TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Languedoc-Roussillon : le chaud et le froid ont soufflé sur la saison touristique estivale

La saison été 2006 devrait se rapprocher de celle de 2005


Rédigé par Alain Martinez La Lettre T le Mardi 3 Octobre 2006

En présence de Georges Frêche Président de Région (*) et Frédéric Lopez Président de la Commission Tourisme, Christine Pujol Présidente du Comité Régional du Tourisme a dressé récemment le bilan, ô combien délicat, de la saison estivale.



Languedoc-Roussillon : le chaud et le froid ont soufflé sur la saison touristique estivale
Après un bon démarrage d'avant-saison (67% des professionnels interrogés ont déclaré une hausse ou une stabilité de leur activité en juin), le mois de juillet semble avoir sérieusement terni le moral des troupes. Au-delà des impondérables qui marquent régulièrement les saisons estivales (canicule, Coupe du Monde de Football…), il semblerait que la clientèle touristique délaisse le début du mois de juillet au profit de l'avant-saison.

De l'avis général, la baisse de juillet s'est faite ressentir sur l'ensemble de la profession touristique (hébergements, gîtes ruraux, commerces et services, activités de loisirs…). Seul le tourisme fluvial a sorti son épingle du jeu en poursuivant une progression amorcée depuis le début de la saison.

Août ravive ses couleurs

72% des professionnels ont déclaré une hausse ou une stabilité (et ceci malgré une fraîcheur climatique inhabituelle !), leur activité rejoignant ainsi les résultats de l'année précédente à pareille époque.

ette embellie relative du mois d'août peut être considérée comme normale compte tenu de son importance traditionnelle dans la prise de congés des français. L'enquête de conjoncture met par contre en évidence, d'une part le retour des principales clientèles étrangères (allemand, néerlandais…) et, d'autre part, la poursuite de la baisse constatée en 2005 au sein des agences immobilières.

1er semestre : bilan de l'activité est pour l'instant positif

Si l'on prend pour référence la totalité du premier semestre 2006, le bilan de l'activité est pour l'instant positif et la région enregistre une progression de 7% des nuitées par rapport au même semestre 2005.

Ce résultat devrait permettre d'atteindre l'objectif de la région, à savoir une fréquentation de l'ordre de 100 millions de nuitées à l'issue de l'année 2006, effaçant quelque peu les "chutes" successives des années 2002-2005 (en 2001, 103,9 millions de nuitées). Pour ce qui concerne l'hébergement, il est à noter la hausse de fréquentation, par les étrangers, des établissements 3 et 4 étoiles tant en hôtellerie de plein air (+47% pour les Allemands) qu'en hôtellerie traditionnelle (+3% pour les Belges).

Au final et, à ce jour, la saison touristique estivale 2006 devrait se rapprocher sensiblement du millésime 2005.

(*) Ce dernier qui a rappelé tout l'intérêt (prioritaire) que porte la région au tourisme (12 millions d'euros en 2006 avec promesse de supplément conséquent en 2007 et au-delà), a réclamé de la part des partenaires touristiques un effort soutenu dans l'affichage et la mise en avant de la marque "Sud de France-South of France Languedoc-Roussillon"

Lu 1236 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com