TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





La ''retraite'' pendant les vacances c'est possible avec Spirit Voyages...

un agrégateur de séjours chrétiens


le Vendredi 10 Février 2012

Tout nouvel acteur dans le monde du tourisme, Spirit Voyages regroupe sur une même plateforme l’ensemble de l’offre d’hébergement spirituelle de France. Il envisage également de créer des séjours thématiques, dont le gîte et le couvert seraient assurés par les couvents et les monastères. Une niche qui pourrait faire son chemin dans un contexte très favorable pour les voyages en France.



Christophe Leloup ne veut pas se contenter d’agréger l’offre existante, à la manière d'un Booking chrétien. Il souhaite la mettre en valeur en créant des séjours thématiques - DR
Christophe Leloup ne veut pas se contenter d’agréger l’offre existante, à la manière d'un Booking chrétien. Il souhaite la mettre en valeur en créant des séjours thématiques - DR
Pour ses prochaines vacances en France, pourquoi ne pas loger dans un monastère ou une abbaye ?

C'est ce que propose Spirit Voyages, un nouveau site qui répertorie l’offre d’hébergement des lieux spirituels français, comme les couvents ou les maisons de communautés religieuses.

Son fondateur Christophe Leloup est consultant depuis de longues années pour l’agence Protourisme de Strasbourg.

Il a décidé il y a un an de créer sa propre entreprise, aujourd'hui immatriculée et garantie à l'APST. « Au cabinet, de nombreux couvents nous demandaient comment développer leur activité d’accueil. Je me suis dit qu’il y avait une idée à creuser ».

En effet, l’offre actuelle de séjour dans les communautés religieuses est très atomisée. Les moines et abbés n’étant pas vraiment outillés et formés pour communiquer sur leurs produits.

Grâce à Spirit Voyages, ils peuvent optimiser l’occupation de leur lits pour faire face aux charges importantes de leurs bâtiments anciens, souvent classés et coûteux à entretenir.

Des hébergements pour des séjours thématiques

Christophe Leloup est le fondateur de Spirit Voyages - DR
Christophe Leloup est le fondateur de Spirit Voyages - DR
Mais Christophe Leloup ne veut pas se contenter d’agréger l’offre existante, à la manière d'un Booking chrétien.

Il souhaite la mettre en valeur en créant des séjours thématiques.

En effets, les couvents et monastères, souvent de superbes bâtisses historiques, sont généralement très bien placés dans les centres villes. Ils pourraient aisément servir d’hébergement pour des circuits thématiques.

« Nous pourrions par exemple proposer des couvents pour se loger à Strasbourg pendant le marché de Noël, ou encore organiser un circuit "Route des vins dans la région alsacienne". Et pourquoi pas inciter les camping-caristes à faire une halte dans nos lieux au lieu d’un camping classique ».

Le fondateur ne manque pas d’idées pour développer son projet, mais ne s’est pas encore associé avec des professionnels du tourisme, sans pour autant se fermer aux propositions de collaboration.

Attirer les jeunes, les familles et les entreprises

Avant de lancer la plateforme, Christophe Leloup est parti rencontrer la hiérarchie ecclésiastique afin d’établir une «reconnaissance nécessaire pour travailler dans le milieu ».

Il a réussi à convaincre 15 établissements de travailler avec lui et propose aujourd’hui entre 50 et 70 séjours thématiques, répartis entre quatre catégories.

Les séjours de ressourcement spirituels, autrement appelés les retraites ; les voyages "mise au vert" pour les jeunes qui préparent un concours ; la catégorie détente et loisirs pour les familles à la recherche de lieux pour célébrer mariages et retrouvailles.

Et enfin une partie corporate pour les entreprises qui souhaitent organiser leurs événements dans un cadre original. « Nous visons avant tout les PME locales » précise-t-il.

Se basant sur une étude du journal La Croix en 2009, il estime assez largement son vivier de prospects. 3 millions de Français déclarent aller à la messe tous les dimanches et 10 millions une fois par mois. L’étude rapporte également que les deux tiers des Français se sentent proches des valeurs chrétiennes.

Un hébergement atypique et bon marché

Plus qu’une clientèle de niche, Spirit Voyages espère donc toucher un large public.

Car les hôtes, terme préféré ici à celui de clients, ne sont pas obligés d’être croyants pour loger dans ces établissements religieux.

« Nous souhaitons héberger tous ceux qui respecteront les personnes et les lieux qui accueillent » précise Christophe Leloup. Pas de prosélytisme donc, mais plutôt un engagement pour aider les communautés a mieux remplir leurs lits vides.

Christophe Leloup a investi près de 140 000 euros dans cette affaire. Il estime le seuil de rentabilité à 50 adhérents, qu’il espère franchir à la fin du mois de juin. Quatre commerciaux se relaient en province afin de promouvoir l’offre auprès d’adhérents potentiels.

Pour intégrer la plateforme, chaque nouveau membre doit verser un droit d’entrée de 4 900 euros. Une participation mensuelle est ensuite requise : de 2 à 4 euros par lit et par mois. Le site perçoit ensuite 12% du prix du séjour vendu.

En activité depuis le 8 septembre dernier, le site reçoit déjà 5 000 visiteurs par jour, avec un temps de visite supérieur à 5 minutes. Des bons résultats sans aucune publicité, uniquement par le bouche à oreille.

Le formule semble donc plaire. Spirit Voyages s'adresse aux voyageurs pas forcément croyants, mais désireux de découvrir des solutions alternatives pour se loger à bon marché.

Car les participations (ici on ne parle pas de prix) débutent à partir de 35 euros par jour en pension complète. Une bonne affaire pour les petits budgets. Et devant l’engouement actuel pour la destination France, ce site pourrait avoir un succès bien plus rapide que prévu.


Lu 6094 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 12 Décembre 2017 - 12:19 L’InterContinental® Perth City ouvre ses portes


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com