TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La lithothérapie : améliorer son bien-être grâce à la résonance des pierres

Se soigner par les pierres, les minéraux et les cristaux


Rédigé par Michèle SANI le Mardi 25 Novembre 2014

La lithothérapie est une médecine douce, non conventionnelle, qui cherche à soigner par le biais des pierres, des minéraux et des cristaux. Elle considère que certaines pierres précieuses ou semi-précieuses possèdent une résonance et des qualités vibratoires capables d'améliorer le bien-être de la personne à son contact ou à proximité.



La lithothérapie est en fait un mélange de techniques ancestrales qui utilisent, par exemple, les pierres polies comme outils de massage ou leurs couleurs (chromothérapie) pour apaiser l’esprit et le corps - DR : Fotolia
La lithothérapie est en fait un mélange de techniques ancestrales qui utilisent, par exemple, les pierres polies comme outils de massage ou leurs couleurs (chromothérapie) pour apaiser l’esprit et le corps - DR : Fotolia
Issue de l’association des termes grecs lithos (pierre) et therapia (cure), la lithothérapie est considérée comme une méthode qui soignerait par l’usage des pierres.

Il n'y a pas de preuves scientifiques de l'efficacité de cette thérapie ou de l'existence d'une « énergie » spécifique aux cristaux.

La lithothérapie est en fait un mélange de techniques ancestrales qui utilisent, par exemple, les pierres polies comme outils de massage ou leurs couleurs (chromothérapie) pour apaiser l’esprit et le corps.

Selon son type, un cristal agirait sur la « fréquence vibratoire » de certains points du corps, appelés méridien ou chakra (chaque chakra étant rattaché à une couleur), issue des médecines traditionnelles venues d’Asie.

Placées au niveau des centres énergétiques du corps, on donne aux pierres le pouvoir de soulager les organes auxquels elles sont naturellement connectées.

Le fer, le magnésium, le potassium et autres minéraux contenus dans le corps humain en feraient un émetteur-récepteur sensible à la présence des minéraux.

Choisir « sa » pierre

Certaines pierres ont un pouvoir calmant, d’autres stimulent ou renforcent une protection ou modifient l’énergie émotionnelle. Elles sont en général portées sous forme de pendentif, collier, bracelet…

Choisir une pierre consiste à laisser fonctionner son ressenti. Une pierre doit éveiller une sensation - envie ou répulsion.

On doit la trouver belle ou attractive, ou être défavorablement impressionnée. L’important est qu’elle vous interpelle.

Selon les spécialistes, il serait même judicieux de porter attention aux pierres qui dérangent. Elles auraient « quelque chose » à démontrer.

Voici quelques unes des pierres « sollicitées » et les qualités que certaines écoles leur attribuent (source internet) :

L’agate serait conseillée pour la vue, les maux de dos.

L’aigue-marine est associée au chakra de la gorge et conseillée au personnes sensibles.

L’amazonite est une pierre d’harmonie qui soulage le centre énergétique cardiaque et apaise l’émotivité.

Selon de nombreuses traditions, l’ambre a une action sur les douleurs articulaires.

L’améthyste calme les angoisses, apporte calme et sérénité et facilite le sommeil.

Le cristal de roche serait un puissant amplificateur en renforçant et activant l'énergie des autres pierres. Pour les problèmes de dos, on l'associe à l'ambre et à l'agate.

La fluorine est la pierre de la structure. Elle facilite la compréhension et stimule la mémoire. On l’associe à l’œil de tigre pour l’effort intellectuel.

Pierre traditionnelle des Chinois, le jade renforce l'énergie des reins et de la vessie et favorise un meilleur fonctionnement du cœur.

Le lapis lazuli détend les grands nerveux et les hyper-cérébraux. Il soutient l'attention intellectuelle.

La malachite serait un peu « l’arnica » des pierres en atténuant l’effet des chocs.

L’obsidienne est sollicitée pour ses vertus de protection.

L’œil de tigre est idéal pour se protéger d’un milieu stressé, surexcité où les tensions sont vives. Autrefois il était utilisé contre le « mauvais œil ».

La pierre de lune est généralement dédiée à la femme. Elle favoriserait la fécondité et agirait aussi sur la créativité et l’inspiration artistique.

Enfin la tourmaline serait tout à fait dans l’air du temps en protégeant des nuisances électromagnétiques, portables, wifi, antennes relais et autres lignes haute tension…

Nota : les indications sur les vertus des pierres ne remplaceront jamais un traitement médical.

Lu 4172 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com