TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






La proximité, au cœur de la prochaine convention du Snav Méditérrannée

Quand le on-line mène au off-line


le Lundi 30 Septembre 2013

La deuxième convention du Snav Méditérrannée, qui se déroulera du dimanche 6 au mercredi 9 octobre 2013 en Grèce, abordera une problématique essentielle pour les agences de voyages : Comment assurer une présence de proximité avec un petit budget ? Grâce à Internet, et notamment aux réseaux sociaux, les agences de voyages peuvent mener des campagnes marketing ciblées sur leur zone de chalandise. Un moyen efficace pour fidéliser des clients de plus en plus volatiles. Pour cela, il existe plusieurs techniques à la portée de toutes les agences, même des plus petites.



La proximité sera le thème de la prochaine convention du Snav Méditérrannée présidée par Lucien Salemi - DR
La proximité sera le thème de la prochaine convention du Snav Méditérrannée présidée par Lucien Salemi - DR
Quand on sait que la grande majorité des recherches sur Google concerne la recherche d’informations de proximité, cela peut donner de l’espoir aux agences de voyages, soucieuses de voir de moins en moins de client passer le pas de leurs portes.

Jouer sur la proximité, se faire connaître des riverains en passant par Internet, et notamment les réseaux sociaux, serait une des clefs pour augmenter son volume de ventes. De la Toile au point de vente physique, il n’y aurait donc qu’un pas.

Tel sera le thème de la prochaine convention du Snav Méditérrannée, présidée par Lucien Salemi, directeur de l’agence Vivarel à Brignoles (Var) et président de LS Tourisme.

« Aujourd'hui, la grande bataille, c'est celle de la fidélisation. La proximité est déterminante pour une agence de voyages traditionnelle », explique-t-il.

80% du CA provient de 20% des riverains

En effet, des études du Snav montrent que 80% du chiffre d'affaires d'un point de vente provient des 20% de personnes se situant en proximité directe.

« Les agences physiques ont un avenir pour peu qu'elles mettent en œuvre les bonnes politiques, même avec un micro-budget », précise Lucien Salemi.

Par exemple, grâce aux réseaux sociaux, une campagne marketing efficace peut être lancée. Leur avantage ? Un coût inexistant et une force de frappe quasi immédiate.

« Facebook propose des outils gratuits qui permettent de faire passer un message ou une publicité à nos fans qui habitent à 15 km à la ronde par exemple. », poursuit-il.

Des clients tous connectés

Dans un monde où la plupart des clients sont connectés aux réseaux sociaux, potentiellement géo-localisables et équipés de téléphones mobiles, il semble donc plus facile à atteindre.

« C'est un nouvel écosystème qui recèle de nombreuses opportunités, que l'on soit une grande marque ou une petite entreprise », insiste Lucien Salemi.

Il ajoute : « Il y a cinq ans les relations sur internet étaient encore anonymes. Aujourd’hui au contraire les relations sont devenues plus intimes grâce aux réseaux sociaux, on partage plus facilement des émotions, des photos… ».

La convention se penchera aussi sur les nouveautés en matière de m-commerce appliqué au Tourisme.

Ce rendez-vous, post-Top Resa, s’annonce riche en solutions concrètes et très utile pour les petites agences qui ne bénéficient pas forcément d’un budget marketing conséquent.

Lu 859 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33








Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com