TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La case de l'Oncle Dom : quand la démocratie est en marche… le schmiblick avance !

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Mercredi 12 Juin 2013

Entre une élection à la Coréenne… du Nord en Tourcomie, et une élection en Selectourie Afatie, bien que marquée par quelques rudes coups, y'a pas photo... Comme disait l'homme au chapeau et au cigare, « La démocratie est la pire forme de gouvernement totalitaire, à l'exception de tous les autres... »



Comme disait l'homme au chapeau et au cigare, « La démocratie est la pire forme de gouvernement totalitaire, à l'exception de tous les autres... » /photo dr
Comme disait l'homme au chapeau et au cigare, « La démocratie est la pire forme de gouvernement totalitaire, à l'exception de tous les autres... » /photo dr
Oui, j'avoue, c'est un grand coup de chapeau que je veux tirer à Selectour Afat, pour la transparence qui règne en cette campagne électorale pour la future gouvernance du réseau.

Au passage aussi, un petit clin d'œil à Manor, qui ne fait pas de bruit tout en continuant à discuter avec Thomas Cook mais qui, mine de rien, va redistribuer quelque 6.2 millions d'euros à ses adhérents !

Parce que franchement, en Tourcomie, cette élection, ça tient quand même un peu de la farce.

Une Assemblée muette, votant d'un seul coup d'un seul et à l'unanimité pour le Grand Timonier, entouré de certains inconnus que même les administrateurs découvraient pour la première fois.

Mais après tout, si le Gros Kim arrive à régner sur une population de plusieurs millions de personnes, je vois pas pourquoi il en irait autrement chez les Tourcomois.

En revanche, et je crois que c'est la première fois dans les grandes institutions du tourisme français, c'est une somptueuse avancée dans la démocratie chez les Selectourois et les Afatiens.

Réunis sous la même bannière triomphante (on sent comme des accents wagnériens ce soir, non ? Pourtant, c'est pas ma tasse de thé, mais je lorgne toujours la Cadémie) c'est vrai qu'en Selectourie Afatie, la campagne est rude, difficile, que les enjeux sont autrement importants, mais que chacun se sent concerné… et ne manque pas d'informations.

La case de l'Oncle Dom : quand la démocratie est en marche… le schmiblick avance !
Contrairement à la Tourcomie, les candidats se sont déclarés, presque naturellement, que la parole leur est laissée, et que rien n'est occulté.

D'accord, le scrutin est un peu compliqué, pour ne pas dire alambiqué et tous les coups semblent être permis. Il reste encore une quinzaine de jours avant le résultat…

Mais, du moins jusqu'à maintenant, tous les candidats que j'ai rencontrés m'ont assuré de leur profond respect pour cette démocratie qui manque cruellement chez leurs camarades, et se sont engagés à respecter les votes de leurs électeurs.

A tel point que même les tractations entre différentes listes sont annoncées et diffusées. On vient d'ailleurs d'assister pas plus tard qu'hier au ralliement d'un poids lourds de Selectourie Afatie, Jean-Pierre Lorente, à la liste du Mouvement !

Et le ralliement également d'une jeune femme, un peu méconnue mais pleine d'avenir, Laurence Herbeaux-Rannou!

Les déclarations diverses et variées se multiplient, chacun peut s'exprimer et ne s'en prive pas. Faut dire qu'en Selectourie Afatie, il existe quand même un portail de communication, accessible à tous les adhérents et mis à jour en temps réel.

Ça aussi, c'est une certaine transparence et même si quelques zones d'ombre résistent encore, les adhérents ont au moins la possibilité de se renseigner sans pour autant se faire virer.

Alors, une fois de plus, je n'aurai qu'un mot : Bravo, à tous, même si tout ne parait pas forcément aussi clair et transparent à tout le monde...


Lu 1433 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com