TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La grande compil' estivale !

Flash back sur l'actualité touristique de l'été


le Dimanche 31 Août 2003

Vous revenez de vacances ? Alors vous n'avez rien perdu pour attendre. TourMaG.com a rassemblé brièvement les principales informations auxquelles vous avez failli échapper. Voilà de quoi remettre à jour vos "compteurs"...



La grande compil' estivale !
Poulkovo veut acheter 25 avions de ligne Tupolev-334

25 août - La compagnie aérienne russe Poulkovo a l'intention d'acheter 25 avions de ligne Tupolev-334, a indiqué dimanche Nikolaï Nikitine, directeur de l'avionneur russe MiG qui participe à l'assemblage de ce type
d'avion lors du 6ème salon aérospatial international MAKS à Joukovski, près de Moscou. Selon Itar-Tass, les compagnies aériennes russes Atlant-Soyouz et Aérofrakht ont déjà conclu chacune un contrat sur l'achat de cinq Tupolev-334.

Swiss : brouillage de cartes...

24 août - Les pilotes de la compagnie suisse Swiss volent avec des cartes de navigation inexactes sur certaines destinations européennes, mais la sécurité des passagers n'est "absolument" pas remise en question, a indiqué dimanche Dominik Werner, porte-parole de Swiss.

Air France/KLM : l'alliance plutôt que la fusion ?

23 août - Air France a beaucoup à gagner d'une alliance avec son concurrent néerlandais KLM, notamment en termes de trafic et de réseau, mais une fusion pure et simple des deux compagnies présenterait plus de contraintes pour la compagnie aérienne, estiment les spécialistes.

Londres : InterContinental a vendu le «May Fair»

23 août - Le groupe né de la scission de Six Continents a vendu le «May Fair» de Londres au scandinave Radisson pour un montant équivalent à 164 millions d'euros. Le montant de la transaction équivaut à 400.000 livres sterling la chambre, précise le communiqué du groupe InterContinental, ex-Six Continents. 

Air Littoral : le fonds d'investissement Wexford intéressé par la Cie

23 août - Le fonds d'investissement américain Wexford Capital se serait engagé à reprendre 100% du capital de la compagnie, selon Marc Dufour, le président du directoire d'Air Littoral. Il y investirait « deux fois 20 millions de dollars dans un délai de trois mois, en préservant le périmètre actuel, les emplois et les deux bases de Nice et Montpellier ». Le fonds américain attendrait que l'Etat efface la dette publique d'Air Littoral dans le cadre d'un redressement judiciaire.

Sondage Harris : les Américains préfèrent l'Australie, l'Italie, la Grande Bretagne et... la France !

23 août - Selon un sondage Harris réalisé en juillet dernier auprès de 2215 Américains, les destinations préférées des Américains seraient dans l'ordre, l'Australie, l'Italie, la Grande Bretagne et la France. L'Australie arrive en tête pour la 7ème année consécutive. En revanche, l'Italie est passée devant la Grande Bretagne dans les préférences théoriques des Américains. La position de la France, qui a toujours figuré dans le peloton de tête, ne change pas.
Arrivent ensuite l'Irlande, l'Allemagne, la Nouvelle Zélande, le Japon, l'Espagne et la Grèce.

Airbus vise 50% de part de marché en Chine
  
22 août - Le constructeur européen Airbus, filiale du groupe aéronautique européen EADS et du britannique BAE Systems, vise les 50% de part de marché en Chine, en ciblant les besoins du pays en avions de grande capacité, estimés à 1.600 pour les vingt ans à venir, a indiqué vendredi Airbus.

Qatar va desservir Bassorah (Irak) à partir du 30 août
  
 21 août - La compagnie aérienne Qatar Airways a annoncé jeudi qu'elle allait desservir Bassorah, dans le sud de l'Irak, à partir du 30 août, avec l'aval de la coalition américano-britannique qui occupe l'Irak. Dans un communiqué, le directeur de Qatar Airways, Akbar Al-Baker, a précisé que sa compagnie allait assurer dans un premier temps une liaison hebdomadaire, tous les samedis, entre Doha et Bassorah.
Rappelons que Gulf Air a aussi annoncé mardi l'ouverture, le 1er septembre, d'une liaison hebdomadaire vers l'aéroport international de Bassorah.

France : Air Littoral placé en redressement judiciaire
  
21 août - Le tribunal de commerce de Montpellier a ordonné jeudi la mise en redressement judiciaire de la compagnie aérienne Air Littoral, qui compte un millier d'employés et une flotte de 32 appareils, fixant le délai d'observation à 45 jours, a-t-on appris auprès de la direction de la compagnie.
La compagnie aérienne avait déposé son bilan et demandé son placement en redressement judiciaire, faute de pouvoir rembourser sa dette publique de 60 millions d'euros.

Frontier Airlines : achat de quinze A319 supplémentaires
  
21 août - La compagnie aérienne américaine Frontier Airlines a confirmé sa commande de 15 A319 supplémentaires, a annoncé l'avionneur européen Airbus jeudi dans un communiqué. Frontier avait annoncé le 1er août avoir signé une lettre d'intention pour l'achat de ces nouveaux A319, dont la livraison s'étalera de 2004 à 2008. Le prix catalogue de l'A319 est compris entre 50,6 millions et 61,2 millions de dollars.
  
Gulf Air reprend ses vols vers Amsterdam, Rome et Johannesburg

21 août - Gulf Air annonce la reprise de ses vols vers trois destinations clés, élargissant ainsi son réseau mondial en rapide expansion. A compter du 1er décembre 2003, la compagnie assurera à nouveau des liaisons quotidiennes vers Amsterdam, Rome et Johannesburg avec un Boeing 767 et un Airbus A330. 

SkyEurope (Slovaquie) : 3 liaisons hebdo Paris-Bratislava
  
21 août - La compagnie aérienne slovaque SkyEurope Airlines opèrera, à compter de vendredi, trois liaisons hebdomadaires entre l'aéroport parisien d'Orly et Bratislava, selon son site internet. Cette desserte, assurée par un Boeing 737, sera étendue à 4 fréquences hebdomadaires à partir du 11 septembre et à cinq vols par semaine à compter du 13 octobre prochain.

Qantas : recul de 19,7% de son bénéfice net 

21 août - La compagnie aérienne australienne Qantas Airways Ltd. a enregistré un recul de son bénéfice net de 19,7% sur l'exercice 2002/03 (clos fin juin) à 343,5 millions de dollars australiens (225,3 M USD) contre
428 millions en 2001/2002.

Palestinian Airlines : 3 vols hebdo entre Amman et Al-Ariche (Egypte)
  
21 août - Palestinian Airlines a inauguré jeudi le premier de ses trois vols hebdomadaires entre Amman et Al-Ariche (Egypte) après un arrêt de six mois. Le vol 153, avec 33 personnes à bord, a décollé jeudi matin de l'aéroport de Marka à destination d'Al-Ariche, distant de quelque 70 km de Gaza.  
"Nous aurons trois vols hebdomadaires entre Amman et Al-Ariche, mardi, jeudi et dimanche, et nous prévoyons prochainement des vols entre Al-Ariche et le Caire, Istanbul (Turquie), Larnaca (Chypre) et Djeddah (Arabie saoudite)", selon le directeur régional, Azmi Semaane.

Pierre et Vacances propriétaire à 100% de Center Parcs Europe Continentale
  
20 août - Le groupe français de tourisme et immobilier Pierre et Vacances a annoncé mercredi dans un communiqué avoir acquis les 50% qu'il ne détenait pas encore dans Center Parcs Europe Continentale auprès de la société britannique d'investissement MidOcean, pour un prix de 270 millions d'euros.
L'opération reste soumise à l'approbation des autorités de la concurrence, souligne le groupe français. MidOcean conserve la totalité de Center Parcs UK, qui gère les villages situés au Royaume-Uni.
 
Canada : contrat Transat/WestJet pour des vols touristiques
  
20 août - Le voyagiste canadien Transat AT a annoncé mercredi la signature d'un contrat de deux ans avec WestJet Airlines, lui permettant d'utiliser un des appareils de cette compagnie aérienne pour relier des villes canadiennes à des destinations touristiques de la République dominicaine, du Mexique et de Cuba.certaines destinations ensoleillées. Le contrat porte sur un montant estimé à 29 millions de dollars canadiens
(21 M USD) pour la première saison.

Bulgarie : hausse record de la fréquentation sur 7 mois
  
20 août - La fréquentation touristique en Bulgarie a enregistré une hausse record de 14% de janvier à juillet par rapport à la même période l'an passé, a annoncé mercredi le ministère de l'Economie. Au total, 1,84 million de touristes étrangers se sont rendus en Bulgarie sur les sept premiers mois de l'année.
Les plus nombreux étaient les Allemands (277.445), suivis des Grecs (256.659), des Macédoniens (121.360) et des Britanniques (89.105).Les otages du Sahara sont enfin rentrés chez eux

Sahara : libération des 14 otages européens

20 août - Après un long périple de 24 heures et plusieurs étapes au Mali, les 14 otages européens, détenus depuis février dernier dans le Sahara, sont arrivé ce matin à Cologne. Les ex-otages - neuf Allemands, quatre Suisses et un Néerlandais, ont rejoint leurs familles.

Hébergement : Concorde reprend l'hôtel de la Paix à Genève
  
20 août - Le groupe hôtelier français Concorde (Taittinger), qui contrôle le Crillon à Paris et le Martinez à Cannes, reprend à partir du 1er septembre l'exploitation de l'hôtel de la Paix à Genève, ont annoncé les deux parties mercredi. Le groupe Concorde a signé un contrat à long terme pour reprendre l'exploitation de l'hôtel de la Paix, un cinq étoiles situé sur les quais à Genève, au groupe zurichois Manz, qui reste propriétaire des murs.

Ryanair : dans le collimateurs des consommateurs nordiques
  
19 août - Les agences gouvernementales de protection des consommateurs des pays nordiques ont envoyé une lettre commune à la Ryanair, pour protester contre l'affichage trompeur de ses prix, a indiqué mardi l'agence suédoise Konsumentverket. 
Demandant que soit respecté "un niveau minimum des droits des passagers", les agences danoise, finlandaise, norvégienne et suédoise expriment notamment leur mécontentement envers les pratiques de Ryanair, qui sur son site internet indique des tarifs ne comprenant pas les taxes et frais divers.
   
Finnair perd 6,4 Mie au 2e trimestre
  
19 août - La compagnie aérienne finlandaise Finnair a annoncé mardi une perte avant impôts de 6,4 millions d'euros au deuxième trimestre 2003 contre un bénéfice de 27,8 M EUR lors de même période de l'an dernier.
Cette perte, due à l'épidémie du SRAS et d'un programme de réductions des coûts, reste en deçà des prévisions des analystes qui tablaient sur une perte de 27,6 M EUR. L'action de la compagnie bénéficiait de ce résultat meilleur que prévu, progressant de 5,33% à 4,35 euros à la bourse d'Helsinki en fin de matinée.

Kuoni plonge de 29 Mie mais réduit ses pertes 
  
19 août - Le voyagiste Kuoni, numéro 1 du secteur en Suisse, a annoncé mardi une perte nette de 44,1 millions FS (29 M EUR) au 1er semestre 2003, contre - 47,5 millions FS au 1er semestre 2002. Le chiffre d'affaires a reculé de 17% à 1,378 milliard FS. Kuoni s'attend pour l'ensemble de l'année, à un recul de 10% de son chiffre d'affaires, à une marge opérationnelle d'environ 3% et à un résultat inférieur de moitié à celui de 2002.

Swiss : perte nette de 210 Mie au 1er semestre
  
19 août - La compagnie aérienne Swiss a annoncé mardi une perte nette de 333 millions de FS (210 M EUR) au 1er semestre 2003, à comparer avec une perte de 447 millions FS au 1er semestre 2002. Le chiffre d'affaires de la compagnie, tiré de ses activités opérationnelles, est en hausse à 2,098 milliards FS, contre 1,754 milliard FS au 1er semestre 2002. La compagnie, qui est en train de réfléchir à sa stratégie future, indique encore que ses liquidités s'élevaient à la fin juin à 811 millions FS, contre 913 millions FS à la fin mars.

Air France : CA en baisse de 9,2% au 1er trimestre
  
16 août - Le chiffre d'affaires consolidé de la compagnie aérienne Air France est en baisse de 9,2% à 3,009 milliards d'euros au premier trimestre 2003 contre 3,315 mds EUR pour la même période de 2002, selon le
Bulletin des annonces légales et obligatoires (BALO) de vendredi.
  
Thai Airways : perte trimestrielle de 30 M USD en avril-juin 2003
  
15 août - La compagnie aérienne Thai Airways frappée par l'impact économique de l'épidémie de pneumonie atypique a annoncé vendredi une perte trimestrielle de 1,27 milliard de bahts (30 M USD) en avril-juin, contre
un bénéfice de 3,45 milliards sur la même période de l'exercice précédent. La compagnie thaïlandaise a vu son bénéfice net fondre de 24% à 7,02 milliards de bahts entre octobre 2002 et juin 2003, contre 9,22 milliards de bahts sur la même période de l'exercice précédent.

Brésil : la justice décrète la faillite de Transbrasil
  
14 août - Le Tribunal de Justice de Sao Paulo a décrété la faillite de la compagnie brésilienne d'aviation Transbrasil, près deux ans après avoir interrompu ses vols faute d'argent pour acheter du combustible,
a-t-on appris jeudi de source judiciaire. L'entreprise était plongée dans une crise financière depuis la mort de son fondateur, Omar Fontana. Le Tribunal de Sao Paulo est revenu sur une décision prise en première instance qui avait annulé la demande de faillite faite par créanciers.
 
Jeux d'Athènes : le président du CIO "très confiant"
  
13 août - Le président du Comité international olympique (CIO) Jacques Rogge s'est dit "très confiant", mercredi à Lausanne, pour les jeux Olympiques d'Athènes en 2004, en lançant officiellement les invitations pour ces Jeux, un an avant la cérémonie d'ouverture.
"Après une étude attentive d'un groupe d'experts, je peux dire que c'est faisable", a déclaré Jacques Rogge au sujet des inquiétudes sur les retards pris dans la construction des sites. "Si nos amis grecs continuent (à les construire) à la même vitesse et avec la même énergie, tout sera prêt à temps. C'est une grande tâche, mais le CIO est très confiant", a-t-il ajouté.

Lufthansa de retour dans le vert au 2e trimestre
  
13 août - La compagnie aérienne allemande Lufthansa est contre toute attente revenue dans le vert au niveau opérationnel au deuxième trimestre après un début d'année particulièrement difficile, mais continue à s'attendre à une perte sur l'ensemble de l'exercice 2003. Elle a annoncé mercredi avoir enregistré d'avril à fin juin un bénéfice opérationnel de 65 millions d'euros, après une perte de 415 M EUR au premier trimestre. Ce résultat reste toutefois en net recul par rapport au deuxième trimestre 2002, conclu sur un bénéfice opérationnel de 320 M EUR.

LOT : bénéfice net de 8,26 Mie au 1er semestre
  
12 août - La compagnie aérienne polonaise LOT a annoncé mardi un bénéfice net de 36,11 millions de zlotys (8,26 M EUR) au premier semestre de 2003, contre un bénéfice de 26,34 M EUR pour l'année 2002. La compagnie n'a pas indiqué le résultat du 1er semestre de 2002. De janvier à juillet, elle a transporté près de 2 millions de passagers, soit une hausse de 9,5% par rapport à la même période de 2002, selon le communiqué.

Iberia : taux de remplissage de 79,7% en juillet
  
12 août - Le taux de remplissage des avions de la première compagnie aérienne espagnole, Iberia, a augmenté de 2% en juillet par rapport au même mois de 2002 pour atteindre 79,7%, a indiqué mardi un communiqué d'Iberia.
Sur les vols nationaux, la progression a été de 4,6% à 76,7%, sur les vols moyens courriers de 1,3% à 73,9% "en dépit d'une forte concurrence dans l'Union européenne" et sur les longs courriers de 0,9% à 84%, ajoute le communiqué.

France : la Manche séduit des touristes fuyant la canicule
  
12 août - Le département de la Manche, réputé pour sa fraîcheur relative à l'instar du Finistère, n'arrive pas à satisfaire toutes les demandes d'hébergement de touristes voulant fuir la canicule pour le long week-end du 15 août, a-t-on appris mardi auprès du conseil général. "Nous avons beaucoup d'appels qu'on ne peut satisfaire pour des réservations de dernière minute émanant de gens qui avaient prévu des séjours plus au sud", a déclaré Karine Leclaire, de la direction du tourisme du département de la Manche.

République tchèque : chute de 8,6% des visiteurs étrangers au 1er trimestre
  
12 août - Un total de 833.775 touristes étrangers ont séjourné au premier trimestre dans les hôtels tchèques, en baisse de 8,6% par rapport à la même période de l'an passé, a-t-on appris mardi à Prague auprès de l'Office tchèque des statistiques (CSU, officiel). Les Allemands sont arrivés largement en tête des touristes (260.861), devant les Britanniques (80.046), les Polonais (62.695) et les Italiens (55.409), précise CSU.

Accor va ouvrir neuf nouveaux hôtels en Chine d'ici fin 2004
  
12 août - Le groupe hôtelier français Accor, présent en Chine depuis 1985, a annoncé mardi l'ouverture de neuf nouveaux hôtels en Chine d'ici fin 2004 dans le but notamment de répondre aux besoins d'une clientèle chinoise de plus en plus nombreuse. Le groupe va ouvrir cinq nouveaux Sofitel, deux Novotel et commencer le développement des Ibis, hôtels trois étoiles. Le premier Ibis verra le jour en octobre cette année à Tianjin (est). En partenariat avec Beijing Tourism Group et Jin Jiang International, Accor aura 31 hôtels en Chine fin 2004.
  
L'OACI attend la reprise du trafic aérien de passagers pour 2004
  
11 août (AFP) - L'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) n'attend pas de reprise du trafic aérien de passagers avant l'an prochain, "avec un taux de croissance escompté de 4,4% qui atteindra 6,3% en 2005". Cette reprise du trafic aérien succèdera à un an de déclin en 2001 et deux années de stagnation, liés au ralentissement de l'économie mondiale et aux répercussions des attentats du 11 septembre, auxquels se sont ajoutées la guerre en Irak et l'épidémie de pneumonie atypique, deux éléments qui "ont contribué à un nouveau déclin du trafic durant la première partie de 2003".

Espagne : 53,2 millions de touristes attendus en 2003
  
11 août - L'Espagne, deuxième destination touristique au monde derrière la France, accueillera environ 53 millions de touristes en 2003, soit une hausse de 2 à 3% par rapport à 2002, a indiqué lundi le Président de l'Association des Agences de Voyages Espagnoles (CAAVE), Jesus Martinez Millan. Des résultats qui rassurent les professionnels qui tablaient plutôt sur une baisse de la fréquentation à cause de la guerre en Iraq et de la situation économique de pays importants pour le marché espagnol, notamment l'Allemagne.

SAS : résultat net 2T03 divisé par 14,6, à 7 M EUR
  
11 août - Le groupe de transport aérien Scandinavian Airlines System (SAS) a vu au deuxième trimestre 2003 son résultat net divisé par 14,6 à 66 millions de couronnes suédoises (7 M EUR), conséquence de la baisse du taux de remplissage de ses avions, notamment sur ses rotations intercontinentales et scandinaves, a-t-il annoncé lundi.

Aer Lingus choisit la billeterie électronique d'Amadeus
  
11 août - La compagnie aérienne irlandaise Aer Lingus a choisi la technologie de billeterie électronique du groupe international de réservations de voyages Amadeus, a annoncé lundi un communiqué d'Amadeus dont le siège est situé à Madrid.

Les professionnels contre l'interdiction des autocars à Notre-Dame
  
11 août - Le Syndicat National des Professions du Tourisme (CFE-CGC) a protesté lundi contre la décision de la municipalité parisienne d'interdire les autocars aux abord de la cathédrale Notre-Dame de Paris. "Depuis le début de la saison et sans les délais qui auraient permis aux opérateurs du tourisme de tenter d'adapter leurs programmes et leurs tarifs à la nouvelle situation, la ville de Paris a institué l'interdiction de l'accès et de la simple dépose/reprise des autocars aux abords des îles de la Cité et Saint-Louis et de la cathédrale Notre-Dame", regrette le syndicat dans un communiqué.

Aéroports britanniques (BAA) a progressé de 2,2% en juillet
  
11 août - Le trafic dans les principaux aéroports britanniques a progressé de 2,2% en juillet par rapport au même mois de 2002, a indiqué lundi le groupe britannique de gestion d'aéroports et boutiques hors taxes BAA, notant que la hausse avait été freinée par la grève à British Airways (BA). Les sept aéroports britanniques gérés par BAA ont accueilli 13,2 millions de passagers en juillet, le deuxième chiffre le plus élevé de l'histoire du groupe, a précisé BAA dans un communiqué.

Début d'été "en demi teinte" pour le tourisme francilien

8 août - La saison touristique d'été en Ile-de-France s'annonce marquée par "de médiocres performances", la canicule du mois d'août, "qui pénalise le tourisme urbain", venant s'ajouter à un contexte déjà difficile, indique l'Observatoire régional du tourisme d'Ile-de-France (Ortif) dans un communiqué vendredi.
"Après un mois de juin qui avait rendu espoir aux professionnels" de la région, ceux-ci pour juillet sont un sur deux à qualifier leur activité de "moyenne" et deux sur trois à l'estimer en baisse par rapport à juillet 2002, selon l'Ortif.

Hongrie : lancement de Budapest-Plage dans le sillage de Paris-Plage

7 août (AFP) - Le sable fait boule de neige... la ville de Budapest a ouvert jeudi une plage de sable d'un kilomètre de long au bord du Danube, devenant la première ville à copier l'initiative de Paris-Plage. La municipalité de Budapest a fait installer 1.200 tonnes de sable sur une route bordant le Danube, ainsi que des palmiers, des parasols, et des sièges de plage, pour créer une ambiance tropicale.
Le Danube, comme la Seine, ne se prête pas à la baignade, mais des douches ont été installées sur le sable pour ceux qui veulent se rafraîchir. L'initiative Budapest-Plage doit durer deux semaines, jusqu'au 20 août.
  
Air France : trafic passagers en hausse de 2,9% en juillet
  
7 août - Le groupe Air France a enregistré une hausse de 2,9% de son trafic passagers en juillet comparé au même mois de 2002, a annoncéjeudi la compagnie aérienne. Hors Asie, le trafic est en forte hausse, soit 7,4%, a souligné la
compagnie. L'offre a progressé de 1,1% et le coefficient d'occupation s'est amélioré de 1,4 point à 79,4% en juillet dernier par rapport au même mois de 2002.
  
Aérien : trafic en légère baisse en juin

7 août - Le trafic des compagnies aériennes européennes (low cost exclues) a légèrement baissé de 0,5% en juin sur un an, a annoncé dans un communiqué jeudi l'Association des compagnies aériennes européennes (AEA), qui relève cependant le contraste avec les fortes baisses enregistrées les mois précédents.
Le trafic (mesuré en passagers transportés, kilomètres parcourus) a reculé presque exclusivement sur les routes vers l'Extrême orient et l'Asie-Pacifique (-21,5%). Il a en revanche progressé de 1,9% sur les vols en Europe et de 6,3% sur l'Atlantique Nord.

Air Canada : perte de 566 MUSD au 2e trimestre
  
7 août - Le transporteur aérien Air Canada, placé sous la protection de la loi des faillites, a annoncé jeudi une perte nette de 566 millions de dollars canadiens (402 MUSD) au deuxième trimestre contre un profit de 30 M CAD (21,3 MUSD) un an plus tôt.

La Direction du tourisme confirme un début d'été "incertain"
  
7 aout - Le début de la saison touristique d'été 2003 est "incertain", confirme la Direction du Tourisme dans sa dernière note de conjoncture, reçue jeudi. Le début de la saison d'été est caractérisé en France par "une baisse des clientèles étrangères".
Les professionnels "remarquent une désaffection des touristes allemands, désormais supplantés par les Britanniques", souligne la Direction du Tourisme. "Les clientèles américaines et asiatiques sont par ailleurs en forte diminution par rapport au début d'été 2002", note le service officiel.

Austrian Airlines : perte nette de 60 Mie au 1er semestre
  
7 août - La compagnie aérienne nationale autrichienne Austrian Airlines (AUA) a annoncé jeudi une perte nette de 60 millions d'euros au premier semestre 2003, contre une perte de 24,2 M EUR à l'issue de la même période en 2002.
Le résultat avant intérêts et impôts s'est soldé par une perte de 52,5 M EUR au terme de la période sous revue, contre un bénéfice de 7 M EUR lors de la période correspondante de l'an dernier. Le chiffre d'affaires a reculé de 9%, à 941 M EUR contre 1,031 milliard EUR, a annoncé le groupe qui contrôle les compagnies Tyrolean Airways, Lauda Air et Rheintalflug.

easyJet : hausse de 74,9% du nombre des passagers en juillet
  
7 août - easyJet a enregistré une hausse de 74,9% du nombre de ses passagers en juillet, à 1,886 million contre 1,078 million de personnes transportées en juillet 2002, a-t-elle annoncé jeudi. Ce taux de progression s'explique notamment par le rachat de sa rivale Go. Le taux de remplissage s'est élevé à 85,6%, en recul par rapport aux 87,9% enregistrés un an auparavant, a précisé dans un communiqué la compagnie. Sur les douze derniers mois, la compagnie a transporté 19,747 millions de personnes.

Futuroscope : stabilisation de la fréquentation en juillet sur un an
  
6 août - Le Futuroscope de Poitiers espère un redressement de sa fréquentation, après avoir vendu un nombre d'entrées stable en juillet par rapport au même mois de l'an dernier, a annoncé Dominique Hummel, son responsable. Avec 160.000 entrées en juillet, c'est la première fois depuis de nombreuses années que la fréquentation du Futuroscope se stabilise, a-t-il expliqué. En juillet 2002, le parc avait affiché une baisse de 18% des entrées comparé à juillet 2001.

Juillet 2003 : Toulouse renoue avec la croissance !

6 août - L’aéroport de Toulouse–Blagnac a accueilli en ce mois de juillet, 465 758 passagers dont 303 324 passagers nationaux (+0,0%), 159 118 passagers internationaux (+7,4%) et 3 316 transits, soit par rapport à juillet 2002 une hausse du nombre de passagers locaux de 2,5%.

NH Hoteles : l'OPA d'Hesperia ne fait pas recette
  
6 août - L'OPA hostile lancée par le groupe hôtelier espagnol Hesperia sur 26,10% du capital de son concurrent espagnol NH Hoteles, troisième groupe européen spécialisé dans la clientèle d'affaires, a été acceptée par 4,58% des actionnaires, ont indiqué mercredi les autorités boursières. Dans un communiqué, le conseil d'administration de NH Hoteles avait alors affirmé que "la valeur réelle" de son groupe "continuait d'être nettement supérieure aux 9 euros" proposés.
 
WestLB pourrait céder sa part dans TUI dès le printemps
  
6 août - La première banque publique allemande WestLB pourrait se séparer dès le printemps de sa participation de quelque 31% dans le groupe de tourisme TUI, dont elle est le principal actionnaire, affirme l'hebdomadaire Wirtschaftswoche à paraître vendredi. Le prix de la transaction tournerait autour du milliard d'euros, et des voyagistes américains figureraient, avec des fonds d'investissement, parmi les acheteurs potentiels. "Nous n'avons pas d'intention concrète de cession", a démenti un porte-parole de WestLB.

Cathay Pacific : perte nette de 159 M USD au 1er semestre
  
6 août - La compagnie aérienne de Hong Kong Cathay Pacific Airways a annoncé mercredi une perte de 1,24 milliard de dollars de Hong Kong (159 M USD) au terme du premier semestre de son exercice 2003, principalement en raison de l'épidémie de pneumonie atypique dans la région. A la même période en 2002, elle avait enregistré un bénéfice de
1,41 md de dollars (181 M USD), en progression de 7,1% sur les six premiers mois de l'année précédente.

Sol Melia : bénéfice net 1S03 en hausse de 18% à 4,5 Mie
  
6 août - Le premier groupe hôtelier espagnol Sol Melia a annoncé mercredi un bénéfice net de 4,5 millions d'euros au 1er semestre 2003, en hausse de 18% par rapport aux six premiers mois de 2002. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 457 millions d'euros, en baisse de 4,3% sur un an, a indiqué un communiqué de Sol Melia. Au premier trimestre, le c.a
avait chuté de 8% en raison de la guerre en Irak et de la pneumonie atypique en Asie.

Lastminute.com : bénéfice de 1,6 ML au 3e trimestre
  
5 août - Le groupe de ventes par internet britannique Lastminute.com a annoncé mardi avoir enregistré un bénéfice avant impôts, exceptionnels et amortissement des survaleurs lors du troisième trimestre de l'exercice 2002/03 de 1,6 million de livres (2,3 M EUR) contre une perte de 4 ML un an auparavant. Fin juin, le groupe comptait 7,5 millions d'abonnés, soit une progression de 34% sur un an, tandis que la valeur des transactions a augmenté de 147,1% à 150,9 ML.

Globalia : prise de participation d'Accor formalisée
  
5 août - Le groupe hôtelier international Accor a annoncé dans un communiqué mardi avoir formalisé sa prise de participation dans le capital de la société privée espagnole Globalia à hauteur de 2,5%, qui avait été mise en place fin 2002. Aucun chiffre n'a pu être obtenu auprès d'Accor sur le capital de Globalia ou le montant financier de cette participation, formalisée le 1er août selon le communiqué.

Amérique Latine : partenariat Telefonica/Amadeus
  
5 août - Telefonica Data, filiale de transmission de données du groupe Telefonica et le groupe de distribution de voyages Amadeus ont souscrit un accord d'association technologique afin de servir 15.000 agences de voyages en Amérique Latine, a annoncé Telefonica dans un communiqué.  

Ryanair : 43,8 Mie de bénéfice au premier trimestre
  
5 août - La compagnie aérienne à bas prix Ryanair a annoncé mardi dans un communiqué un bénéfice après impôts et avant exceptionnels et amortissements des survaleurs de 43,8 millions d'euros au premier trimestre 2003/04, en hausse de 12,3% sur la même période un an plus tôt.

Euro Disney : Le Prince Al-Walid souhaite des négociations sur la dette
  
5 août - Le prince saoudien Al-Walid, actionnaire d'Euro Disney à hauteur de 16,3%, souhaite rencontrer la direction de la société au sujet d'un plan de refinancement à la suite de ses difficultés bancaires, selon le Financial Times daté de mardi. La Kingdom Holding Company, la société d'investissement du prince, souhaite notamment recevoir des assurances sur le soutien de la maison-mère américaine, Walt Disney Company, à Euro Disney, selon le quotidien britannique.

Ada: c.a. consolidé 1S03 en baisse de 31,1% à 21,2 Mie
  
5 août - Le groupe français de location de voitures Ada a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 21,2 millions d'euros au premier semestre, en baisse de 31,1% par rapport à celui réalisé sur la même période un an plus tôt (30,8 M EUR), selon un communiqué diffusé mardi. Le chiffre d'affaires semestriel des franchisés ADA, qui reflète davantage l'activité du groupe, est en baisse de 3% en données brutes et de 8,4% à périmètre constant.
  
etourisme : e-travel annonce 90% de croissance des réservations

4 août - Les réservations de voyages en ligne de e-travel, branche de commerce électronique du groupe Amadeus Global, ont enregistré une croissance de 90% entre juin 2002 et juin 2003, a annoncé e-travel dans un communiqué.
E-travel revendique 1.200 clients répartis dans 90 pays, dont Airbus, Daimler Chrysler et Oracle Corporation ainsi que des compagnies aériennes telles que Air France, Iberia ou Qantas. La compagnie fait partie du groupe Amadeus.

American : coefficient de remplissage record de 81% en juillet

4 août - Au cours du mois de Juillet 2003, American Airlines a enregistré un coefficient de remplissage record de 81%, soit 5,3 points de plus qu’en Juillet 2002, et 0,8 point de plus que le précédent record établi en Juillet 2000 (80,2%). L’amélioration a été significative tant que le marché domestique (+6,8%) que sur les marchés internationaux (+1,4%).

Légère reprise du tourisme en Israël: +2% au 1er semestre
  
4 août - Le nombre de touristes ayant visité Israël durant le premier semestre 2003 a augmenté de 2% par rapport à celui enregistré pendant la même période de l'année précédente, a annoncé lundi le ministère du Tourisme israélien.
  
Les compagnies aériennes perdront 6,5 milliards de dollars en 2003
  
4 août - Les industries du transport aérien devraient perdre 6,5 milliards de dollars cette année, principalement en raison de la pneumonie atypique, mais elles remontent la pente malgré les politiques gouvernementales, a indiqué lundi l'Association internationale pour le transport aérien (IATA).

La Rédaction avec AFP - 1er septembre 2003
[redaction@tourmag.com]mail:écrivez-moi


Lu 12598 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com