TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Languedoc-Roussillon : mise en place de la Commission Régionale ''Qualité Tourisme''

Plan de promotion de la démarche « Qualité Tourisme »


Rédigé par Alain Martinez La Lettre T le Vendredi 20 Octobre 2006

Initiée dès 2003, la démarche « Qualité Tourisme » s’était attachée depuis lors à une labellisation par filière. Une récente ouverture vers les démarches territoriales permet à Alain Dudicourt, Délégué Régional au Tourisme, de faire le point en Languedoc-Roussillon et d’aborder les actions de l’Etat en région.



La labellisation par filière au niveau national, la possibilité de démarches individuelles (par exemple l’OT de Pézenas), l’existence de marques ou de labels territoriaux provoquaient un véritable « flou » et parfois des réticences locales.

La situation est aujourd’hui clarifiée depuis qu'un décret permet aux préfets de région de délivrer la marque « Qualité Tourisme » sur la base des travaux d’une commission régionale.

La commission siègera une fois par trimestre

A l’initiative du Délégué Régional, le Languedoc-Roussillon est la 1ère région française à s'être dotée d’un tel outil, où l’on retrouve professionnels et institutionnels (Offices de Tourisme, comités régional et départementaux du tourisme, hôtellerie de plein-air, hôtellerie, locatif, transporteurs, pays d’accueil…).

Après une première réunion de mise en place, la commission siègera une fois par trimestre et, dans un premier temps, fera le point sur les différentes démarches territoriales (Qualité Hérault, Pays Cathare… et projet « Sud de France ») et mettra en action un plan de promotion de la démarche « Qualité Tourisme » afin d'inciter les porteurs de projets territoriaux (comme l’a fait Argelès-sur-Mer) à présenter leurs dossiers.

Un nécessaire ciblage des actions

A la tête d'un budget d’environ seulement 1 million d’euros en 2006 (dont 800000 d’investissements), la Délégation Régionale concentre ses interventions sur les priorités du Ministère: qualité, tourisme social (en particulier « Tourisme et Handicap") et tourisme durable.

Au-delà des aides aux études, les interventions s’orientent en priorité vers les projets structurants ou ceux porteurs « d’un signifiant touristique ». Ainsi, la Délégation intervient-elle sur le projet « Grand Site » de Saint-Guilhem (Maison de l’accueil).

Tourisme et Handicap : 170 établissements labellisés

Pour « Tourisme et Handicap », le Languedoc-Roussillon, malgré la lourdeur de la procédure, est l'une des régions les plus en pointe avec près de 170 établissements labellisés (15 en cours) mais aussi avec des projets plus conséquents tels ceux du Palais des Congrès-Opéra-Corum à Montpellier ou de la station de Balaruc-les-Bains dans sa globalité.

Pour Alain Dudicourt toutefois, d’autres réflexions sont à engager dans les années à venir : la mutation inéluctable de certaines stations balnéaires vers l’habitat permanent du fait de l’arrivée massive des seniors dans le sud; la nécessité pour cette clientèle de trouver des lieux calmes mais « pas morts »; l'ouverture des activités des associations locales à une clientèle temporaire susceptible de créer du lien social; la recherche d'une nouvelle attractivité touristique en utilisant le potentiel scientifique de la région par exemple.

Contact
Délégation Régionale au Tourisme
12, avenue Frédéric Mistral
34000Montpellier
Tél: 04 67 66 15 09
Fax: 04 67 66 15 89

Lu 2239 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com