TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La case de l'Oncle Dom : un sondage et un désir de Huff !

L'édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Jeudi 25 Juillet 2013

Ce qui est sympa dans le tourisme, c'est qu'on découvre quelque chose pratiquement tous les jours. A preuve, grâce à Huffingtonpost.fr, associé à Premise Consulting Inc., on sait maintenant quels sont les "acteurs du tourisme" désirés par les Français.



Pour arriver à ce Palmarès, il faut utiliser un "Indice de Désirabilité" - DR
Pour arriver à ce Palmarès, il faut utiliser un "Indice de Désirabilité" - DR
Celle-là, fallait surtout pas la rater. mais j'y suis pour rien...

Maintenant, pour faire une enquête, sur tout et sur rien, il faut employer l'Indice de Désirabilité.

Si, si, c'est très sérieux, puisque le Huffingtonpost vient de publier, grâce à ce procédé ultra-magique, le palmarès des agences de voyages et TO préférés des Français.

Avant d'aller plus loin, il faut savoir que pour arriver à ce Palmarès, il faut utiliser un "Indice de Désirabilité".

Et pour calculer cet indice, rien de plus simple : vous prenez des indices négatifs, vous soustrayez les indices positifs (ou le contraire, je sais plus) vous passez tout ça à l'échelle de Lickert (c'est une échelle de mesure répandue dans les questionnaires psychométriques, inventée par un psychiatre américain, forcément, Rensis Lickert).

Vous mélangez le tout, vous convertissez en indices et hop (non, toujours pas l'improbable compagnie low couts d'Air France) et vous servez chaud...

Bref, c'est comme lorsque mon ami Rémy, le "Monsieur Technologie du Tourisme" tente de m'expliquer le E-tourisme : j'y comprends rien de rien, mais il est tellement sympa que ça passe quand même.

Tout ça pour vous dire que les plus importants acteurs du tourisme français ont donc été passés au détecteur d'indice de désirabilité.

Dominique Gobert - Photo L.A.C
Dominique Gobert - Photo L.A.C
Bien. J'ai pas encore tout compris (pourtant je me suis accroché) mais le sondage a porté sur quatre catégories : agences tradis, en ligne, TO et comparateurs.

Pour les détails, faut voir l'excellent article de ma rédac-chef, elle est plus intelligente que moi.

Néanmoins, j'ai quand même l'impression que les Désirables de Premise et Huffington se sont un peu emmêlés les pinceaux, parce qu'entre agences en lignes et TO, une poule n'y retrouverait pas ses poussins.

Ben oui. Asia et Kuoni se retrouvent catalogués dans les "agences en ligne". Je sais pas si ça va leur faire très plaisir, mais c'est ainsi que leur désirabilité est ressentie en France (pas moi qui le dit, c'est Huff).

Ceci étant, perso, je suis très content que Asia se trouve placé dans les "grands" du secteur (5ème sur 12). Ce n'est rien moins que mérité.

Pour Kuoni, on suppose que c'est encore "l'ancien" Kuoni qui est passé par l'échelle de Rickert et que le "nouveau" repris par Emmanuel Foiry devra subir un autre test…

Mais la palme revient à Voyageurs du Monde, qui lui est bien classé dans la catégorie TO, alors que Jean-François Rial a basé toute sa distribution (du moins en grosse partie) sur Internet. Huff, huff…

Et finalement toutes catégories confondues, en mélangeant tous les indices, c'est toujours Voyageurs du Monde qui arrive en tête de classement.

Peut-être que, en y réfléchissant bien, cette étude n'est pas totalement dénuée de fondements…

J'en profite, sur ce clin d'œil à Rial, pour vous annoncer deux nouvelles, une bonne et une mauvaise. La bonne d'abord, c'est que, épuisé par cette année trépidante, j'abandonne mes petits camarades et ferme la Case jusqu'au 26 août. Mon ami Rick va aussi pouvoir se reposer.

La mauvaise, c'est que je reviens aussi le 26 août… à moins que je ne passe à l'indice de (in) désirabilité !


Lu 2248 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com