TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





La vente de forfaits est toujours en progression en Allemagne

40 millions de clients en agences de voyages


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mardi 3 Décembre 2013

40 millions de forfaits vendus pour 80 millions d'habitants : le ratio allemand 2013 confirme la reprise déjà constatée en 2012 et ce, après l'inclinaison constatée les années précédentes. Le tout vendu à 90% via les agences de voyages. Pourquoi cette fidélité des clients allemands aux professionnels producteurs et distributeurs ? Warum mais warum ??



Dans quelques jours, le Seto révélera la performance des tour-opérateurs français pour l'année 2013.

Inutile de jouer avec une boule de cristal pour prédire que le marché se rétrécit dans une conjoncture où les producteurs généralistes souffrent davantage que les spécialistes.

En Allemagne au contraire, le chiffre d'affaires réalisé sur la vente de voyages connait toujours une progression, même si le nombre de clients est stable - si l'on en croit les statistiques de l'association professionnelle DRV (Deutscher ReiseVerband) qui vient de tenir son assemblée annuelle.

Sur l'année se terminant en octobre 2013, l'association estime que les TO allemands ont engrangé un chiffre d'affaires de 25,2 milliards d'euros, soit une hausse estimée à plus de 3% sur l'année 2012.

Un ratio forfait par habitant de 40/80 !

Le nombre de clients est resté stable à 40 millions mais la demande semble évoluer vers des forfaits de qualité plus affirmée et donc plus chers.

Rappelons que le nombre d'habitants en Allemagne est de 80 millions. Le ratio forfait par habitant 40/80 en fera rêver plus d'un de ce côté-ci du Rhin !

La croissance de la production moyen courrier est estimée à plus de 3,5% avec les plus fortes demandes enregistrées sur l'Espagne, la Turquie et la Tunisie tandis que les plus fortes baisses ont été sur l'Egypte, la Bulgarie, l'Italie et la Tunisie.

Le long courrier, impacté par diverses taxes sur l'aérien, enregistre une hausse de plus de 4%, avec en progression les destinations Thaïlande, Emirats, Caraïbes et une stabilisation des Etats-Unis.

L'association souligne que certaines destinations souffrent du manque de capacité aérienne et cite en exemple les Maldives...

Un chiffre d'affaires global estimé à 22,8 milliards d'euros

Quant à la distribution des forfaits, elle est toujours réalisée à 90% par les agences de voyages, au comptoir ou via leurs propres sites.

Sur les 9 733 agences comptabilisées par le DRV pour l'année 2013, 6 392 sont spécialisées revente tourisme (pour 780 centrées sur le business travel, et 2 581 agences mixtes, disposant des agréments Iata et Deutsche Bahn).

Le chiffre d'affaires global réalisé par les agences web et physiques est estimé à 22,8 milliards d'euros, en progression de 1,5 à 2,5% grâce à la revente tourisme tandis que le business travel régresse de 4%.

Petite ombre au tableau : le ratio agence/nombre d'habitants est en diminution à 11 agences pour 100 000 habitants alors qu'il était de 11,3 en 2012.

Mais la disparition de points de vente n'affecte pas les grandes villes comme Berlin, Hambourg, Munich, Cologne ou encore Francfort, qui enregistrent le taux de présence d'agences le plus fort.

Lu 528 fois

Tags : allemagne
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com