TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






La vidéo en direct, chouchou des réseaux sociaux ?

Réseau de veille en tourisme, Chaire de tourisme Transat


Rédigé par Chantal Neault le Jeudi 25 Février 2016

La vidéo en direct constitue une tendance forte de 2015 avec l’arrivée des applications mobiles Meerkat et Periscope, qui permettent de diffuser une vidéo en direct à partir de son appareil mobile.



Le paysage des médias sociaux évolue. Les consommateurs veulent de plus en plus interagir en direct les uns avec les autres. Ils veulent voir, entendre et sentir les expériences de leurs pairs en temps réel.

C’est là qu’entrent en jeu les applications qui permettent aux utilisateurs de filmer et de partager des vidéos en continu et en temps réel par un appareil mobile. Il en existe plusieurs, dont Livestream, Ustream et Stringwire, pour n’en nommer que quelques-unes.

Mais les plus populaires restent sans contredit Periscope, et dans une moindre mesure Meerkat, deux applications disponibles sur Twitter.

Deux joueurs principaux sur Twitter

Periscope

Periscope, l’application rachetée par Twitter, est disponible gratuitement sur l’AppStore et sur GooglePlay. À mi-chemin entre Vine (courte vidéo de six secondes) et Snapchat (photos éphémères), cette application permet de diffuser des flux vidéo en direct au sein même du tweet.

Periscope diffuse un flux interactif, où la personne qui produit la vidéo peut parler à sa communauté en direct, poser des questions, commenter ce qu’il voit ou entend afin d’encourager la participation et provoquer des commentaires.

Il peut répondre verbalement aux messages qu’il voit s’afficher sur l’écran pendant la diffusion. Toutefois, ces commentaires disparaissent rapidement de la vue et ne sont plus accessibles par la suite. Les utilisateurs peuvent également appuyer sur le bouton « J’aime » à tout moment pendant la diffusion pour signifier leur appréciation, ce qui engendre un flot d’icônes éphémères en forme de cœur. La vidéo, de trois à dix minutes idéalement, demeure disponible 24 heures après sa publication.

En août 2015, l’application comptait déjà près de dix millions d’utilisateurs qui ont visionné l’équivalent de plus de 40 ans de vidéos quotidiennement. Tourism Intelligence International, une importante firme-conseil, prédit que Periscope révolutionnera l’industrie touristique en 2016 !
Source : begeek.fr
Source : begeek.fr

Meerkat

Meerkat, l’application gratuite concurrente qui permet également aux utilisateurs de Twitter de diffuser en direct des vidéos en continu, a été dépassée par Periscope. En mai 2015, elle ne comptait qu’un peu plus de deux millions d’utilisateurs actifs, comparativement aux dix millions d’utilisateurs de Periscope.

Afin de se différencier de Periscope et de faciliter les interactions entre les diffuseurs et les spectateurs, Meerkat lançait une nouvelle fonctionnalité en juillet dernier : Cameo. Cette fonction permet à n’importe quel utilisateur d’intervenir en direct dans la diffusion en continu en direct d’un autre utilisateur en prenant le relais de la retransmission pendant 60 secondes. Pour mieux comprendre, visionnez cette vidéo.

Et un troisième sur Facebook

La plateforme Facebook Live Video permet elle aussi de diffuser des vidéos en direct. Une fois l’enregistrement terminé, il est automatiquement converti en une capsule vidéo et apparaît sur le mur parmi les autres publications.

Le flux affiche le nombre de téléspectateurs en direct, le nom des amis qui le regardent et les commentaires en temps réel au fur et à mesure qu’ils sont écrits. La vidéo sera sauvegardée dans le journal des utilisateurs jusqu’à ce qu’ils choisissent de la supprimer.

D’abord réservée aux personnalités connues puis aux journalistes, aux spécialistes et aux autres influenceurs ayant un profil vérifié par Facebook, la plateforme est maintenant disponible pour un petit pourcentage d’utilisateurs nord-américains détenteurs d’un iPhone. L’objectif ultime est de la rendre accessible à l’ensemble des membres du réseau social.

Quelques exemples d’utilisation en tourisme

Les possibilités offertes par la vidéo en direct sont multiples : offrir un aperçu d’un événement, diffuser les coulisses et le montage d’un festival, faire témoigner des résidents, réaliser des visites virtuelles, présenter son offre, etc.

Plusieurs destinations et entreprises touristiques ont emboîté le pas et ont commencé à utiliser Periscope; en voici quelques exemples.

Lors de la manifestation Bordeaux Fête le Fleuve, l’Office de tourisme de Bordeaux a donné Quatre grands rendez­-vous aux internautes afin qu’ils puissent vivre en direct les moments forts de l’événement. Plus de 1200 spectateurs des quatre coins du monde ont accédé aux vidéos et ont échangé 750 commentaires et questions, dont plusieurs portaient sur le festival et la destination touristique.
Source : Vimeo
Source : Vimeo

L’Office de tourisme de St.Petersberg/Clearwater a diffusé un simple lever de soleil au-dessus du centre-ville. Résultat : 1600 spectateurs ont visionné la vidéo à 6 h 30 du matin! L’office a établi un calendrier de diffusion de vidéos en direct, mais il se garde une certaine flexibilité pour des événements ponctuels, comme la libération d’une tortue de mer sauvée in extremis par le Clearwater Marine Aquarium.

Le British Museum a diffusé en direct une visite de trente minutes de son exposition « Defining beauty : The body in ancient Greek art ».

À la suite de cette diffusion, les responsables ont déclaré avoir séduit 40 000 abonnés en moins de vingt minutes, et ont atteint une portée de 5,5 millions d’abonnés sur Twitter. Ils ont constaté une augmentation de 250 % des recherches dans Google concernant leur établissement.

Fort de ce succès, le Musée a réalisé une autre diffusion pour souligner le bicentenaire de la bataille de Waterloo. Le Musée royal de l’Ontario, quant à lui, diffuse des spectacles en direct sur Periscope.
Source : YouTube
Source : YouTube

Autre exemple, celui de Royal Caribbean, qui diffuse un flux de 13 vidéos en direct. Les spectateurs du monde entier peuvent interagir en temps réel avec des croisiéristes à bord de l’Anthem of the Seas et découvrir leurs aventures effectuées sur cinq îles différentes : chutes naturelles à Porto Rico, singes de la Barbade ou balade en véhicule tout-terrain à Saint-Martin.
Source : cruiseradio.net
Source : cruiseradio.net

La compagnie aérienne Turkish Airlines a filmé un vol entre Istanbul et New York. La vidéo montre l’aéroport de la métropole turque, l’enregistrement, les cabines privées des membres de l’équipage et la cabine de pilotage. Les clients et les fans de l’entreprise peuvent donc vivre une expérience de vol en vidéo. Résultat de cette opération de marketing : 5000 abonnés de plus sur Twitter et près de 300 000 « j’aime » sur Periscope.

Pour l’instant, seul un petit nombre d’entreprises touristiques s’est lancé à l’assaut de Periscope, mais cette application saura-t-elle s’imposer dans leur stratégie de marketing numérique? L’avenir nous le dira…


Réseau de veille en tourisme, Chaire de tourisme Transat :
La vidéo en direct, chouchou des réseaux sociaux ?
Source : YouTube
Source : YouTube

Source(s)

BBC News. « Facebook rolls out live streaming video service», bbc.com, 4 décembre 2015.
Bretz, Sarah. « Royal Caribbean unveils a Periscope experience», cruiseradio.net, 16 novembre 2015.
Bruc, Mathieu. « Périscope, la nouvelle coqueluche des acteurs du tourisme? Illustration avec Bordeaux Fête le Fleuve», etourisme.info, 21 juillet 2015.
Chantrel, Flavien. « Décryptage : les bonnes pratiques pour utiliser Periscope», blogdumoderateur.com, 10 août 2015.
Courcy, Rock. « 10 millions d’utilisateurs pour Periscope», isarta.com, page consultée le 15 janvier 2016.
Houste, François. « Periscope, nouveau meilleur ami des destinations?», etourisme.feng.shui, 24 juin 2015.
Jolin-Dahel, Leila. « Turkish Airlines réussit un coup marketing sur Periscope», tom.travel.com, 20 juillet 2015.
Leaning, Brittany. « Periscope or Meerkat? The marketer's guide to live video streaming», blog.hubspot.com, 21 avril 2015.
Mandel, Pam. « Periscope shows promise for St. Pete’s tourism board», skift.com, 18 septembre 2015.
McAlone, Nathan. « Meerkat is taking a big shot at Periscope with its newest update», businessinsider, 8 juillet 2015.
Morrison, Kimberly. « From YouTube to Periscope: The evolution of web video», adweek.com, 30 novembre 2015.
Réseau canadien d’information sur le patrimoine. « Diffusion en direct du musée», rcip-chin.gc.ca, page consultée le 15 janvier 2016.
Tourism Intelligence International. « Top ten trends in travel & tourism trends for 2016», tourism-intelligence.com, décembre 2015.
Webb, Jessica. « 5 quick tips for using Periscope, Twitter's live video streaming app», blog.hubspot.com, 9 avril 2015.


Lu 2398 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33








Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com