TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La case de l'Oncle Dom: sus aux Sarrazins, sur terre comme dans les airs !

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Mercredi 18 Décembre 2013

Avec un certain étonnement, (pour ne pas dire goguenarderie), je viens de découvrir que, pour une fois, les syndicats de pilotes d'Air France étaient d'accord avec leur direction. Le sujet ? Il faut stopper la déferlante de compagnies aériennes étrangères dans le ciel carré de la compagnie nationale !



A quoi sert que Martel se décarcasse ? Tu parles Charles...
A quoi sert que Martel se décarcasse ? Tu parles Charles...
Et c'est loin d'être une blague.

Soudain, les syndicats de pilotes d'Air France (Air France surtout, mais les pilotes dans leur ensemble) viennent de découvrir que le transport aérien était (oserais-je dire par définition) mondial.

Que la compagnie nationale avait depuis longtemps perdu son monopole et que, désormais, il fallait affronter une concurrence mondiale…

Soudain, pour ces Chevaliers du Ciel, le monde se découvre: damned, il y a d'autres compagnies, d'autres pilotes… Halte là, c'est pas possible !

SNPL, Spaf (oui, je viens de découvrir le SPAF) hurlent au charron: boutons le quatari-emirato-etihadais (et puis tant qu'on y est tous les autres) hors du Royaume François!

Pourtant, si je ne m'abuse, les pilotes ont bien oeuvré, largement même, pour que leur compagnie devienne... allez, je serai pas méchant, devienne donc juste ce qu'elle est!

Propos largement appuyés par nos bons gouvernants, DGAC en tête, qui s'obstinent à refuser de nouveaux droits de trafic aux compagnies venues d'un Orient qui n'est plus moyen depuis longtemps!

Je trouve que tout ceci tient de la plus grande stupidité et reflète encore une fois l'état pitoyable dans lequel nous sommes plongés.

Loin d'être un adepte de l'ultra-libéralisme, il est quand même indispensable de comprendre et de reconnaitre que le monde économique a évolué. Le temps où les pouvoirs publics régissaient tout est dépassé!

Bien ou pas bien, c'est un autre débat, mais il faut quand même faire avec, parce que, de toutes façons, il n'est pas possible de reculer.

La vraie question est celle-ci: pourquoi certaines compagnies remportent-elles, à tarif souvent identiques (à la louche), l'adhésion des passagers au détriment des autres ?

Pourquoi, puisqu'il faut la citer, Emirates remporte un succès indéniable, tandis que nos compagnies européennes, Air France en particulier, stagnent dans leur plus grande médiocrité ?

C'est d'ailleurs marrant que Air France, pour la citer, découvre, depuis quelques mois, que les clients, ses clients, doivent être au cœur de sa stratégie.

Et qu'il faut enfin tout faire pour le satisfaire… Je me répète, mais il était temps.

En revanche, toutes ces compagnies, que je qualifierais de "nouvelle génération" ont compris depuis longtemps que leur cœur de métier était de transporter des passagers à travers le monde… avec une gamme de services qui permettait de fidéliser leurs clients.

Pas compliqué, même moi qui suis incapable de vendre quoi que ce soit à qui que ce soit, j'ai compris…

La guerre farouche qui oppose depuis des années déjà Emirates à Air France est stupide.

Je me souviens d'un Cannes Airlines Forum durant lequel le président d'Emirates avait répondu à l'attaque violente de JC Spinetta en lui ouvrant tout grand ses comptes financiers.

Le vrai problème est que ces compagnies offrent un véritable service, une qualité que recherchent les passagers, tant dans le haut de gamme qu'en économie. Et pour le même tarif (à peu de choses près).

Pourtant, n'est-ce pas la France, la championne du raffinement, de l'élégance, du savoir-vivre, de la qualité ? Peut-être ai-je loupé un épisode ?

J'ajoute également que ces compagnies ont toujours joué le jeu de la distribution et sont visiblement prêtes à l'amplifier…

Enfin, ça c'est pour Mademoiselle qui tente toujours désespérément de jouer un rôle dans son ministère, ouvrir de nouvelles lignes aux compagnies aériennes, c'est pas un moyen de favoriser l'arrivée de nouveaux touristes en notre fier pays ?

Et puis, Charles Martel, c'est fini ! (?)

Moi, j'ai pas tout à fait fini. J'en profite ici pour saluer l'arrivée dans la famille de la presse touristique, de Juliette, la fille de notre consoeur et amie Caroline de Tour Hebdo.

C'est une nouvelle qui vaut bien l'arrivée de celui qui est né du côté de Monaco et qui monopolise les médias.


Lu 1682 fois

Notez


1.Posté par CamembAir le 19/12/2013 08:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous comprenez rien Dominique, rien a rien !!

Y a la nouvelle cabine avec ses sièges couleur taupe qui débarque, et la attention, les orientaux moyens, voir les tout petits plus a l'est, et bien ils ont qu'a bien se tenir !

Sinon, au cas ou le coup de la taupe ne suffise pas, il faudrait imposer au monde entier, a IATA, qu'une compagnie aérienne se doit de fonctionner exactement comme AF, même grille de salaire,
même organigramme, même conventions collectives et syndicales, bref tout pareil !
On est pas encore sur de gagner ainsi, car nous, on en aura certainement qui trouveront le moyen de détourner du blé, coûter plus cher que les autres, ou prendre des décisions foireuses,
Mais au moins, sur cette base, on voit bien une issue se former au loin !

2.Posté par Trucmuche le 19/12/2013 08:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est juste le retour de boomrang en plein dans le pif et je comprends l'inquiétude du SNPL mais la pauvre Air France n'a pas les mains si propres que cela ! Elle s'était faite une place de leader en France en 98 en etouffant tous ses concurrents, absolument tous. Au lieu d'anticiper et de préparer le futur dans la mondialisation et un monde où le business n'a plus de frontière, il aurait surtout fallu qu'AF se forge une forte structure pour l'avenir d'hier (qui est aujourd'hui). C'est ce qu'ont fait Lufthansa et British Airways, pas Air France. Air France avait pourtant tout pour assez bien preparer son avenir en gardant son périmetre, avec un aeroport CDG equipé du TGV et Thalys, les slots CDG, les slots ORY, les bons prix Airbus, l'aide financière vertigineuse de l'Etat, le savoir faire Français, repas à bord et services etc...
Mais AF n'a rien anticipé. C'est une vieille boite mal modernisée, avec une mauvaise productivité, et des guerres de chefs, de directeurs et de syndicats qui tirent la couverture dans tous les sens. Les "talents" français sont partis voler chez Emirates, Etihad, Qatar, compagnies qui jouissent d'une forte croissance avec du personnel compétant et très experimenté. Qu'est ce que les enormes concurrentes comme celle du Golfe ou easyJet, Vueling, Ryanair (c'etait le cas au debut) pouvaient esperer de mieux que de recruter des ex AOM, Aeris, Airlib, etc du personnel fracophone avec une bonne experience, et je ne parle pas seulement des pilotes.
Depuis que Concorde ne vole plus, Air France n'a presque plus rien de prestigieux, et ses crash et incidents tous les quatres matins n'arrangent pas les choses.

Mais pour en revenir un peu plus au sujet, la France n'est plus un pays mais une petite province surendettée de l'UE. Ceux qui ont l'argent achètent ce qu'ils veulent. Le Qatar claque des doigts et Sarkozy et Hollande se mettent à 4 pattes en tirant la langue et en remuant la queue comme un bon petit chien-chien. La France envoie ses troupes pour des mini-guerres d'Afrique mais c'est de la rigolande, ce pays n'a plus un rond et vend tout son patrimoine aux multi milliardaires chinois, qataris, emiratis ou russes. C'est tout, c'est comme ça.
Les droits de trafic ils les auront, le SNPL a beau aller chialer devant Montebourg, ça ne changera rien.

3.Posté par cedric le 19/12/2013 13:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c est la que l on voit qu ils ne sont pas malin chez af , a chaque nouvelle obtention de ligne par une compagnie du golfe il devrait repondre par 5000 licenciements secs peut etre que cela ferait reflechir ceux qui attribuent les creneaux

4.Posté par JEAN PIERRE LEMOINE le 19/12/2013 16:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
AIR FRANCE vient de son rendre compte que sur l’échiquier de la guerre du ciel Européen, son adversaire n'a plus qu'à avancer d'une case pour annoncer la fin de la partie.
Après une alliance intervenue il y a exactement un an , entre la compagnie "orange" et la "dorée" concernant la mutualisation de la carte de fidélité, les spécialistes s'attendent à une fusion pour l'année à venir.
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/20121107trib000729403/partenariat-emirates-easyjet-le-pacte-des-loups-contre-air-france-.html

Compte tenu du nombre de villes européennes vers laquelle la compagnie dorée décollent déjà vers Dubaï , avec comme pourvoyeur de passagers , la compagnie orange qui a maillé toutes les villes d'Europe vers ces "relais", ce ne sera pas les villes comme Paris ou Amsterdam qui pourront s'opposer à des départs de Francfort , Düsseldorf, Londres, Glasgow Zurich, Munich,Madrid , Barcelone ou Athènes.

Enfin, deux accords qui sont passés quasiment sous silence , mais qui sont hautement stratégiques :

1/L'accord Amex/Emirates


Les hommes d'affaires qui voyageait exclusivement sur Air France pour cumuler les points "flying blue " et en faire profiter les membres de leur famille ont maintenant le choix de voler Emirates . le partenariat entre American Express et Emirates pour la conversion de points Membership Rewards® en Miles Skywarlaient les milesds ,attaquant ainsi directement le monopole d'Air France dans ce domaine, sur son propre terrain est effectif , avec le confort des A380 et le service en plus !!
http://www.emirates.com/fr/french/skywards/about/partners/banks/amex.aspx

2/ L'accord entre Sabre et Emirates intervenue il y a 4 ans
On comprend mieux maintenant pourquoi de grandes marques de distribution tel que Wagon lit on anticipé l'adoption partiel du GDS Sabre dès 2008; rompant ainsi la dominance d'AMADEUS depuis des années. L'enjeux et de taille, et l'offensive du GDS qui remporte depuis quelques mois maintenant des réseaux (Voyages Masson, FFT, Tourcom Affaire ...) conforte bien l'action tous azimut amorcée, pour canaliser toutes les ventes vers le futur dominant aérien des décennies à venir .
http://fr.eu.sabretravelnetwork.com/images/uploads/releases/SabreEmQuestFINAL_FRA.pdf

Après avoir eu le monopole aérien nationale, l'appuie massif de la DGAC, d'ADP, après avoir participé à la création d'un système de distribution utilisé par 75% des agences sans compter l'appui des politiques, AIR FRANCE abordera 2014 sous les pires augures.

Chronique d'une catastrophe annoncée.

Enfin à l'instar d'Air France, Lufthansa et British Airways les ex-colosses aux pieds d'argile n'ont pas su, ou pu, prévenir une offensive menée d'un main de maître.
Seule une alliance surprise et totale, mais hautement improbable pourrait les sauver, faute de quoi, une par une, elles ne pourront plus peser sur le marché mondial et disparaîtront !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com