TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

Travel in France





La gastronomie : « la plus belle vitrine de Mougins »

L'interview de Dominique Fantino, directeur de l’office de tourisme de Mougins


Rédigé par Saliha Hadj-Djilani le Jeudi 5 Novembre 2015

Plutôt que de mettre en avant le doux parfum de la lavande et le chant des cigales - des clichés pourtant appréciés par les touristes en Provence - le charmant village de Mougins a décidé de communiquer autrement pour attirer les visiteurs. Depuis une dizaine d’années, c’est grâce à la gastronomie que Mougins a su se rendre populaire, attirant de plus en plus de touristes étrangers chaque année. Dominique Fantino, le directeur de l’office de tourisme de Mougins nous a expliqué comment.



TourMaG.com - Quelle est la proportion de visiteurs étrangers à Mougins ?

Dominique Fantino :
« Les touristes étrangers représentent la moitié de nos visiteurs. Nous recevons 30% d’Anglo-saxons, 10% de Russes qui sont en augmentation constante, arrivent ensuite les Italiens et pour le reste ce sont des personnes originaires de différents pays d’Europe, notamment de l’est. »

TourMaG.com - Par quels moyens avez-vous fait de la gastronomie un des premiers centres d’intérêt de Mougins ?

Dominique Fantino :
« Nous avons lancé il y a dix ans la première édition des Etoiles de Mougins. C’est un festival international de gastronomie qui est devenu une référence mondiale.

Durant trois jours, le village de Mougins se métamorphose en un vaste théâtre du goût à ciel ouvert et accueille les plus grands chefs du monde venus partager avec le grand public l’amour d’un métier et d’une passion commune à l’occasion de démonstrations de cuisine et de nombreux ateliers de dégustation.

Depuis la création du festival, nous avons reçu 296 chefs, représentant 412 Etoiles au Guide Michelin dont 29 chefs trois étoiles, 28 pays invités, et 25 000 visiteurs par édition….

C’est donc grâce au festival que la gastronomie est devenue la plus belle vitrine de Mougins. Les touristes étrangers viennent souvent pour découvrir le festival puis ils finissent par tomber amoureux du village et de la région, et beaucoup reviennent chaque année.

Nous avons même lancé des éditions des Etoiles de Mougins à l’étranger, aussi bien au Maroc qu’aux Etats-Unis, et nous prévoyons d’en faire prochainement à Tokyo et Singapour. Cela créé une bonne synergie avec plusieurs pays du monde et un retour des touristes en cascade. »

TourMaG.com - A quelle période se déroulent généralement les Etoiles de Mougins ?

Dominique Fantino :
« Depuis sa création, le festival se déroule mi-septembre mais à partir de l’édition 2016, il aura lieu en juin.

Le festival vient de fêter ses 10 ans et nous souhaitions lui donner un petit coup de jeune en y intégrant des concerts et des spectacles. Je pense que c’est important aussi de ne pas s’endormir sur ses lauriers, de savoir renouveler un peu le concept tout en restant focalisé sur la gastronomie. »

TourMaG.com - Menez-vous d’autres opérations de promotion de Mougins à l’étranger à travers la gastronomie ?

Dominique Fantino :
« Nous sommes régulièrement invités à représenter notre destination et les Etoiles de Mougins dans différents salons professionnels de tourisme ou festivals de gastronomie à travers la planète.

Nous rentrons, par exemple, du festival international de gastronomie du Brésil où nous avons pu, grâce aux démonstrations de nos chefs, mieux vendre notre destination auprès de la clientèle brésilienne. Parmi les autres opérations de promotion à venir, nous allons faire un show cooking dans les rues de Picadilly à Londres au mois de mars prochain.

Nos chefs vont préparer des verrines à base de cuisses de grenouilles et les distribuer aux Anglais. Cela devrait faire un peu de bruit vu qu’ils nous surnomment justement « les frogs » (grenouilles) ! Enfin, à partir de fin novembre, les Etoiles de Mougins s’associent avec le célèbre restaurant parisien « Les Deux Magots » bien connu des touristes étrangers pour en faire une vraie destination gourmande. »

www.lesetoilesdemougins.com
www.mougins-tourisme.fr


Lu 416 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 18 Octobre 2017 - 10:07 MGallery : une nouvelle adresse à Versailles


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92









Dernière heure






 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com