TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Languedoc-Roussillon : les monuments nationaux s’ouvrent au tourisme d’affaires


Rédigé par Alani Martinez la Lettre T le Lundi 14 Décembre 2009

Les monuments nationaux de la région Languedoc-Roussillon ouvrent ses sites au tourisme d'Affaires, de concert avec deux agences réceptives.



Le Centre des Monuments Nationaux qui ouvre au public 5 sites majeurs de la région, commercialise ses espaces locatifs en concentrant ses efforts sur deux de ses monuments : le Château Comtal de Carcassonne et la Forteresse de Salses.

Outre la présentation de fiches locations permettant aux professionnels d'identifier clairement les espaces ouverts à la location, le Centre a travaillé de concert avec deux agences réceptives locales, l'une dans l'Aude (sudfrance.fr) et l'autre dans les Pyrénées-Orientales (Catalan Concept) pour élaborer une offre produit "clé en main".

Un produit "soirée de gala" au château comtal a ainsi vu le jour. La forteresse de Salses s'est vue mise en scène dans une soirée "Murder Party" qui utilise les écuries et la chapelle dans une demi-journée médiévale haute en couleurs...

Des produits team-building ont été très bien accueillis par les professionnels présents lors de la Convention d'Affaires de Collioure, dont certains ont pu visiter la forteresse.

Languedoc-Roussillon : des synergies pour valoriser le patrimoine régional

Le séminaire proposé par le Conseil Régional et organisé par le Réseau Culturel – Terres Catalanes qui vient de se dérouler sur le site du Pont du Gard, avait pour objectif, au-delà de la présentation de projets et d'expériences, l'échange des bonnes pratiques, la perspective et la mise en place de projets collectifs pour valoriser le patrimoine régional.

Animé par Yvan Mathevet responsable du service des publics au “Musée des Confluences” (Lyon), les participants ont pu successivement prendre conscience des nouvelles attentes des publics des sites patrimoniaux tant en France qu'à l'étranger.

Grâce à Evelyne Lehalle experte en tourisme culturel ; ils ont pu être informés du projet collectif régional initié par le CRT et intitulé "les Chemins de l'Histoire" destiné à valoriser les 3 voies historiques du Languedoc-Roussillon, la Via Domitia, les Chemins de St-Jacques et le Canal du Midi afin de créer des liens thématiques autour de 60 sites choisis.

Claire Bertrand directeur du réseau Culturel (47 sites), s'est, pour sa part, employée à préciser la philosophie, la création du réseau, les actions menées (en direction des enfants, adolescents, handicapés…) et des projets en cours : centres de loisirs pour le compte de Jeunesse et Sports, médiation culturelle pour les Chemins de l'Histoire en partenariat avec l'Université de Montpellier (Master Patrimoine), création d'un rallye familial et de "causeries sous le figuier" (en 2009) dans le cadre du 3ème festival régional itinérant "les Troubadours chantent l'art roman"…

Lu 1440 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com