TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Languedoc-Roussillon : net recul de l’activité touristique en mai 2004

stabilité ou baisse de l'activité en mai 2004.


Rédigé par La Rédaction - redaction@tourmag.com le Lundi 7 Juin 2004

A l’orée de la saison estivale 2004, les premiers résultats de conjoncture pour le mois de mai affichent un net recul par rapport à mai 2003. Au terme de l’enquête téléphonique réalisée entre le 1er et 3 juin auprès de 2000 professionnels du tourisme régional, 3 quart des entreprises interrogées (42%) déclarent une stabilité ou une baisse de leur activité en mai 2004.



- 28% des entreprises déclarent une hausse de leur activité (27% en 2003)
- 30% des entreprises déclarent une stabilité de leur activité (33% en 2003)
- 42% des entreprises déclarent une baisse de leur activité (40% en 2003).

L’hôtellerie de plein-air (près d’un camping sur deux) ainsi que les locations saisonnières (60% des agences immobilières) enregistrent les plus fortes baisses. Ces résultats sont légèrement pondérés par une stabilité de l’activité de l’hôtellerie traditionnelle et des villages de vacances précise un communiqué du CRT Languedoc-Roussillon.

Les craintes d’une baisse de la consommation touristique, déjà évoquées lors des précédentes années, semblent se confirmer par les résultats obtenus auprès des commerces (49% des entreprises en baisse) et des restaurants (56% en baisse). Seuls les offices de tourisme enregistrent une hausse ou une stabilité de leur activité pour 67% d’entre eux.

Pour ce mois de mai, on constate cependant une activité satisfaisante dans le secteur des loisirs : 47% des entreprises de tourisme culturel affichent une hausse. Le thermalisme ainsi que le tourisme sportif se déclarent également satisfaits avec respectivement 36% et 35% de hausse de leur activité. Pour la deuxième année consécutive, le tourisme fluvial annonce une baisse pour 71% des entreprises.

Les résultats par destination géographique laissent apparaître une inversion de la tendance, par rapport à mai 2003, au profit des villes (37% en hausse) et la montagne (61% stables) qui enregistrent les meilleurs résultats. L’arrière-pays (40% en baisse) et le littoral (51% en baisse) obtiennent les plus mauvais résultats, probablement imputables à une météo mitigée en mai.

Fréquentation française stable ou à la baisse

Parmi les entreprises interrogées, 44% constatent une stabilité de la fréquentation française (37% la considèrent en baisse). Principalement observée dans l’hôtellerie de plein-air, les commerces, les restaurants, les prestataires de tourisme fluvial et le thermalisme, la baisse de la fréquentation française concerne l’ensemble du territoire régional.

Globalement 36% des entreprises déclarent une stabilité de la fréquentation étrangère, dominée par la présence des clientèles allemandes et britanniques (72% des entreprises les déclarent stables ou en hausse).

Ce sont dans les villes (39% constatent une hausse de la fréquentation étrangère) et auprès des chambres d’hôtes, offices de tourisme, prestataires de tourisme culturel et sportif que les plus fortes hausses sont observées, à l’inverse des résultats annoncés par les agences immobilières ou les entreprises de tourisme fluvial. 

Inquiétudes sur l’état des réservations pour le mois de juin

Près d’une entreprise sur deux (44%) estime son état de réservation pour le mois de juin plutôt « mauvais » et 41% le considèrent comme « moyen ». Ce constat se vérifie auprès de l’ensemble des prestataires touristiques avec, cependant, un bémol pour l’hôtellerie, les villages de vacances et le thermalisme où les réservations sont meilleures. Ces inquiétudes se manifestent surtout en bord de mer où 52% des professionnels révèlent un mauvais état de leurs réservations.

Les résultats de conjoncture pour le mois de mai 2004 laissent donc apparaître un ralentissement de l’activité touristique en Languedoc-Roussillon. Les week-ends de l’Ascension et de Pentecôte n’ont, semble-t-il, pas été suffisants pour compenser l’absence des traditionnels ponts des 1er et 8 mai.

Lu 515 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com