TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Languedoc-Roussillon : les projets fleurissent autour du tourisme culturel

les projets de Georges Frêche en faveur du tourisme culturel


Rédigé par Alain Martinez La Lettre T le Mardi 17 Novembre 2009

Lors de la présentation à la presse des aménagements du Musée des Arts Décoratifs de Montpellier, Georges Frêche a repris sa casquette de président de la Région Languedoc-Roussillon pour dévoiler ses idées et souhaits concernant le tourisme culturel… si le sort des urnes lui est favorable.



Si la viticulture reste une priorité pour Georges Frêche qui ne "pourra sauver que ce qui peut l'être", le tourisme et ses richesses, non délocalisables, constituera l'axe fort de sa politique.

Au-delà des actions engagées (pôles touristiques, formation et apprentissage notamment en matière d'hôtellerie-restauration…), les efforts seront dirigés vers le développement du tourisme culturel et particulièrement son volet "Musée".

Cette politique générant une nouvelle clientèle, l'implantation d'une hôtellerie haut de gamme sera favorisée. Il est prêt à soutenir une quinzaine de projets, particulièrement dans des villes en manque de capacité (Mende, Lodève, Nîmes…).

Pour mener à bien ce programme, Georges Frêche table sur les capacités financières dégagées à partir de 2012, par la diminution du budget consacré à la construction des lycées.

Aude : implanter un grand musée de la romanité à Narbonne…

A l'entrée sud de la ville, un bâtiment construit par un des dix meilleurs architectes mondiaux, présentera la collection de vestiges romains du Musée Lapidaire, la seconde en importance après celle du Vatican. Ouverture 2014.

La Cité de Carcassonne devrait bénéficier, en partenariat avec l'Etat, la Ville, le Département, d'un programme de la réhabilitation des remparts sur 10 ans.

Des travaux d'accessibilité et d'amélioration de l'accueil seront engagés pour les châteaux cathares, pouvant aller jusqu'à la réalisation d’un téléphérique (intégré au paysage) pour accéder à Peyrepertuse.

Gard : confier la gestion du Site du Pont du Gard à ''Culturespaces''

Conscient du professionnalisme et l'efficacité de cette société (Culturespaces gère les monuments romains de Nîmes et 12 sites et musées en France et Belgique) spécialiste européen de la gestion déléguée de Monuments et Musées, Georges Frêche espère rallier à ses vues le président du Conseil Général du Gard.

Un deuxième Musée de la romanité sera implanté à Nîmes et la Cité d'Aigues-Mortes bénéficiera d'un programme de réhabilitation.

Hérault : gérer le Musée Fleury de Lodève en EPCC

Après d'importants travaux, le Musée Fleury de Lodève poursuivra sa politique de grandes expositions et deviendra un établissement Public de Coopération Culturelle.

Racheté par la Région, le Musée d'Art Contemporain de Sérignan, poursuivra son développement et enrichira ses collections. Par contre, celui de Montpellier est en “stand-by”, enjeu d'une discussion plus globale avec la Ville.

Lozère : préserver les archives de l'évêché

Georges Frêche devrait rencontrer l'évêque de Mende pour discuter de l'avenir des bâtiments, qui pourraient à terme, abriter et présenter au public une des plus importantes collections d'archives religieuses de France (2014).

Pyrénées-Orientales : créer un Musée de l'impressionnisme à Collioure

Georges Frêche verrait bien au sein du Château Royal, un Musée de l'impressionnisme à Collioure, après en avoir discuter avec les collectivités concernées.

Autre idée, récupérer la Forteresse de Salses (aujourd'hui propriété de l'Etat), pour la restaurer et y installer un musée d'importance nationale (thème à définir).

Grâce à l'achat d'une maison mitoyenne et après d'importants travaux, le Musée de Céret devrait voir en 2014, sa superficie augmentée de 50%.

Lu 3404 fois

Notez


1.Posté par Leli Orsi le 18/11/2009 23:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour faire un musée, il faut des collections, ça ne sedécide pas comme ça, par volonté du prince.On voit mal comment on va créer un musée de l'Impressonisme à Collioure, d'ailleurs y -t-il un seul peintre impressioniste (Monet, Renoir, Pissaro, Cezanne) qui soit venu à Collioure ? aucun !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com