TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Languedoc-Roussillon : baisse de l'activité en juillet

Optimisme des professionnels pour août


Rédigé par La rédaction (CE) - redaction@tourmag.com le Jeudi 17 Août 2006

Après un bon démarrage de la saison, on constate une baisse de l’activité touristique au mois de juillet, baisse observée depuis déjà plusieurs années. Il semblerait que la clientèle touristique délaisse le début mois de juillet au profit de l’avant saison et que le cœur de la saison touristique débute véritablement après le 14 juillet.



Languedoc-Roussillon : baisse de l'activité en juillet
Après un bon démarrage de la saison, le mois de juillet 2006 en Languedoc-Roussillon affiche, selon les professionnels du secteur des résultats identiques ou en baisse par rapport à juillet 2005.

Le scénario, déjà observé depuis quelques années, semble se confirmer : le cœur de la saison touristique démarre réellement après le 14 juillet, selon le comité régional du tourisme.

Au terme de l’enquête téléphonique, réalisée par le CRT et ses partenaires [1] , les 31 juillet et 1er août auprès de 2.200 entreprises touristiques régionales, 51% des professionnels interrogés déclarent une hausse ou une stabilité leur activité :
- 23 % des entreprises déclarent une hausse de leur activité (25 % en 2005)
- 28 % des entreprises déclarent une stabilité de leur activité (30 % en 2005)
- 49 % des entreprises déclarent une baisse de leur activité (45% en 2005).

Hébergement : baisse de leur activité pour ce mois de juillet

Concernant l’hébergement, de manière générale, les professionnels constatent une baisse de leur activité pour ce mois de juillet (46%), les plus touchés étant les gîtes ruraux (78%), les chambres d’hôtes (50%) et les agences immobilières (53%).

L’hôtellerie traditionnelle ainsi que l’hôtellerie de plein-air enregistrent également une baisse, avec respectivement 51% et 43%. Les villages de vacances déclarent une stabilité et les résidences de tourisme tirent leur épingle du jeu avec 59% de professionnels en hausse.

Du côté des commerces et services, 52 % des établissements interrogés déclarent enregistrer une baisse de leur activité pour ce mois de juillet. Quant aux loisirs, 52% des professionnels du secteur déclarent enregistrer une baisse de leur activité notamment dans les établissements thermaux (73%), chez les prestataires de tourisme de loisirs (55%) et du tourisme culturel (61%). Le tourisme fluvial continue sa progression amorcée depuis le début de la saison avec 60% de professionnels satisfaits.

Toutes les zones géographiques déclarent une baisse de leur activité. En ce mois de juillet 2006, la fréquentation française est perçue en baisse par les professionnels interrogés, notamment par ceux situés en ville et dans la zone campagne.

Fréquentation française est perçue en baisse

La plupart des professionnels partage ce constat à la baisse sauf dans les commerces (51%), chez les professionnels du tourisme fluvial (82%) et dans les villages de vacances (48%) qui déclarent une stabilité de fréquentation. Les Français semblent plus nombreux à fréquenter les résidences de tourisme (52% à la hausse).

La fréquentation étrangère est stable sauf en montagne et dans les zones rurales où la clientèle étrangère est sensiblement en baisse. Les caveaux de dégustation (56%), les agences immobilières (46%), les restaurants (45%) ainsi que le tourisme culturel (37%) observent une nette baisse de fréquentation de la clientèle étrangère. Sentiment inverse pour les professionnels du tourisme fluvial (45%) qui déclarent enregistrer une belle progression de la clientèle étrangère.

L’état des réservations pour le mois d’août permet d’être optimiste car il est supérieur à celui de l’année précédente où le mois d’août avait enregistré de bons résultats.

www.sunfrance.com

Lu 2192 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com