TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Languedoc-Roussillon : les points forts du programme d'actions 2009 du CRT


Rédigé par Alain Martinez la Lettre T le Lundi 12 Janvier 2009

Le Comité régional du Tourisme de Languedoc-Roussillon prévoit pour 2009 de poursuivre le déploiement de l'Observatoire Régional du Tourisme et programmera plusieurs actions. Parmi elles, la mise en place d'une signalétique spécifique des voies touristiques, le développement de la démarche "Qualité Sud de France", et des campagnes de promotions renforcées.



Le Comité régional du Tourisme de Languedoc-Roussillon qui vient de se voir allouer une subvention de 5 355 000 € (pour un budget prévisionnel de 5 883 000 €) poursuivra le déploiement de l'Observatoire Régional du Tourisme et étendra ses analyses aux investissements touristiques.

Il renforcera l'attractivité de la destination par le développement des voies touristiques (Canal du Midi, Via Domitia, Chemin de Saint Jacques de Compostelle…) par la mise en place d'une signalétique spécifique.

La démarche "Qualité Sud de France" sera étendue aux caveaux de dégustation, lieux de visite, Centre de Congrès et activités de pleine nature. Les campagnes de printemps et été en direction du marché français seront renforcées ainsi que les actions vers l'Europe à travers notamment Internet permettant l'accès direct de l'offre touristique régionale à la clientèle européenne. Une action spécifique sera menée en direction de la clientèle croisière en appui sur les ports de Sète et Port Vendres.

Actions sur les courts séjours hors saison

Des actions de conquête seront également programmées sur les courts séjours hors saison et sur des niches clairement identifiées : prestige, affaires, gastronomie avec des produits finalisés et tarifiés.

Des produits touristiques prenant appui sur l'oenotourisme seront créés avec pour objectif la réalisation d'un salon dédié à cette gamme de produits. A noter la volonté d'associer aussi souvent que possible vins, tourisme et produits agroalimentaire de qualité à l'occasion de workshops réalisés en appui sur le réseau des Maisons du Languedoc Roussillon à l'étranger (opérations de co-branding)

Languedoc-Roussillon : un modèle touristique de masse spécifique !

A noter que depuis 2 ans et demi, une démarche prospective et participative sur le territoire régional à l'horizon 2030 a été lancée par la Région. Elle était accompagnée par le bureau d'études Acadie pour l'élaboration du projet du Schéma Régional d'Aménagement et de Développement Durable du Territoire (SRADDT).

Dans le cadre d'une démarche de "co-élaboration" menée de 2006 à 2008, un certain nombre de personnes ont été recrutées par IPSOS et la Région afin de faire preuve de "créativité et de se projeter dans l'avenir".

En ce qui concerne la réflexion sur le tourisme, les personnes interrogées ont notamment souligné que le tourisme balnéaire de la région était "un tourisme facile mais vieillissant qui cultive peu son image…. Le tourisme de masse présente des désavantages globaux. Il est générateur de précarité car ce sont des emplois saisonniers et à temps partiel bien souvent… Le tourisme haut de gamme est peu développé, contrairement à la Côte d'Azur.

Pour pallier à ceci, nous proposons de créer un tourisme à l'année qui permettrait de pérenniser les emplois dans ce secteur, réduisant ainsi la précarité. Cela permettrait de maintenir les structures dans l'arrière-pays (écoles, bureau de poste…). Nous pensons aussi que créer un label de tourisme ou d'étendre le label "Sud de France" au tourisme permettrait d'augmenter la force identitaire de celui-ci…

En conclusion de nos réflexions, nous sommes favorables à la valorisation d'un modèle touristique de masse spécifique à notre région pour maintenir un tissu économique et social harmonieux tout au long de l'année"… (Sources: extraits du Projet du SRADDT, décembre 2008)

Lu 2717 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com