TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La fin de NF Belgique, errare humanum est, perseverare…


Rédigé par Michel Ghesquière à Bruxelles - michel.ghesquiere@skynet.be le Lundi 25 Juin 2007

Vendredi nous avons annoncé que Nouvelles Frontières Belgique, c’était terminé. Autant le dire de suite, la publication de cette info n’a pas plus du tout, ni à la responsable de NF Belgique, ni au responsable marketing des Jetaircenter. Et ils nous l’ont fait savoir vertement dans le droit de réponse que nous publions ci-dessous in extenso. Complément d'information...



Pourtant si l’on y regarde bien, nous n’avons pas tout à fait tord en disant que NF Belgique va se conjuguer dorénavant au passé. Mais il est vrai que les journalistes, c’est bien connu n’ont pas d’archives, ne s’intéressent qu’au scoop et n’écrivent que des erreurs….

Petit flash back...

Depuis que le groupe Nouvelles Frontières a été repris par TUI, la structure belge, après être restée un certain temps indépendante de TUI Belgique, a été totalement absorbée par le groupe.

Dans un premier temps, comme le confirme d’ailleurs Kamilla Mrozowska, la responsable de NF Belgique, il y a deux ans, les 7 AGV encore existantes ont été reprises par le réseau des Jetaircenter.

Il y a un an, la restructuration a été poussée plus loin puisqu’il a été décidé que les enseignes NF elles-mêmes devaient être rebaptisées au nom de Jetaircenter.

Quant à la licence, la responsable confirme elle-même qu’elle n’est plus utilisée. Mieux même, le 15 juin, le Fonds de Garantie, la compagnie d’assurance insolvabilité qui couvrait Nouvelles Frontières en Belgique, publie l’avis suivant : « Les polices suivantes ont été résiliées par rapport à la liste précédente: NOUVELLES FRONTIERES (lic 1344), Boulevard Maurice Lemonnier 2, 1000 Bruxelles (overgenomen door/repris par Jetaircenter) ».

Pour ce qui est de la production, il est tout a fait exact que celle propre à la Belgique est toujours restée relativement marginale. Une exception cependant, la Corse pour laquelle NF avait développé une filiale : Label Tours. Filiale qui a même été le TO de niche de référence pour la destination en Belgique. En 2004, après la reprise par Jetair, le nom a disparu des catalogues et la production totalement absorbée dans les brochures de Jetair.

L’image de marque reste dans l’esprit des consommateurs...


On nous dira tout ce que l’on veut : que les entreprises ne sont pas éternelles, que les produits évolues, que les souhaits des clients changent, …. Il n’en reste pas moins qu’une image de marque se maintient dans l’esprit des consommateurs.

Qui plus est, certaines marques deviennent synonyme d’un type de produits, de services. Dans le cas de NF, c’est (était) l’image d’un TO différent qui permettait d’un côté aux jeunes et aux étudiants de partir à des prix compressés, low cost avant la lettre, et de l’autre côté proposait de vraies découvertes.

En disposant d’une chaîne intégrée, production et distribution, les clients savaient qu’en poussant la porte d’une AGV NF, ils n’allaient pas trouver de produits banalisés du type bronzé idiot.

A titre de comparaison, ce serait un peu comme si les Galeries Lafayette étaient reprises par Carrefour et que les enseignes G. L. étaient remplacées par celles des hypermarchés. Ou que l’on retrouve les produits de Fauchon aux rayons traiteurs de Auchan.

Aujourd’hui, que se passe-t-il ?

Les anciennes AGV NF de Belgique sont devenues des agences Jetaircenter où l’on retrouve sur les linéaires, bien mis en évidence, toute la production Jetair. TO qui est et reste le leader en Belgique, du tourisme démocratique, pour ne pas dire de masse.

Pour ce qui est de l’approche des jeunes et des étudiants, marché sur lequel NF Belgique a été leader, d’après la responsable de NF, si on lit bien : « il y a 20 ans que c’est terminé ». Nous on veut bien mais à la fin des années quatre-vingt-dix, l’ancien directeur, Christian Rochette, nous avait expliqué lors d’une interview que le marché des étudiants en Belgique restait prioritaire pour lui….

Errare humanum est

En fait, oui, NF Belgique ne disparaît pas. Et nous reconnaissons notre erreur. Enfin pas complètement. Car ce qui disparaît, c’est la notoriété porteuse d’un TO pas comme les autres. Ce que l’on constate, c’est son évolution inexorable vers la banalisation, la perte d’une image d’un voyagiste original.

L’intégration des brochures NF dans les linéaires des AGV Jetaircenter, est-ce un bien, un mal, ….Il est encore trop tôt pour le savoir. Mais ce qui est certain, c’est que l’aventure d’un des seuls TO français à avoir été réellement créatif, même en Belgique, est en train de s’éteindre dans le plat-pays.

Restera de NF son site internet. Mais...

DROIT DE REPONSE NF BELGIQUE

Monsieur Ghesquière,

En référence à notre conversation téléphonique de ce matin sur l’article que vous avez publié sur le site www.tourmag.be, intitulé « Nouvelles Frontières Belgique, c’est terminé ! », je vous saurais gré de bien vouloir, comme convenu, republier ce week-end un article en tenant compte des informations suivantes.

Nouvelles Frontières Belgique, ce n’est pas terminé ! Au contraire !

La marque Nouvelles Frontières fait partie intégrante de la stratégie commerciale élaborée par Jetaircenter. Il suffit de voir l’évolution de la marque dans notre réseau de distribution ces dernières années pour comprendre que l’enseigne commerciale Nouvelles Frontières en Belgique n’est pas « en passe d’être enterrée ».

En quelques années seulement, la représentation du produit Nouvelles Frontières a augmenté de façon exponentielle. Au départ présent dans 10 agences, le produit NF est aujourd’hui visible et distribué dans pas moins de 129 agences. C’est un produit exclusif que nous poussons d’ailleurs par-delà la frontière linguistique en Belgique.

Loin de nous l’idée de stopper la marque Nouvelles Frontières en Belgique. Notre objectif est justement de relancer les ventes au maximum. Le report des licences Nouvelles Frontières sous l’entité Jetaircenter, que vous avez interprété comme une interruption de la marque NF en Belgique, est une opération donc les conséquences sont simplement administratives et juridiques.

Nous vous remercions d’avance de la publication d’un nouvel article ce week-end afin de démentir les informations communiquées dans votre article.

N’hésitez pas à me contacter aux coordonnées ci-dessous pour obtenir de plus amples informations, que ce soit au niveau du produit ou au niveau de notre stratégie. Comptant sur votre coopération, veuillez agréer, cher monsieur, l’expression de nos plus sincères salutations.


Lieven De Craemer
Marketing & Franchising Director
Jetaircenter
Stationsstraat 102-108
2800 Mechelen
Belgium

emmail :[ lieven.decraemer@jetaircenter.be]mail: lieven.decraemer@jetaircenter.be
www.jetaircenter.be

Lu 3094 fois

Tags : amadeus
Notez


1.Posté par Claude Boumal le 25/06/2007 11:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Plutôt qu'un droit de réponse, parlons plutôt d'une mise au point, faite avec amabilité et élégance par JetAir. Voilà qui est assez rare et mérite d'être souligné.

2.Posté par Jean-Charles Dejaiffe le 25/06/2007 22:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Voila la preuve qu'on peut encore couper les cheveux en quatre ....
NF était un TO-distributeur intégré.
Il ne l'est plus.
Reste donc un TO distribué par un réseau de distribution.
Cherchez l'erreur ......


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com