TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Languedoc-Roussillon : lancement du projet Les 'Ports de Terroir'


Rédigé par Alain Martinez La Lettre T le Mardi 19 Décembre 2006

Moteurs de développement économique, vitrines du dynamisme local, porteurs d'attractivité touristique, les ports sont aussi dépositaires du patrimoine fondateur des grandes civilisations. Partant de ce constat, l'Association des Ports du Languedoc-Roussillon s'est lancée dans le projet "Port des Terroirs, Comptoir Culturel".



Ce projet structurant entend développer à moyen terme, avec l’ensemble des cités portuaires volontaires, des comptoirs culturels comme autant d’étapes qui viendront construire un itinéraire historique des voies maritimes en Méditerranée.

Les communes portuaires vont investir dans l’hospitalité et la qualité de l’accueil en signant une convention de partenariat avec la Fédération Régionale des Offices de Tourisme et en développant le concept de "Comptoir Culturel" qui plonge les visiteurs et les habitants dans les cultures locales et les invite à la découverte de tout un pays.

L’autre intérêt de ce programme se situe dans le développement de l’itinérance d’escales en escales tout au long des ports du Languedoc Roussillon et du bassin méditerranéen d’autant que la région Provence Alpes Côte d’Azur et la Corse s’ouvrent également à ce projet et que d'autres pays sont intéressés.

Christian Jeanjean, président de l'APLR, présente le projet au Salon Nautique
Christian Jeanjean, président de l'APLR, présente le projet au Salon Nautique
7 ports pilotes

Depuis un an, 7 ports pilotes (Banyuls, St Cyprien, Leucate, Gruissan, Valras Plage, Palavas et Port Camargue), ont testé la viabilité du programme et les années 2007/2008 verront la concrétisation de ces expérimentations.

Pour illustrer ce concept, l'APLR a présenté au Salon Nautique "L'Odyssée du Soleil", un film documentaire en Haute Définition, qui raconte les plus belles escales et itinéraires "Terre et Mer en Languedoc Roussillon" avec le témoignage en images des maires des 7 ports-pilotes et propose 4 thèmes d’escale: culturelles, saveurs et art de vivre, nautiques, natures, pour donner de l’intérêt et promouvoir l’itinérance en bateau mais aussi à terre.

Contact: APLR Sylvain Cauneille (04 68 40 91 24 ou secretariat@port-leucate.fr)

Lu 2527 fois

Tags : amadeus
Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com