TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Languedoc-Roussillon mise sur une stratégie de développement territorial

Schéma Régional de Développement Touristique


Rédigé par Alain Martinez La Lettre T le Lundi 19 Juin 2006

A l'issue des 14 réunions thématiques menées auprès des professionnels, après s'être appuyé sur l'ensemble des acteurs institutionnels et économiques concernés et s'être assuré de l'assistance d'un Cabinet de consultants spécialisés (Détente), la 4ème région touristique française vient d'approuver son Schéma Régional de Développement Touristique, présenté par Frédéric Lopez, Président de la Commission Tourisme du Conseil Régional.



Le diagnostic met tout d'abord le doigt sur "une crise structurelle liée à l'obsolescence de plusieurs pans de l'offre touristique dans un contexte concurrentiel renforcé où les régions à forte identité ont mieux résisté que les autres".

Ce constat dont l'enjeu est "non de faire plus mais de faire mieux", s'attache ensuite dans sa 1ère partie à démontrer l'importance de l'activité touristique dans l'économie régionale (4,7 milliards de chiffre d'affaires, 15 millions de touristes, 10,4% de PIB régional, 78 000 salariés…), à mettre en évidence l'évolution de la demande et des pratiques touristiques, le panorama de l'offre et son adaptation à la demande.

Un plan marketing marqué du sceau "Sud de France – South of France"

La stratégie proposée par le Schéma se décline selon trois axes : promotion, formation-animation et structuration des investissements.

L'élaboration d'un plan marketing pluriannuel autour du nouveau concept "Sud de France – South of France – Languedoc Roussillon" aura pour objectif d'accroître la notoriété de la destination au niveau national et international et de lui donner une image positive et valorisante à travers notamment ses espaces naturels, son bord de mer protégé, son patrimoine et ses sites emblématiques, ses vins et sa gastronomie…

L'outil Internet sera privilégié et l'instauration d'un réseau régional d'information et de réservation en ligne (SITI) sera mis en place. L'Observatoire du Tourisme du CRT devra "anticiper les évolutions afin de proposer une offre aussi adaptée qu'efficace".

La promotion des voies de découverte d'envergure régionale (Canal du Midi, Via Domitia, Chemins de St Jacques…) et d'événements culturels, sportifs et artistiques de portée nationale et internationale sera encouragée.

La formation-animation aura pour objectif d'inciter les acteurs du tourisme à améliorer la qualité des services et à sensibiliser les habitants et les entreprises du Languedoc-Roussillon à la réalité touristique et à l'importance de leur rôle dans l'image touristique de la région (une opération "Accueil en LR" devrait être lancée).

Création de "Pôles touristiques" structurants

L'orientation des investissements publics et privés liés au tourisme s'effectuera vers une vingtaine de "pôles touristiques" (*) qui seront définitivement arrêtés après concertation avec les départements. Ils se définiront par leur notoriété, leur caractère emblématique, la diversité de leurs produits, leur attractivité et leur potentiel de développement.

Ces "territoires de concertation" feront l'objet d'une charte élaborée avec le département et les territoires concernés (Agglomération, Pays, Parcs Naturels Régionaux…).

Ne seront retenus par la Région, hors des Pôles Touristiques, que des projets de grande qualité à la rentabilité économique affirmée et dont l'image sera en cohérence avec la communication touristique régionale.

Ce Schéma, validé par le Conseil Economique et Social, s'inscrit dans le long terme et sera amendé au fur et à mesure des réajustements qui ne manqueront pas d'apparaître avec l'évolution du contexte économique et social de la région.

(*) Cité de Carcassonne (11), Montagne Noire/Haut Languedoc (11), Gruissan/la Clape/Narbonne/Ensérune (11-34), Montpellier (34), Bassin de Thau (34), Agde (34), Cirque de Navacelles/Saint Guilhem-le-Désert (34), Hautes Corbières/Pays Cathare/Tautavel (11-66), Massif du Canigou (66), Cerdagne/Capcir/Haut-Conflent (66), Côte Vermeille / Albères (66), Pont du Gard/Gorges du Gardon (30), Nîmes (30), Petite Camargue/Aigues-Mortes (30), Aigoual/Cévennes (30-48), Gorges du Tarn (48) et Lac de Villefort (48)

Lu 1073 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com