TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La case de l'Oncle Dom : visa au Sénégal... complètement à l'Ouest !


Rédigé par Dominique Gobert le Dimanche 9 Juin 2013

Allez, une stupidité de plus. Voilà maintenant que le Sénégal, pour qui le tourisme est une ressource non négligeable de l'économie, va mettre en place un visa touristique pour tous les voyageurs européens à partir du 1 er juillet prochain…



Cependant, avant d'aborder ce sujet particulièrement irritant, un petit rectificatif concernant le papier que j'ai commis vendredi sur Fram (lire) et son éventuel sauvetage.

Je m'ai trompé légèrement : Jean-Robert Reznik, par le biais de sa société de conseil en tourisme King Ford (il s'occupe notamment de Haïti) porte un intérêt "plus global" au dossier de Fram, pas tellement sur la reprise de quelques biens immobiliers.

Le sujet devrait être éclairci dans les tous prochains jours, mais pour l'instant, tout est secret. C'est dit !

Ceci étant, que diable fabriquent les autorités touristiques du Sénégal ?

Je voudrais pas dire (mais vous l'aurez quand même), ils sont complètement à l'Ouest, allo quoi ?

La nomination de Mhamadou Sow à la tête du tourisme sénégalais laissait pourtant augurer d'un certain nombre de changements.

De façon à redonner au tourisme vers ce pays, un renouveau qu'il avait connu en un autre temps.

Les plus optimistes, dont Georges Colson, espéraient même que le pays allait enfin réduire les taxes d'aéroport absolument farfelues qui régissaient déjà l'entrée des voyageurs débarquant d'un aéroplane à Dakar.

La case de l'Oncle Dom : visa au Sénégal... complètement à l'Ouest !
Que nenni ! D'un seul coup d'un seul et sans coup (savez quoi ? Férir !), il va dorénavant falloir un visa à 50€ pièce pour se rendre dans le pays.

Un visa qui sera délivré (du moins c'est actuellement le peu de détails qui ont été communiqués) à l'aéroport, et qui devrait être biométrique.

Pour relancer le tourisme, c'est pas franchement une bonne idée, mais bon, après tout, les Sénégalais désireux de venir en France doivent aussi posséder un visa pour entrer sur notre territoire. Peut-être pas à ce tarif-là...

En revanche, j'imagine déjà le bazar que ça va provoquer à l'arrivée à Dakar. Déjà que le passage des formalités n'était pas brillant, va surement maintenant prévoir une bonne journée… Sur une semaine de vacances, ça risque de faire un peu désordre et d'en refroidir plus d'un.

Pas de pot pour les voyagistes aussi, dont Fram, lequel possède un superbe Framissima à Saly. Là non plus, ça va pas arranger les affaires.

Averti, le Snav s'est aussitôt mobilisé sur le sujet. Georges Colson, apparemment, a voulu encore une fois faire confiance à Mhamadou Sow, lequel lui aurait laissé entendre que tout ceci n'était rien et que la mesure ne serait pas appliquée.

Et oui, une fois de plus on peut dire que les promesses n'engagent que ceux qui les croient et apparemment, ce pauvre Colson s'est encore fait avoir, parce que, le Visa… c'est maintenant !

Et ça, c'est aussi du changement.

Lu 4277 fois

Notez


1.Posté par Dantes le 10/06/2013 06:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quand on est aux affaires et que l'on veut faire de la politique on se fait avoir...
Quand on est politique et que l'on veut faire des affaires on se fait avoir...
Le prochain coup le pillage de Fram par Jean-Robert Reznik et sa bande vous savez la même que chez TUI ( les conseils à 300 000 € ) résultat 500 personnes chez Pole Emploi
Les mêmes causes produisent les mêmes effets...

2.Posté par Ndiaga le 10/06/2013 17:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
j'accepte que vous critiquez une décision, mais respectez le senegal et les senegalais en utilisant des mots correctes (la stupidité n'est autre que la personne qui la sort de sa bouche) fermez votre frontiere ne venez pas en vaccance c'est votre droit, il est du notre aussi de prendre quelconques mesures nous concernant.bonne lecture

3.Posté par Sénégal, mon amour le 10/06/2013 17:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il est clair que la surprenante rapidité dans la mise en route du site de la SNEDAI n'a d'autres objectifs que d'engranger le maximum d'argent avant que le fiasco de l'opération ne soit rendue publique. Premières victimes, les vacanciers de juillet aux abois, prêts à tout pour sauver leurs congés (déjà) payés. Mais en septembre, le Sénégal sera comptable de ce désastre annoncé et les belles promesses des initiateurs du visa seront d'un maigre réconfort aux employés locaux qui ne retrouveront pas leur poste à l'hotel, à la cuisine, à la piscine, à la boutique.

Je ne vous parle meme pas du problème de la réalisation des visas à l'aéroport quand plusieurs centaines de touristes épuisés, sans eau, sous une chaleur étouffante vont se retrouver devant des bornes plus ou moins opérationnelles.
Bienvenue au Pays de la Téranga

4.Posté par Rémy Edjilaye SENGHOR le 10/06/2013 18:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je passerai sous silence, les nombreuses fautes, le style rédactionnel digne d'un enfant du primaire !!! A mon sens, vous ne comprenez pas la raison de la mesure !!! Bien sur elle entrainera une augmentation du coût pour venir au Sénégal, mais aussi et surtout elle nous permettra de savoir qui entre dans le pays !!! Si le visa touriste est un frein à l’émergence du tourisme pourquoi le votre n'est pas encore mort !! Suivant mes lectures la France est une destination prisée, je crois même qu'elle est la plus prisée !! Au surplus entre les devises étrangères et une sécurité intérieure mieux maitrisée je crois que mes compatriotes choisiront la seconde !! Et puis enfin cette mesure ne vient que rétablir la justice vous nous réclamer un visa pour venir chez vous, souffrez que l'on fasse pareil avec vous !!! Peu nous importe qu'elle fasse perdre des millions d'Euro à vos compagnies au Sénégal ( notamment vos hôtels). Nous ne comptons pas seulement sur le Tourisme pour vivre, suffit pour s'en convaincre de voir la part du Tourisme dans le PIB !!! Enfin même si les taxes étaient pléthoriques, elles ne freineraient que ceux qui sont pas motivés pour visiter notre pays, ou ceux qui sont trés pauvres pour le faire !!!

5.Posté par Wim le 10/06/2013 18:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Viva 'THE Gambia', adieu Sénégal..'

Quelle Sénégalais vont pour 'vacances' á la France ? Né laisse nous pas rire.. Excuses moi si mon Francais n'est pas correcte, je né suis pas Francais...

6.Posté par Sénégal, mon amour le 10/06/2013 18:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pardon pour les fautes, je vous pardonne les vôtres. Quant à mon style, il est direct et me dire que c'est le celui d'un enfant du primaire, c'est plutôt me flatter, je tiens à me faire comprendre du plus grand nombre.
Je ne vois pas en quoi le fait de demander une adresse, un billet AR et la raison du voyage sont une garantie supplémentaire de vérification d'identité. Nous avons déjà quasiment tous un passeport biométrique et nous répondons déjà à ces questions.
Ce que vous refusez de comprendre avec obstination (vous êtes nombreux dans ce cas) c'est que vous n'avez pas les moyens de gérer la production des visas dans des conditions acceptables. Regardez ce pauvre aéroport de Dakar, 2 tapis de réception de bagages, un contrôle de l'immigration qui est un modèle de désorganisation et de lenteur, ajoutez à cela la fabrication des visas... Mais sur ce point, curieusement, personne ne propose de solutions. J'admets cependant que certains touristes européens ne soient pas les bienvenus au Sénégal car leurs intentions ne sont pas louables mais encore une fois, les informations demandées ne vous permettront pas de déceler ce genres de problèmes.
Non monsieur Senghor, je ne crois pas que la sécurité soit la principale motivation à l'obligation de visa. Je crois que c'est l'argent, mais la règle de calcul est fausse.
Cela dit, j'adore le Sénégal ou j'exerce régulièrement une activité bénévole au sein d'une association d'entraide (Oui, les volontaires, bénévoles, associations d'entraides sont elles aussi frappées par la mesure) et ça me fait de la peine de constater que nous sommes de moins en moins les bienvenus
Pour moi, le débat est clos, je vous laisse le dernier mot.

7.Posté par Agent de Voyages le 10/06/2013 19:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Sénégal Pays Ami pourquoi faites vous tout pour nous inciter à ne pas venir-Parole d'agent de voyage, vous verrez moins de clients Français c'est sûr. On les dirigera vers les destinations moins 'tatillonnes" car de plus en plus de clients sont réticents avec les pays aux formalités toujours compliquées (Inde, Chine, Russie et autres). On en reparlera surement...

8.Posté par Omar le 10/06/2013 22:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le gouvernement du Sénégal a décidé d’instaurer, à compter du 1er juillet 2013, la délivrance du visa biométrique pour les étrangers. Nous respectons cette décision mais demandons que cette mesure soit suspendue afin de mieux étudier les conditions de son application
Les représentations diplomatiques et consulaires accréditées au Sénégal ont reçu le 22 mai 2013 un courrier du ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur les informant de la décision du gouvernement d’instaurer la délivrance du visa biométrique, sans que les modalités d’application ne soient encore connues.
Cette mesure, prise sans véritable concertation et dans la précipitation, risque de remettre en cause de manière importante l’attrait de la destination Sénégal et de diminuer de manière importante le nombre de touristes, avec des conséquences catastrophiques sur le secteur, deuxième activité économique du pays, et sur les emplois.

signer la pétition http://www.au-senegal.com/petition-un-moratoire-pour-les-visas,6720.html

9.Posté par Saliou le 11/06/2013 21:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour une famille de 4 personnes ( 2 parents, 2 enfants ) cela fait
- 50 euros de visa x 4 = 200 euros ;
- 200 euros aller retour entre le domicile et l'ambassade du Sénégal la plus proche pour obtenir le visa donc 800 euros ;
- une journée de travail perdue pour obtenir le visa à l'ambassade du Sénégal la plus proche pour les deux parents soit 2 x 50 euros ( minimum ) = 100 euros minimum.

Total : 1 100 euros.

A quoi il faut ajouter le prix du voyage ( qui contient déjà des taxes d'aéroport extrêmement élevées ).

Non mais allô !

10.Posté par Mkane le 17/06/2013 18:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour Pour Mr Senghor,
vous dites " Si le visa touriste est un frein à l’émergence du tourisme pourquoi le votre n'est pas encore mort !! "

Et bin, Justement parce que la France gagne plus de recettes avec les touristes européens qui sachez le, représentent plus de 80 % des touristes étranger, que compte la France. et comme vous le savez , ces derniers font partie de l'union européenne , et donc bénéficient de la libre circulation , du coup les déplacements sont plus facile, en plus de la proximité et des moyens de déplacement qui non seulement sont à moindre coup , mais en plus ils réduisent le temps de déplacement et donc les risques.
Je ne suis pas contre la mesure, mais je reste un peu sceptique tout de même
En France comme vous dites , ce sont les touristes qui ne payent pas le visas d'entré, qui contribuent le + aux recettes. Le saviez vous ? prés de 90 % des européens voyagent au seins des pays de l'UE , L'union europééne est le 1er centre récepteurs de touristes , et j'usquà ce que la chine passe devant cette année , ils étaient en même temps le 1er centre éméteur aussi , c pas pour rien .

En résumé ceux qui payent les visas pour venir faire du tourisme en France , représente un petit pourcentage des arrivées touristiques en France.
Or avec cette mesure , ça ne risque pas d'être le cas pour le sénégal

11.Posté par Mkane le 17/06/2013 18:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
De Plus, Mr Senghor la motivation,conntrairement à ce que vous pensez , vient du prix , et oui le prix reste une compasante majeure , le 1er critére de choix d'une destination, pourquoi ? vous le savez sans doute; Donc faut surtout pas minimiser l'impact que cela peut avoir sur notre destination, car la compétition est rude , croyais moi n'importe quel touriste préféreras se rendre au Maroc avec un billet d'avion à moins de 50 euros A/R,plutôt que de payer 400 euros voire plus pour une semaine au Sénégal , et là je parle même pas de séjours avec hébergement.
c'est claire que les autres pays seront beaucoup plus compétitif que le Sénégal, c'est déjà d'ailleurs

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com