TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La case de l'Oncle Dom : tout va très bien, Mademoiselle…

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Mercredi 10 Juillet 2013

Beaucoup d'entre vous m'ont posé la question : mais où est donc Mademoiselle Pinel ? Sympa de me poser la question, moi qui suis black listé au Ministère. Néanmoins, je suis sur la piste…



Qu'on se le dise, la France reste la première destination internationale - Photo L.A.C.
Qu'on se le dise, la France reste la première destination internationale - Photo L.A.C.
C'est comme la 7ème compagnie qui a encore fait un carton sur la radiotélévision le week-end dernier : finalement on a retrouvé mademoiselle Pinel.

Cette super ministre, après avoir décidé d'éradiquer les auto-entrepreneurs, vient de s'apercevoir que c'était le début des grandes vacances.

Et, telle la digne ministre du tourisme qu'elle est, c'est comme les grandes collections, fallait lancer la saison estivale. Attention à pas lancer trop fort, ça peut vous revenir dans la figure.

Mais non, Mademoiselle a lancé (dans l'Hérault) ce qui prouve qu'elle préfère lancer la saison dans le sud, les gens du Nord ! Et ce ne sont que des bonnes nouvelles, ce qui me réjouit diablement.

Oui, qu'on se le dise, la France reste la première destination internationale.

Malgré nos taxis bougons, nos agresseurs de Chinôas, les bistrots taxeurs et autres plaisanteries amusantes que connaissent régulièrement nos touristes étrangers.

L'important, c'est qu'ils sont contents et ils viennent de plus en plus nombreux. C'est Mademoiselle qui le dit, et donc c'est vrai !

Autre bonne nouvelle, les quelque 83 millions de touristes étrangers venus en France (même s'ils ne font que traverser), ces touristes donc, ont dépensé beaucoup plus en 2012.

Et ça, c'est nouveau (du moins si les chiffres de Mademoiselle sont fiables) : les dépenses des touristes étrangers se sont élevées à 35.8 milliards d'euros en 2012. Une hausse de 6.2% !

Du jamais vu. Et de quoi rassurer Mademoiselle qui va pouvoir encore garder son fauteuil au Grand Conseil des Ministres.

Elle pourra même assister au défilé du 14 juillet sur les Champs.

Dominique Gobert - Photo L.A.C.
Dominique Gobert - Photo L.A.C.
Toujours dans les bonnes nouvelles, ça va faire plaisir dans les chaumières, "en 2013, les professionnels du secteur peuvent se prévaloir d'un bilan très positif pour la saison hivernale et compter sur les nombreux atouts de l'offre française pour l'été à venir".

Bon, d'accord, les Français ont moins l'intention de partir cet été. Pas grave, puisque les étrangers vont venir plus nombreux.

Mademoiselle n'avait-elle pas annoncé son intention de "réduire la fracture sociale en termes de vacances" ? Non ? Ah bon, j'ai mal compris, désolé.

Donc, tout va bien dans le meilleur des mondes, Mademoiselle est contente.

Si j'en juge par les professionnels, j'en connais plus d'un qui n'ont pas tout à fait la même opinion. Dans l'hébergement, on est plutôt morose (les résas été sont en baisse), les réceptifs s'inquiètent toujours pour le taux de TVA dont Mademoiselle ne veut pas s'occuper, les agences attendent toujours le client… et les TO se battent pour survivre à coups de promos improbables.

Pas d'inquiétude donc pour Mademoiselle qui termine son "lancement" par ces paroles hautement intellectuelles que je cite: "La baisse des intentions de départ en vacances des Français est liée à la crise, mais aussi aux nouvelles habitudes des départs "à la dernière minute". Ah bon, ça a changé?

Et la fin, qui vaut quasi une médaille: "Les acteurs du secteur touristique prévoient donc une saison globalement stable (…) même si les intentions de départ des français ont baissé". Servez chaud !


Lu 2004 fois

Tags : Pinel, vancesac
Notez


1.Posté par FRANCOIS FILLOUX le 11/07/2013 09:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bof bof j'ai l'impression que ces deux là ne partiront pas en vacances ensemble mais est ce que cet article fait avancer le schmilblick? Je pense que notre éditorialiste devra prendre de bonnes vacances et se refaire une bonne santé afin de nous habituer à de meilleures chroniques moins partisanes et plus étayées car là on frôle la parodie de parodie de parodie du Canard enchaîné ...

2.Posté par ZOULOU le 11/07/2013 11:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le peu qu'elle s'occupe des professionnels du tourisme, ce n'est que les hébergements et la France. Jamais la distribution et les TO. Aucune intervention faces aux PSE de TUI, Kuoni, TC ... Rien !!
Elle ferait mieux d'obliger toutes les chambres d'hôtes à au moins parler quelques mots d'anglais, quand on voit l'accueil en France, il est déplorable ...

Bref...

3.Posté par Dominique Gobert le 11/07/2013 19:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A François Fillou, non je ne partirai pas en vacances avec Mademoiselle, mais oui, il me tarde de prendre quelque repos. Quant au reste, on ne peut pas plaire à tout le monde, en toute obejectivité.
Amitiés

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com