes une distribution directe avec des produits type par marque à forte valeur ajouté, peu de personnels, peu de politique, et une redistribution totale des bénéfices.
Donc si vous voulez mon avis chez nous il faudrait revoir entièrement le model : je reconnais que votre leadeur aborde une partie de ses sujets : mais je ne voie pas les moyens et en plus je constate que sur le web to shop il s'illusionne...
Donc je souhaite un jeune, et une équipe qui ose et ils auront mon soutien.
Vous savez il faut savoir arréter à temps...

7.Posté par Le Petit Prince le 19/06/2013 11:32 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chers amis : ressaissez vous : l'exploit individuel n'a que valeur au sein d'une équipe soudée. Vous avez le potentiel et la possibilité d'y arriver !

8.Posté par Le Petit Prince le 19/06/2013 11:32 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Chers amis : ressaissez vous : l''exploit individuel n''a que valeur au sein d''une équipe soudée. Vous avez le potentiel et la possibilité d''y arriver !

9.Posté par Rick Sailor le 19/06/2013 12:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Jean Louis

Que je partage un grand nombre de vos propos ! Mais pas tous.

A la seule différence de vous : je n'en fais pas une affaire d'homme. L'âge n'a rien à voir. Si vous avez des idées et 70 ans je me dis qu'il faut les écouter. Vous avez donc toute votre place dans le débat.

Je n'ai pas de leader mais des convictions. Et donc un œil sur les projets. Pas un, à l'exception de JP Mas et ses amis, n'a fourni autant de détails économiques sur l'entreprise. Certains promettent des choses qui existent. D'autres nous parlent d'audit (comme Hollande et Sarko)... Au final, je veux des faits concrets. L'an dernier, notre ami François Xavier à l'Assemblée Générale semblait découvrir les finesses des chiffres publiés dans le rapport remis à tous. Cela m'a inquiété. Je l'ai écrit ici.

Quand un DG gagne en 2012/2013 (selon la presse) près d'un million d'euros entre un salaire annuel et des frais de départ, je suis inquiet. Mais ce DG, encore une fois, qui l'a embauché ? Oui il faut faire le ménage dans nos structures. Oui faut externaliser des fonctions qui ne méritent plus d'être intégrées. Perso, je fermerais Toulouse. J'irais là où les loyers sont moins chers (où alors fermer Paris et rester à Toulouse). A l'heure du numérique, je me soucie peu des lieux physiques. Oui, il est honnête de se dire qu'il faut limiter l'opérationnel au strict nécessaire. Mas ne le dit pas. Moi je le dis.

Nous parlons d'entreprises et d'argent pas de club de boy scout ou de projet de cours d'école. Moi je n'ai pas grand chose à reprocher à l'équipe de Mas. J'ai lu de bonnes choses et beaucoup de conneries sur le sujet. Passons. Et si demain, ce n'était pas Mas le Président, cela m'irait si les idées de sa liste sont maintenues. Encore une fois, dépassons les hommes.

Nous avons en France le chic pour nous attaquer aux hommes de pouvoir en souhaitant du nouveau, toujours du nouveau. Les nouveaux justement sont parés de toutes qualités... Pendant quelques mois. Et après, le "chamboultout" commence. Haro sur le nouveau chef et vite, vite, trouvons en un nouveau. Pour rien. Les "cocus" sont les électeurs... Cochons de payeurs ! Nous risquons de vivre la même chose. Je n'en veux pas en période de crise. Je veux de la continuité. C'est tout. Le réseau ne subit pas les 5% de crise du marché mais enregistre une petite hausse. Dans la tempête je ne veux pas changer les voiles pendant le grain.

Vos chiffres du web to shop ne me semblent pas juste. Prenons l'exemple des vendeurs de pneus. Il est intéressant de voir qu'en deux années, ils ont pris près de 48 % du marché du pneus... Grâce aux garagex qui montent les pneus achetés en ligne moyennant des frais. Cela ne vous rappelle rien.

Bref aujourd'hui c'est la relation client qui fait l'activité du commerce. Nous en sommes loin, non ?

Désolé pour ce post un peu long
Bien à vous

Rick

10.Posté par Jean Louis Tellier le 19/06/2013 13:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Rick
Je n'en fait pas une affaire d'homme et je n'ai rien contre lui.
Je vous rejoins sur :
Payer un DG une fortune alors que les administrateurs dans leurs agences ne gagnent pas celà : c'est de la connerie : Merci l'équipe Sélectour
Mettre par terre Voyages 31 qui sous Raoul Nabet faisait 150 000 € de bénefices : une honte : Merci Saint Victor / un DG mercenaire n'est pas un entrepreneur

Regardons vers l'avenir et sortons de ces équipes qui étaient là quand tout celà est arrivé : aujourd'hui vous avez des gens de bonnes volonté qui en ont marre de ça...et j'espère vous aussi

Quand au Web to shop demandons à TOURMAG de nous faire une étude sur le sujet...

Mes amitiés

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com