TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Languedoc-Roussillon étudie différentes perspectives touristiques


Rédigé par Alain Martinez la Lettre T le Jeudi 9 Juillet 2009

Une commission a analysé la situation économique du Languedoc-Roussillon. Le tourisme y apparaît comme un secteur essentiel. La Commission préconise la mise en place d’une structure d’appui publique aux projets de requalification du littoral et aux activités touristiques ainsi que la nomination d’un “Monsieur Tourisme”.



Initiée par la Région et présidée par le préfet Daniel Constantin, la commission chargée d’analyser la situation économique du Languedoc-Roussillon et d’apporter des réponses aux problèmes qu’elle connaît dans de nombreux secteurs, vient de rendre son rapport.

En introduction, l’activité touristique y est définie comme essentielle mais à l’âge de pierre dans sa structuration économique.

Certains problèmes ont été mis en avant : le vieillissement des station, les conflits sur l’utilisation de l’espace entre logements permanents et touristiques, l’absence de référentiel touristique, la saisonnalité, l’absence d’investissements pour la maintenance des équipements, l’étanchéité entre le tourisme littoral et le cœur rural riche en patrimoine...


Les initiatives proposés visent à renouveler l’offre

Les acteurs touristiques interrogés ont apportés des réponses à ces problèmes bien connus et proposés des projets concrets :

- Le “Mediterranean Travel Association” (META) se propose d’être le carrefour professionnel et institutionnel du tourisme et des voyages depuis et vers la Méditerranée.

- la requalification des espaces publics et collectifs pour inciter les privés à faire de même

- l’amélioration de l’offre touristique dans les stations : plus de places de stationnement, montée en gamme des équipements, développement de l’accueil des congrès.

Toutes les initiatives proposés visent à renouveler l’offre en ciblant des clientèles haut de gamme, à étaler le calendrier des activités, à promouvoir de nouvelles formes de partenariat public/privé, de construire et diffuser une image plus attractive des stations, de traduire une prise de conscience collective de l’importance du tourisme et de briser l’étanchéité littoral/espace rural.

La Commission préconise la mise en place d’une structure d’appui publique aux projets de requalification du littoral et aux activités touristiques ainsi que la nomination d’un “Monsieur Tourisme”.

Handicap : évaluation de l'accessibilité des sites Internet

En 2011, tous les sites web d'informations touristiques du Languedoc-Roussillon devront, comme tous les autres, être consultables par des mal ou non voyants, handicapés moteur ou mentaux, mal-entendants ou sourds, depuis leur ordinateur ou une borne d'information.

Claude Blaho-Ponce, chargée de mission "accessibilité" au CDT de l'Hérault et poursuivant des recherches universitaires sur le sujet, vient de lancer, avec l'appui de la FROTSI, une enquête auprès des OTSI du Languedoc-Roussillon pour faire un état des lieux, évaluer la prise en compte de cette exigence et les conséquences qu'elle va entraîner.

Elle permettra, dans un deuxième temps, d'envisager des mesures à mettre en place pour accompagner les OTSI dans la mise en conformité de leurs sites web.

Lu 2711 fois

Notez


1.Posté par Soleil le 10/07/2009 09:57 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le même rapport préconise aussi la créatiion d'une compagnie aérienne sur l'aéroport de Montpellier pour pousser au développement économique et touristique de la région et identifie d'ailleurs un projet qui va dans ce sens.
Votre article retrace bien le document, mais c'est un oubli de choix sachant que ce projet est une des priorités du rapport.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com